𝒮𝓊𝓇 𝓁𝒶 𝓇𝑜𝓊𝓉𝑒 𝒹𝑒𝓈 𝒸𝒽𝒶̂𝓉𝑒𝒶𝓊𝓍 𝒻𝑜𝓇𝓉𝓈 𝒹’𝒜𝓁𝓈𝒶𝒸𝑒

Un été 100% Belge, enfin presque ! Parce que nous avions très envie de partir explorer les Vosges le temps d’un petit séjour.

Nous sommes ainsi parti 3 jours en Alsace, dans le parc national des Vosges du Nord afin d’y explorer les châteaux troglodytiques.

Ces châteaux creusés dans la roches ne semblent faire qu’un avec ces pitons rocheux.

D’une couleur flamboyante, ils se dressent encore fièrement et certains sont encore très bien conservés.

Nous avons trouvé notre logement à Obersteinbach au « village Alsace ». On y trouve des chambres mais également de petits appartements familiaux au charme de petit chalet.

Un endroit parfait pour notre séjour dont le jardin plu fortement à nos poupettes.

Nous n’avons pas choisi Obersteinbach par hasard. Ce petit village est proche de beaucoup de châteaux et le point de départ de nombreuses randonnées.

Nous n’avons pour ainsi dire pas eu besoin (quasi) de la voiture durant ces trois jours.

Nous vous emmenons donc découvrir nos 3 randos/activités !

𝕵𝖔𝖚𝖗 𝟏 : 𝕱𝖑𝖊𝖈𝖐𝖊𝖓𝖘𝖙𝖊𝖎𝖓, 𝖑𝖊 𝖈𝖍𝖆̂𝖙𝖊𝖆𝖚 𝖉𝖊𝖘 𝖉𝖊́𝖋𝖎𝖘.

Le château de Fleckenstein est certainement l’un des château le plus visité des Vosges.

Ce château, trônant au dessus des forêts Vosgiennes et Palatines, à été édifié au XIIe siècle.

Cette véritable forteresse semble s’imbriquée parfaitement dans la roche aux dimensions spectaculaires.

Bon nombre de pièces ont été conservées malgré sa destruction en 1689 par les troupes françaises.

Aujourd’hui, nombreux sont les touristes qui viennent explorer les lieux et divers aménagements ont été réalisés.

La visite du château peut se faire de manière classique ou au travers d’un parcours ludique. Nous avons choisi de réaliser le parcours d’aventure « château des défis ».

Il s’agit d’une aventure spécialement conçues pour les enfants afin de rendre la visite plus attrayante.

Ce parcours aventure nous emmène sur les traces du fantôme du chevalier Hugo.

Afin de découvrir le trésor de Fleckenstein, il nous fallut suivre Hugo et résoudre les différentes énigmes.

En obtenant toutes les bonnes réponses, la devise de Fleckenstein nous est révélée et nous permet d’avoir un chouette cadeau souvenir (dont on vous laisse la surprise).

On débute tout d’abord dans le petit Fleck. L’espace ludique et pédagogique grès et forêt permet l’apprentissage de la nature de manière amusante aux tout-petits.

Par des petits jeux, les enfants peuvent déambuler dans des couloirs très colorés et se mettre dans la peau des animaux pour en apprendre plus sur leur milieu naturel (reconnaître les odeurs, les cris, etc)

La suite de l’aventure nous plonge au cœur de la forêt où tout le long du sentier amenant au château, nous avons continué à résoudre des énigmes.

Il ne s’agit pas de simple panneaux didactiques mais de vrais énigmes/épreuves dynamiques qui font appel à l’observation, à l’agilité et au sens de déduction de l’enfant.

Le reste des épreuves se déroulent au sein même du château.

Elles nous permettent d’arpenter celui-ci et de passer dans les diverses pièces et couloirs creusés à même la roche.

Certaines pièces et couloirs sont d’ailleurs mis parfaitement en avant grâce et des projections lumineuses, blasons, etc…

Une fois toutes les réponses récoltées, nous sommes retournés à l’accueil du château.

Des bornes permettent d’encoder nos réponses (pas de crainte, celles-ci sont modifiables si vous vous êtes trompé ;) ).

La devise de Fleckenstein dévoilée, nous avons ensuite pu la répéter à un guide présent sur place pour décrocher notre trésor !

INFOS :

Adulte : 9,50 €

Enfant : 8 €

Pass famille* : 32€

* 2 adultes + 2 enfants ou 1 adulte + 3 enfants Enfant supplémentaire (max 2) : 5,00 €

La dernière entrée pour réaliser l’aventure « château des défis » est à 16h. Cependant afin de réaliser l’aventure correctement et de profiter de chaque structure nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment. La visite dure en moyenne 2h30 à 3h en prenant son temps.

Uniquement le P’tit Fleck:

Adulte : 4,5 €

Enfant : 4 €

Pass famille* : 16 €

*2 adultes + 2 enfants Enfant supplémentaire (maximum 2) : 3 €

𝕵𝖔𝖚𝖗 𝟐 : 𝖑𝖊𝖘 𝖈𝖍𝖆̂𝖙𝖊𝖆𝖚𝖝 𝖉𝖊 W𝖆𝖘𝖎𝖌𝖊𝖓𝖘𝖙𝖊𝖎𝖓, 𝖉𝖊 𝕱𝖗𝖔𝖊𝖓𝖘𝖇𝖔𝖚𝖗𝖌 𝖊𝖙 𝖑𝖊 𝕽𝖔𝖈𝖍𝖊𝖗 𝖉𝖊𝖘 𝕿𝖟𝖎𝖌𝖆𝖓𝖊

Pour notre deuxième journée nous sommes descendu 1km plus bas de notre logement pour réaliser une rando de 11km.

Cette randonnée nous permis de visiter les châteaux de Wasigenstein mais également celui de Froensbourg.

L’accès aux châteaux est libre et gratuit. Nous avons pu nous balader dans les ruines en toute autonomie, profitant du calme des lieux.

Le premier que nous avons rencontré lors de notre balade fut celui de Froensbourg.

Ce château date du XIIIe siècle et ne reste plus que des ruines suite à sa destruction au XIVe siècle, laissant imaginer à quoi il pouvait ressembler auparavant.

Afin d’y avoir accès, nous avons dû emprunter des escaliers « récemment » posés dont un dont la stabilité nous paraissait douteuse mais qui au final tenait bel et bien.

Attention toutefois si vous vous y balader avec des enfants. L’ascension des châteaux reste dangereuse.

Ce qui est intéressant, c’est qu’au pied de beaucoup de château se trouve une pancarte où est repris un plan de la construction ainsi que sa légende.

En rentrant ainsi dans le château nous avons pu faire un plongeons dans le passé et nous rendre compte de l’agencement de celui ci.

Direction ensuite le Zigeunerfels, autrement dit le rocher des Tziganes ou des bohémiens.

Cet imposant rocher servait autrefois de cachette aux tziganes lorsque qu’ils écumaient la région au XVIIe siècle.

Ils y amassaient le butin volé dans les villages alentours.

Il est dit que les habitants, ayant trouvé leur repaire, y ont coupé des arbres, en ont fait un buché et y ont mis le feu. Tous les Tziganes y perdirent la vie.

Un escalier permet l’ascension jusqu’au sommet du rocher.

Elle n’est pas des plus facile avec un chien et un porte-bébé mais la vue au sommet y est juste sublime !

Le dernier point d’intérêt de notre randonnée fut le château de Wasigenstein.

Cet immense structure rocheuse est en réalité le regroupement de deux châteaux.

Le grand Wasigenstein, qui existait déjà en 1270, et le petit Wasigenstein qui lui a été erigé un peu avant 1299. Ceux -ci sont séparés par une faille dans la roche.

Bien que détruit, on y retrouve encore des pièces taillées dans la roche tel qu’un donjon, d’un logis mais également une citerne ou encore un monte charge.

Cette randonnée fut pleine de surprises, les unes plus belles que les autres.

Le parcours était plus que plaisant et le dénivelé, bien qu’il soit de 343m D+ ne nous a pas paru grimper tant que ça.

INFOS

⛰ Distance : 11km

⛰ difficulté : moyenne

⛰ dénivelé : 325m D+/-

⛰ chien : autorisé

⛰ aire de pique-nique vers la moitié du tracé

⛰ tracé GPX :

niedersteinbach
.gpx
Download GPX • 10KB

𝕵𝖔𝖚𝖗 𝟑 : 𝕷𝖊𝖘 𝖈𝖍𝖆̂𝖙𝖊𝖆𝖚𝖝 𝖉𝖊 𝕾𝖈𝖍𝖔𝖊𝖓𝖊𝖈k, 𝖉𝖊 W𝖎𝖓𝖊k, 𝖉𝖚 𝕻𝖊𝖙𝖎𝖙 A𝖗𝖓𝖘𝖇𝖊𝖗𝖌 𝖊𝖙 𝖑𝖊𝖘 𝖗𝖔𝖈𝖍𝖊𝖗𝖘 W𝖔𝖑𝖋𝖘𝖊𝖑𝖋𝖘 𝖊𝖙 W𝖆𝖈𝖍𝖙𝖋𝖊𝖑𝖘

Pour ce dernier jour, à peine avons nous rendu les clés de notre logement que nous avons chaussés nos bottines de marche pour une balade de 11km (de nouveau).

Comme nous vous le disions, Obersteinbach est le point de départ de nombreuses randos et ce fut un vrai plaisir de pouvoir directement partir à l'aventure.

Cette balade nous emmena dans une forêt plus sauvage, au dénivelé un peu plus prononcé, et nous permis même de voir des biches courir devant nous. Nous ayant aperçues avant que nous ne les voyions, celles-ci se dépêchaient d'aller se cacher plus profondément dans la forêt.

Notre première découverte fut le château de Schoeneck. Construit en 1200 et restauré aux XVIe XVIIe siècle, il fait maintenant l'objet d'un travail de consolidation très important depuis une vingtaine d'année. Ainsi, seule une partie de celui-ci est accessible au public.

On peut y contempler une architecture traversé par plusieurs courants architecturaux. L'entrée du château, menant au couloir principal de la ruine est d'ailleurs parfaitement conservée et donne un petit côté romantique à celle-ci.

On y retrouve également plusieurs vestiges datés ainsi que des objets découverts lors des différentes fouilles.

Le château de Schoeneck se situe à 800m du château de Wineck. C'est d'ailleurs vers ce dernier que nous nous sommes dirigés.

Grimpant un col assez important (sous une chaleur torride), nous sommes arrivés au sommet, où trône les restes du château de Wineck.

Il n'en reste actuellement plus grand chose mais le rocher en lui même reste encore très imposant ! On y retrouve cependant encore un ancien cadre de porte ainsi qu'un vestige de mur sur le sommet du rocher.

Nous avons ensuite continué notre marche jusqu'à rejoindre le village d'Obersteinbach.

Une fois arrivé, nous n'avons pas rejoint notre point de départ. L'aventure était encore loin d'être terminée !

De notre logement, nous pouvions voir un rocher à l'allure particulière ainsi qu'un petit château. Nous ne pouvions donc pas partir sans être allé les explorer.

C'est ainsi qu'après une pause bien méritée aux fontaines du village, nous avons entamé notre ascension vers ces dernières curiosités.

Le dénivelé cumulé de ces trois jours se fait ressentir dans les jambes de poupette et la fatigue se fait ressentir mais sa curiosité est plus forte que tout.

Nous passons alors devant le rocher Wolsfels (mais n'en connaissons pas plus sur celui-ci) avant d'arriver un peu après au château du Petit-Arnsberg.

Le chateau du Petit-Arnsberg n'est pas aussi imposant que ceux visités ces derniers jours mais il faut le dire, il n'a rien à leur envier ! Ce fut une véritable surprise. Son architecture et sa vue panoramique sur la vallée du Langenbach et le village d'Obersteinbach est juste magique.

Plus loin encore, c'est au rocher du Wachtfels que nous en avons pris plein les yeux !

Pour l'atteindre, il faut un peu quitter le sentier et descendre en contre-bas.

Il fut le clou final de notre rando, de quoi terminer sur une touche plus que magnifique avant de reprendre la route pour la Belgique !

INFOS :

⛰ Distance : 11,5 km

⛰ difficulté : moyenne

⛰ dénivelé : 415m D+/-

⛰ chien : autorisé

⛰ pas d'aire de pique-nique aperçue

⛰ fontaine d'eau potable à Obersteinbach

⛰ tracé GPX :

oberstainbach
.gpx
Download GPX • 13KB

Si vous souhaitez faire de plus grosses randos ou encore faire une rando sur plusieurs jours en dormant à la belle étoile, c'est possible ! Si vous regardez bien nos tracés, il est possible de relier les différentes randos effectuées et de rejoindre également le château de Flekenstein pour réaliser une grosse boucle.

Nous sommes beaucoup passer sur le balisage "sur la route des châteaux fort d'Alsace". L’association Châteaux forts d’Alsace a entamé en 2013 une réflexion autour de la création d’un chemin de randonnée spécifique et facilement reconnaissable, à l’image de ce qui existe déjà pour les châteaux cathares ou les chemins de Compostelle. Le tracé passe par plus de 80 châteaux, sur une longueur d’environ 450 km, de Wissembourg à Thann, complété par le circuit des 3 châteaux du jura alsacien.

Il est donc très facile de pouvoir se faire un tracé en suivant ce balisage et en le quittant au moment voulu afin de réaliser la boucle que vous souhaitez.

Envie de prolonger notre voyage ? N'hésitez pas à lire notre article sur Bitche, petite ville de Moselle située à deux pas de notre séjour.

INFORMATION IMPORTANTE (13.08.2022): L'accès aux forêts du Bas-Rhin est actuellement interdit en raison des risques d'incendie. Nos randos sont donc concernées par ces restrictions.

Nous vous demandons de bien respecter ces interdictions. Les Vosges seront toujours belles les saisons prochaines si aucun feu n'est a déplorer d'ici là. Un feu de forêt est vite arrivé ! Mégot ou bouteille de verre oubliés, voiture garée dans les hautes herbes alors que le pot d'échappement est chaud, etc... (même si les oublis de déchets ne sont pas censés arriver, peu importe la saison...)