𝒱𝑜𝓎𝒶𝑔𝑒𝓇 𝑒𝓃 𝒜𝓊𝓉𝓇𝒾𝒸𝒽𝑒

Dernière mise à jour : 9 août 2023

Et si pour votre prochaine destination voyage, vous pensiez à l'Autriche !

L'Autriche regorge d'endroits magnifiques, il y a tant à découvrir.

Nous avons choisi de consacrer notre séjour à l'exploration du Tyrol.

Le Tyrol est un des lands de l'Autriche de l'ouest situé dans les Alpes.

Nous avons logés à deux pas de sa capitale, à savoir Innsbruck !

Nous avons pris un airbnb et avons ainsi pu découvrir différents points d'interêt situé non loin de là.

Nous avons encore tant à découvrir mais voici déjà de quoi faire le plein d'idées pour votre expédition.

Les gorges Wolfsklamm

Autrement dit, gorge du loup, elle fait partie des plus belles gorges d'Autriche et je dois dire que pour une première rando, nous n'avons pas été déçus du spectacle !

Nous avons déambulé dans ces gorges rocheuses au fil d'une eau d'un vert émeraude sur de petits sentiers, escaliers et ponts de bois.

Nous nous sommes laissé bercer par le bruit de l'eau et le côté mystique que renferme cette gorge.

Au bout de la gorge, nous avons découvert le pont menant au monastère de pèlerinage de St. Georgenberg (fin du trajet aller).

Petit clin d'œil pour les fans d'Harry Potter, il nous faisait clairement pensé au fameux pont suspendu reliant Poudlard !

Vu que nous avions déjà fait une photo en costume devant un viaduc, nous ne pouvions que continuer sur notre lancée et faire une photo dans le thème :p

Au monastère, vous avez la possibilité de vous restaurer, de boire un verre ou même de manger une glace à l'italienne.

Adresse : Oberdorf 198 6135 Stans Österreich

Parking : payant (5€). Le parking que nous avons utilisé se situe à l'adresse mentionnée ci-dessus.

Il se situe au plus près de l'entrée des gorges.

Il existe cependant d'autres parkings. Des panneaux de signalisation les indiquent.

Si vous souhaiter un parking gratuit, plusieurs places gratuites sont disponible à Stans (terrain de foot, déchèterie, église Laurentius).

Prix : adultes 5€ - enfant (6 à 14 ans) 1,50€

Gratuit pour les moins de 6 ans

Tracé gpx : en cours

Dalfazer Wasserfall

Non loin de Wolfsklamm se trouve le lac d'Achensee.

Nous avons fait le choix de faire une randonnée pour prendre "un peu" de hauteur et de voir, en plus du lac, la cascade Dalfazer.

Cette cascade est juste impressionnante ! Au pied de celle-ci, nous sentons directement toute la puissance de l'eau. Une sensation extraordinaire !

infos :

Adresse : Achenseestabe à Pertisau

Parking : P1 atol Achensee (Parking payant).

Difficulté : facile

sentiers : accessible en poussette tout terrain (pour l'aller-retour jusqu'à la cascade par le même sentier)

Distance : environ 3,5km pour l'aller retour

Dénivelé : +/- 210m

Tracé gpx : en cours

Stuibenfall Wasserfall

Une montée qui se mérite avant d'arriver devant ce spectacle ! La stuibenfall Wasserfall est la cascade la plus haute des Alpes orientales avec ses 159m de hauteur.

A son côté, une passerelle suspendue dans les airs et 700 escaliers afin d'atteindre le sommet de la cascade.

Autant dire, une randonnée magnifique !

infos :

Adresse : Am Tauferberg à Umhausen

Parking : Parkplatz Bischofsplatz (payant)

Se trouve au niveau du restaurant Al dente Otztal.

Difficulté : moyen à difficile

Sentiers : le premier point de vue est accessible en poussette tout terrain (pour l'aller-retour jusqu'à le premier point de vue sur la cascade. Ensuite, les escaliers commencent)

Distance : 7km

Dénivelé : +/-420m

Grawa Wasserfall

Éclaboussures garanties !

La Grawa Wasserfall est la cascade la plus large des Alpes orientales et se situe dans la vallée de Stubaital.

La Stubaital est une vallée latérale indirecte de l'Inn débouchant en amont d'Innsbruck.

Nous nous y sommes rendu afin bien sûr d'y faire une marche jusqu'à la Grawa Wasserfall mais également pour explorer les montagnes de la région.

Nous voulions d'ailleurs grimper au sommet du glacier de stubai, situé en amont de la Grawa mais à notre grande tristesse, le téléphérique était en panne.

Nous nous sommes du coup dirigé vers un autre sommet des environs (mais sans neige du coup).

Adresse : L232, 6167 Neustift im Stubaital

Parking : parking gratuit devant la cascade ou plus haut au niveau du téléphérique.

Sentiers : sentier accessible en poussette

Distance entre le téléphérique et la Grawa : environs 2,5km

Schlick 2000

Voici le sommet donc je vous parlais précédemment.

Nous avons emprunté le téléphérique Schlick 2000 afin d'atteindre la fascinante chaîne de montagnes "Kalkkögel" dans le Stubaital, a Fulpmes.

Cette chaîne de montagne a tout pour plaire pour les familles. Au premier arrêt du téléphérique se trouve le sentier des cabanes, un monde d'aventure entre sol forestier et cime des arbres.

Au sommet, la passerelle panoramique et la possibilité d'atteindre le plus haut point du sommet.

Nous sommes monté en téléphérique et sommes ensuite redescendu à pied jusqu'à notre véhicule.

La flore est magnifique, parsemée de jolies couleurs.

Nous côtoyons sans cesse les vaches et leur cloche résonnant dans nos oreilles.

Bien que le dénivelé soit de plus de 1000m en descente, celle ci se fait très facilement. Les sentiers sont praticables et bien dégagés.

Nous avons suivi le sentier nature qui est parsemé de plusieurs statues à l'effigie des animaux qui côtoient les lieux. Un plaisir pour nos poupettes.

Adresse : Tschaffinis - Umgebung 26, 6166 Fulpmes

Parking : parking gratuit devant le téléphérique.

Sentiers : sentier accessible en poussette

Distance : +- 10km

Durée de la descente : 2h30 environs (en ne comptant que la marche et les photos)

Dénivelé de la descente : - 1130m

Prix : l'avantage avec la région de stubaital c'est que les moins de 10 ans ne paient pas pour l'utilisation du téléphérique. A titre indicatif, pour monter au sommet uniquement, pour 2 adultes, nous avons payé environ 40€.

gleirschklamm

C'est très difficile de choisir l'endroit préféré de notre séjour mais je dois dire que cette gorge "gleirschklamm" mérite d'être positionné en pôle position !

La rando débute d'abord le long d'un large cours d'eau, mélange d'eau bleue turquoise, de plages et d'îles de cailloux. Nous avons également terminé la rando par ce même sentier et avons profité de ces "plages" pour mettre nos pieds dans l'eau.

L'eau est glaciale mais tellement vivifiante !

Après quelques minutes de marche dans la forêt, nous arrivons au cœur même de la gorge ! Un spectacle sans nom. Le sentier se fraye dans la roche brute, creusée par ce torrent si pur et si bleu.

Un moment de pur plaisir !

Adresse : Hinterautalstraße à Scharnitz

Parking : parking payant (la police veille au grain ! )

Difficulté : moyen

Sentiers : la gorge en elle même n'est pas accessible en poussette

Distance : 12 km

Dénivelé : +/- 300m

Innsbruck

Et oui ! On ne pouvait pas aller dans le Tyrol sans y visiter sa capitale ! D'autant que nous logions juste à côté !

Nous avons circulé dans le vieux Innsbruck, visité le zoo et le musée Swarovski.

Nous avons choisi de faire une journée 100% sans véhicule pour ne pas nous tracasser de ne pas trouver de place, de nous ramasser un amende etc,...

Au départ de Völs, nous avons pris le train en direction d'Innsbruck. Deux stations plus loin, nous voilà déjà arrivé.

C'est à l'entrée principale de la gare, station C, que nous avons ensuite attendu le shuttle pour le Kristallwelten. Il s'agit du musée Swarovski situé un peu plus loin en dehors de la ville, plus précisément à Wattens.

Le Shuttle, selon ses différents créneaux, nous y dépose et nous ramène à Innsbruck.

Après cette superbe exposition, nous avons profiter de la veille ville tout en nous dirigeant vers la station du funiculaire.

Nous l'avons emprunté pour nous rendre à l' Alpenzoo, un zoo perché dans la montagne, sur plusieurs niveaux et consacré aux animaux des Alpes.

Après cette journée bien remplie, direction Völs en train avec plein de souvenirs et d'expérience pour nos poupettes.

Infos :

• Nous avons pris nos places pour l'aplenzoo et le Kristallwelten + shuttle sur le site getyourguide.

• les tickets de trains se prennent à des bornes. Celles-ci peuvent être mises en anglais et sont assez claires.

• Pour visiter Innsbruck, vous avez la possibilité de prendre, à l'office du tourisme, la Innsbruck card. Il s'agit d'une carte vous donnant accès à un tas d'activités et lieux touristiques et ce gratuitement. Personnellement, nous ne l'avons pas achetée parce qu'elle nous revenait au prix du zoo et du musée et que nous ne faisions pas d'autres activités payantes. Mais celui qui compte faire beaucoup plus de lieux payant a tout intérêt d'opter pour cette solution (sont compris gratuitement dans la carte, par exemple : l'alpenzoo, le kristallwelten et le shuttle, le petit toit d'or, le funiculaire, etc etc).

Bon à savoir :

Vignette :

Pour circuler en Autriche, vous aurez besoin d'une vignette afin de pouvoir circuler sur les autoroutes.

Celle-ci coûte environ 9,90€. Vous pouvez la prendre soit en vignette autocollante soit en version numérique.

Nous avons opté pour la version numérique. Elle est reliée directement à la plaque d'immatriculation.

Attention cependant à la commander dans les délais (à savoir 18 jours minimum avant la date de votre arrivée en Autriche).

Pour la commander, cliquer ICI

Attention pour emprunter certains tunnels et routes d’Autriche, il y a un péage supplémentaire à régler sur place. Cela concerne les tunnels :

tunnel de Gleinalm et de Bosruck sur l'autoroute du Pyhrn, les tunnels du Tauern et du Katschberg sur l'autoroute du Tauern, le Brenner, le tunnel de Karawanken et le S16, l'Arlbergexpresweg

Vous trouverez tous les tarifs 2023 ICI

Chien:

Vous pouvez sans problème aller avec votre chien en Autriche.

Il doit cependant :

- avoir son passeport

- avoir un carnet de vaccination en ordre.

- Être vacciné contre la rage depuis plus d'un mois et moins d'un an

- Avoir un certificat de vaccination antirabique datant d’au moins 21 jours

- Avoir un certificat international de vaccination, délivré au moins 30 jours avant le passage de la frontière

Attention : en Autriche vous ne pouvez pas emmener plus de deux animaux par personne!

Bien entendu le port de la laisse est obligatoire et ainsi que la muselière dans certains téléphériques.

Vous voilà paré pour l'Autriche !

Au plaisir d'entendre vos retours