top of page

Notre voyage dans les Vosges

Dernière mise à jour : 30 déc. 2024

EPISODE 1 : Le Lac de Retournemer


Ça y est ! Premier jour de notre voyage dans les Vosges. Nous sommes arrivés à Vouillé Belle Hutte et l’endroit regorge de randonnées aux alentours.

Avec la route, la journée est déjà bien entamée mais nous avons envie de nous dégourdir les pieds et déjà nous plonger dans ses massifs forestiers.

C’est au Lac de Retournemer que nous décidons de nous rendre.

Au programme, le tour du lac en passant par la cascade de Retournemer et de Charlemagne.


Nous garons la voiture le long de la route, sur une aire de stationnement et entamons notre descende vers le lac. Avec ce couché de soleil, les paysages sont magnifiques !

Le tour du lac est très facile et nous arrivons assez vite à la première cascade (il faut faire un petit crochet en contrebas pour avoir une très belle vue dessus).

Ensuite, passant par un petit pont, nous montons sur le sentier supérieur qui continue de longer le lac.


Suivant notre tracé, nous traversons la route et commençons notre ascension vers la cascade Charlemagne. Ça grimpe, en continu, mais rien d’insurmontable.

Après quelques minutes de marche, nous commençons à entendre les torrents de la cascade.

Il est temps de commencer notre descende et nous nous frayons un chemin pour voir la cascade de plus prêt, pour ensuite revenir sur notre sentier et redescendre jusqu’à notre point de départ.

Une magnifique rando pour commencer notre séjour.

Juste ce qu’il faut pour s’échauffer pour le lendemain ! Il nous en faudra de la force pour ce qui nous attend.


Mais je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez le prochain épisode  

INFOS :

Départ : aire de stationnement sur le route de Retournemer (voir point de départ sur tracé GPX)

Distance : 2,7km

Dénivelé : 126m D+/-

Difficulté : facile

Parfait pour se mettre en jambe à votre arrivée.

Chien : autorisé

Poussette : le tour du lac est possible mais la descende de la cascade Charlemagne jusqu’au point de départ ne me semble pas possible.

Tracé GPX :





ÉPISODE 2 : - 𝓁𝑒 𝓈𝑒𝓃𝓉𝒾𝑒𝓇 𝒹𝑒𝓈 𝓇𝑜𝒸𝒽𝑒𝓈 -


Le sentier des roches est le sentier le plus technique des Vosges et certainement la plus belle randonnée du massif des Vosges.

Il faut avoir de bonnes chaussures pour parcourir ses sentiers taillés dans la roche.

On peut cependant compter sur l’aménagement du club Vosgien pour sécuriser et faciliter le parcours.


Nous avions découvert un parcours d’une distance de 24km et d’un dénivelé de 1250m. Avec nos deux poupettes, nous ne savions cependant pas réaliser l’entièreté du parcours. Nous avons ainsi décidé de réaliser notre tracé passant ainsi par le sentier des roches, le vallon du Frankental et le Hohneck. Ce qui nous donnait quand même une distance de 10km et 550m D+/- sous une chaleur assommante.

Et oui ! Même si nous nous y étions mis « tôt » (8h) pour commencer l’ascension, nous somme arrivés aux alentours de midi sur le plateau du Hohneck, zone dépourvue d’arbres et donc d’ombre. Sous le soleil tapant, nous avions du mal à gravir les dernières marches nous amenant au sommet.


Mais revenons tout d’abord sur la description du sentier des Roches.

Comme je vous le disais, ce sentier est taillé à même la roche. Il surplombe la vallée de Munster et nous offre des panoramas magnifiques.

Le sentier est étroit, constitué que de rochers à escalader et à flanc de falaise.

La prudence est de mise, surtout si vous y aller avec des enfants.

Notre grande poupette à l’habitude. Depuis le temps, elle gérait le sentier d’une main de maître (ou plutôt d’un pied !).

Notre plus petite n’avait pas encore l’habitude et ne se rend pas encore compte des dangers du vide. C’est donc avec un œil constant sur elle, et surtout en la tenant quasi tout du long, que nous avons parcouru ce sentier.


Après une côte fort importante (heureusement plus lisse), nous nous sommes retrouvés à La marcairie du Frankenthal, paisible petite auberge installée dans une ferme, au milieu du vallon du Frankental. On peut s’y installer pour y déguster une planchette 100% produits du terroir et l’une des succulentes tartes maisons du jour.

Le plateau dépayse totalement et l’on peut entendre le son de cloche des vaches aux alentours. Il s’agit principalement de vaches Vosgiennes. Ce sont ces vaches qui servent à faire le fromage Munster. Elles sont un symbole des Vosges et s’adaptent parfaitement à la vie en montagne.

La marcairie vit de l’agriculture et de l’accueil du public et produit sa propre viande.

L’ascension continue et nous amène jusqu’au sommet du Hohneck.

 Habitat naturel du chamois des Vosges, il faut s’armez de patience et surtout s’équiper de jumelles pour tenter d’en observer quelques-uns. Personnellement, nous n’avons pas eu la chance d’en apercevoir.

Il faut dire qu’après notre pause à l’hôtel-restaurant du Hohneck, nous étions pressés de pouvoir redescendre et de re rentrer dans une zone plus boisée.


Contrairement à la montée, la descende se fait d’une rapidité et d’une grande simplicité.

Ça nous changea des sentiers rocailleux et nous permis de reposer un peu nos pieds.

Nous revinrent ainsi à notre point de départ, soit, au col de la Schlucht où se trouve aussi des luges d’été et luge sur rail.

Une bonne récompense pour nos poupettes qui, les ayant vue à notre départ, ne rêvaient que d’une chose, pouvoir y aller.

Nous avons testé la toute nouvelle luge d’été, ouverte depuis ce juillet 2024 seulement. Ce fut un très bon moment pour clôturer cette journée.



INFO :

Départ : col de la Schlucht

Distance : 10km

Dénivelé : 630m D + /-

Difficulté : difficile

Chien : non autorisé même en laisse

Non accessible au PMR et poussette

Impraticable pas temps de pluie

Tracé GPX :

 ATTENTION : LE SENTIER DES ROCHES EST FERMÉ CHAQUE ANNÉE DU 1ER NOVEMBRE AU 30 AVRIL INCLUS





ÉPISODE 3 : 𝓁𝑒 𝓁𝒶𝒸 𝒹𝑒 𝐿𝒾𝓈𝓅𝒶𝒸𝒽


Le jour se lève, il est temps de se lancer dans de nouvelles découvertes.

Pour notre 3eme jour, nous avons eu envie de réaliser une première randonnée pour nous mettre en jambe.

C’est donc au petit matin que nous avons pris la direction du lac de Lispach.

Le lac de Lispach est en réalité composée d’une tourbière et a une superficie de 10ha.

La randonnée est simple, il nous suffit de suivre les rives du lac. Le sentier est d’ailleurs très bien aménagé. Entre panneaux didactiques et caillebotis, nos poupettes ont adoré gambader. Il faut dire que la praticabilité de ce sentier est complètement différent de notre précédente aventure !


De si bon matin, la zone est calme et nous croisons très peu de monde.

Nous pouvons profiter de la quiétude du lieu mais également des rayons du soleil qui traverse les sapins et éclaire le lac.

Un peu plus loin, nous rencontrons des « guides nature» se promenant à la rencontre des randonneurs afin de répondre à leurs éventuelles questions.

La faune et la flore sont très variées, on y retrouve par exemple des trèfles d’eau, des saules, des grenouilles, des tritons, des libellules.

Grâce aux guides, on a pu apprendre que le lac est bordés notamment de Droséra, une plante insectivore protégée. Elles sont minuscules et il est très important de respecter les zones de marche car, une fois écrasées, celles ci ne repoussent pas.

Elles nous ont également appris que les « fichtous » qui dépassent de la tourbière sont en réalité des zones écrasées par l’homme, laissant ainsi cette végétation apparaître au détriment d’autres plantes.

Un moment très intéressant qui nous a permis d’en apprendre un peu plus.

Nous avons assez rapidement réalisé le tour du lac, celui-ci ne faisant que 2km mais en soit ce fut parfait pour débuter la journée et nous rendre à notre prochaine rando. Vous avez une idée de notre suivante destination ? Nous vous en dirons bien vite plus dans notre prochain épisode !



I N F O :

- départ : route de Lispach

- Parking : oui, gratuit

- Distance : 2km

- Dénivelé : 8m D+/-

- Difficulté : facile

- Chien autorisé

- Poussette et PMR : une petite partie du sentier est un peu plus « racineuse » mais sinon le reste est plat et avec caillebotis.





ÉPISODE 4 : 𝓁𝑒 𝓁𝒶𝒸 𝒹𝑒 𝒢𝑒𝓇𝒶𝒹𝓂𝑒𝓇 𝑒𝓉 𝓁𝒶 𝓉𝑜𝓊𝓇 ℳ𝑒𝓇𝑒𝓁𝓁𝑒


De retour du lac de Lispach, nos petits pieds sont mis en condition pour une plus grande aventure.

Direction à présent Gérardmer ! Et quoi de mieux pour entre couper deux randonnées que de commencer par une bonne baignade ! L’eau est à une température idéale et une petite plage, juste à quelques mètres de notre point de départ s’offre à nous.


Après en avoir bien profité , nous avons continué notre tracé. Le sentier embrasse la rive du lac lui donnant une atmosphère particulière.

Au bout du sentier, nous avons la possibilité de continuer de faire le tour du lac mais loin de nous cette idée. Tout en haut du sommet se trouve la tour Merelle, une tour d’observation avec vue plongeante sur le lac, que nous voulons absolument atteindre.

Nous traversons ainsi la route afin de rentrer de nouveau en forêt.

Directement, nous entamons notre ascension. Le sentier est assez technique et nous fait penser au sentier des roches mais l’ambiance y est pourtant bien différente.

De petits ponts en bois passent au dessus de la cascade Chanony sur plusieurs étages. Elles est si belle, le temps est comme suspendu.

En amont se trouve la cascade Merelle mais après avoir récolté quelques avis sur celle-ci nous avons décidé de bifurquer directement vers la tour d’observation.

Le sentier monte continuellement jusqu’à cette tour et ne fera ensuite que de redescendre.

Une fois arrivés à la tour Merelle, nous devons patienter un petit peu, la tour ne pouvant accueillir que 4 personnes au maximum. Les escaliers sont étroits et en colimaçon. Il ne faut pas avoir le vertige pour y grimper !

En haut, une magnifique vue sur le lac de Gérardmer apparaît à nos yeux. Nous n’y restons cependant que le temps d’une ou deux photos, car d’autres personnes attendent leur tour.


Il est temps pour nous de regagner notre voiture. La pente est raide et nous croisons beaucoup de personne nous demandant si la tour est encore loin. « Il faut encore bien monter » leur répond-t-on.

Je ne suis pas mécontente d’avoir fait le tracé dans le sens que nous avons choisi.

Nous aurions bien fini cette randonnée en relaxant nos pieds dans le lac, mais l’orage se fait sentir. Il est temps pour nous de regagner notre logement.

Une sage décision puisque peu de temps après, il tomba des grêlons de la taille d’abricot sur Gérardmer et des torrents de pluie affaissèrent certaines voiries.

Et vous ? Y êtes vous déjà allé ?

Envie de découvrir par vous même cette randonnée ?



INFOS :

- départ : parking de la D69, un peu avant le camping de Ramberchamp.

- Distance : 4,27km

- Dénivelé : 248m D +/-

- Chien : autorisé

- Pas accessible au poussette et PMR. Sachez que si vous prenez le tracé dans l’autre sens, vous pouvez voir en parallèle du sentier une voie bétonnée menant jusqu’à la tour Merelle. Certes il est possible de se rendre jusque là facilement mais une fois arrivé sur la zone de la tour, il faut emprunter quand même un sentier accidenté pour atteindre la tour.

- Difficulté : moyen

- Tracé GPX :





ÉPISODE 5 : 𝓁𝒶 𝒸𝒽𝑒𝓋𝓇𝑒𝓇𝒾𝑒 𝒹𝓊 𝐵𝓇𝒶𝒷𝒶𝓃𝓉


Notre voyage dans les Vosges avec nos enfants continue et pour ne pas faire que des randonnées nous sommes partis à la découverte de la chèvrerie du Brabant.

De février à la mi-octobre, la chèvrerie accueille les visiteurs afin de leur faire découvrir leur métier, leur élevage et leur production de bon fromage de chèvre !

Il n’est pas question d’une grosse exploitation mais d’une production artisanale.

Au fur et à mesure de la journée, vous accompagnez les chevriers dans leur travail au quotidien.


La journée est décomposée en plusieurs activités.

Ainsi, jusqu’à 15h vous avez la possibilité d’avoir un premier contact avec les chèvres en pleine nature.

Ensuite, à 15h, les chèvres retournent à la bergerie vous pouvez alors aller chercher les chèvres dans les champs.

À 17h30 commence alors la traite des chèvres.

Vous avez la possibilité de commencer l’activité dès le début et de rester tout du long jusqu’à la traite ou d’arriver au moment que vous désirez.

Ayant déjà eu une rando dans la journée, nous nous sommes rendu à la chèvrerie pour pouvoir participer à la traite des chèvres.

Quand vous arrivez là bas, vous commencez par une dégustation de plusieurs fromages. De quoi vous mettre l’eau à la bouche !

Après avoir reçu plusieurs explications sur l’élevage, le métier de chevrier et bien entendu sur la traite nous avons pu tenter l’expérience.

D’abord, nous avons pu brancher la chèvres à la tireuse à lait mais ensuite nous avons testé la traite à la main.

Notre grande a adoré faire cela. Notre petite était par contre plus retissante en voyant les mamelles

Un gobelet rempli de graines nous a également été donné afin de nourrir les chèvres et de leur faire plein de doudouces.


Pour finir, à la fin de la visite, nous avons acheté plusieurs fromages (on a pas pu résister, ils sont trop bons ! Alors que d’habitude je ne suis pas une grande fan du fromage de chèvre mais le goût n’est aucunement comparable à ce que vous pouvez trouver en commerce).


Si vous voulez tenter l’expérience :

- adresse : le Brabant, 5 chemin du haut des Bouchaux, 88250 la Bresse.

-Réservation ou paiement sur place :

3,00 €

Réservation en ligne anticipée :

2,50 €

Gratuit pour les moins de 2 ans


La visite comprend :

une dégustation de tous nos fromages (dans une assiette);

du maïs pour donner aux chèvres;

du temps pour aller dans le parc des chèvres et des cabris;

des explications en continu sur la vie de la ferme.

La réservation en ligne sur leur site internet est conseillée.





ÉPISODE 6 : 𝓁𝒶 𝒸𝑜𝓃𝒻𝒾𝓈𝑒𝓇𝒾𝑒 𝐵𝓇𝑒𝓈𝓈𝒶𝓊𝒹𝑒


Les Vosges ont deux confiseries bien connues : la confiserie des Hautes-Vosges (Plainfaing) et la confiserie Bressaude (La Bresse).

C’est de cette dernière dont je vous parlerai car nous avons réalisé la visite de cette confiserie afin de découvrir les mystères de la fabrication des célèbres bonbons des Vosges.

Mais nous avons eu l’occasion également de goûter à la confiserie des Hautes Vosges et je peux vous assurer que les deux en valent la peine.

On pourrait en effet croire qu’un bonbon au coquelicot, par exemple, est identique en goût chez l’un comme chez l’autre, mais je peux vous assurer que non !

Là où la confiserie des Hautes Vosges a un goût plus doux, je trouve que la confiserie de Bressaude à un goût un peu plus acidulé, tout en ressentant bien entendu, le goût fruité/fleuri.


Comme je vous le disais, nous avons réalisé la visite guidée de la confiserie Bressaude.

La visite nous permet de suivre chaque étape de la fabrication des bonbons tout en ayant des explications détaillées du confiseur passionné.

Une visite vraiment intéressante qui éveilla d’ailleurs une vocation pour notre poupette !

En fin de visite, nous avons pu repasser par la boutique et bien entendu, nous n’avons pas su résister à repartir avec un sac rempli de bonbons.

Et vous savez quoi ! La visite est gratuite !

Vous avez la possibilité de la faire de 10h à 11h30 et de 14h à 17h. Plusieurs visites sont réalisées pendant ces créneaux.

Notre petite astuce en plus ! Passez d’abord rendre visite à l’office du tourisme de La Bresse. Nous avons pu récupérer un bon pour un petit cadeau supplémentaire lors de votre passage en caisse  

Avez vous déjà visité une de ces confiseries ? Qu’en avez vous pensé ?





ÉPISODE 7 : 𝓁𝑒 𝓉𝑜𝓊𝓇 𝒹𝑒𝓈 𝓉𝓇𝑜𝒾𝓈 𝒸𝒽𝒶̂𝓉𝑒𝒶𝓊𝓍


Suite et fin de notre séjour dans les Vosges !

En remontant vers la Belgique nous avons décidé de clôturer notre voyage en beauté en réalisant le tour des trois châteaux à Ribeauvillé.

Nous étions partis, lors d’un voyage précédent, suivre la route des châteaux forts d’Alsace et avions pu explorer les châteaux semi troglodyte.

Des constructions extraordinaires à même la pierre.

Vous l’aurez compris, cette boucle permet de découvrir 3 de ces magnifiques châteaux.

Bien que cette boucle ne soit que d’environ 6km, il faut être habitué au dénivelé car avant de pouvoir admirer le premier château, il faut gravir d’une traite 300 mètres de dénivelé sur 1,4km.

Était-ce le fait de pouvoir voir ces châteaux qui a motivé notre mini poupette ? Je ne sais pas ! Mais une chose est sûre, elle n’a jamais gravi aussi vite une aussi grosse côte !

Ne vous laissez donc pas apeurer par certains articles mentionnant une horrible côte accidentée. Cette boucle est tout à fait réalisable.

Certes ça monte mais rien d’insurmontable ! Quant à la praticabilité on a vu bien pire…


Notre ascension nous mena au premier château, celui de Saint-Ulrich.

Nous ne fûmes vraiment pas déçu du voyage !

 Magnifique de part sa grandeur, mais aussi part ses différents styles architecturaux (Romane, gothique et renaissance).

Libre d’accès nous avons parcouru ses nombreuses salles et sommes montés jusqu’au sommet où s’est offert à nous un superbe panorama sur le château de Grisberg.

Le sentier de la boucle passe du château de Saint-Ulrich au château de Haut-Ribeaupierre.

Pour voir de plus près le château de Grisberg, nous avons dû faire un bref aller-retour.

Une fois ces deux châteaux visités, nous avons continué notre ascension vers le 3eme château, celui de Haut-Ribeaupierre. Et oui ça monte encore ! Nous n’étions d’ailleurs pas mécontents lorsque nous parvinrent à cette troisième construction.

L’accès à celui-ci n’est cependant autorisés.

Comme la moitié de la randonnée fut en montée, il est quasi inutile de vous précisez que l’autre moitié fut en descendre.

Cependant, nous avons pu remarquer que les sentiers se trouvant après le château de Haut-Ribeaupierre étaient beaucoup plus planes, beaucoup moins rocailleux.

Pour les personnes ayant des difficultés sur les sentiers accidentés, il est donc tout à fait possible de prendre notre tracé dans le sens contraire et de faire alors non pas une boucle mais un aller-retour.


Cette rando fut un vrai régal pour les yeux ! Ils faut dire qu’on adore ce style de châteaux.

La route des châteaux fort d’Alsace ne cessera jamais de nous surprendre !

Et vous ? L’avez vous déjà réalisée ? Qu’en avez vous pensé ?



INFOS :

Point de départ : Ribeauvillé - parking du Lutzelbach

Distance : +/- 6km

Dénivelé : 376m D+/-

Difficulté : moyenne

Chien autorisé en laisse

Non accessible en poussette

Tracé GPX:




Comments


© 2018 by Travellers Family. Proudly created with Wix.com

bottom of page