Qui dit vacances d'été, dit voyage au-delà de nos frontières. Et cette année, nous avons décidé de découvrir les Dolomites. Magnifique région montagneuse qui nous a totalement dépaysé et par cette canicule, l'air frais de la montagne ne pouvait nous faire que du bien.
Les Dolomites sont en réalité un massif des Préalpes orientales méridionales, situé au nord de l'Italie. Depuis le 26 juin 2009, les Dolomites sont inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
On y parle étonnement plus l'Allemand (70%) qu'Italien (30%). Le Sud-Tyrol étant une région majoritairement germanophone.
Nombreuses sont les randonnées qui s'offraient à nous mais nous avons décidé de découvrir, entre autre, les points les plus connus étant donné que nous ne partions que pour une semaine.
Pour chacune de celles-ci, nous avons pris le parti pris de nous lever très tôt (début des randonnées au levé du soleil) afin d'éviter l'afflux de touristes. Car si je peux vous certifier une chose, c'est que les Dolomites sont fort prisée par ces derniers.
Les sentiers se transforment alors en autoroutes à piétons où il n'y a plus qu'à faire la file indienne et ça, ce n'est pas notre dada.
En démarrant nos randonnées au levé du soleil, nous avons donc pu profiter de l'aller vers notre point d'intérêt dans le calme le plus absolu. Quel plaisir de contempler la nature, de voir les marmottes courant dans les vastes étendues et la beauté des reflets du soleil sur le flanc des pentes rocheuses.
A contrario, le chemin du retour fût, pour la plupart du temps, bien différent ! 10h sonne l'arrivée des touristes et il devient alors difficile de se déplacer correctement sur les sentiers sans faire un arrêt tous les X temps.
Vous voilà maintenant prévenus, place à la marche ;)
̲ 𝓡̲𝓪̲𝓷̲𝓭̲𝓸̲𝓷̲𝓷̲𝓮̲́𝓮̲𝓼̲ ̲𝓮̲𝓽̲ ̲𝓪̲𝓬̲𝓽̲𝓲̲𝓿̲𝓲̲𝓽̲𝓮̲́𝓼
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
𝓛𝓮 𝓛𝓪𝓰𝓸 𝓭𝓲 𝓢𝓸𝓻𝓪𝓹𝓲𝓼
🌿
P Passo Tre Crocci (Cortina d'Ampezzo) - sentier 215
⌚ 5h (+ le temps passé au lac)
➠ A/R de 13km
🐕 Oui
Pour cette première journée dans les dolomites, nous avons décidé de commencer par la randonnée qui nous mènerait au Lago Di Sorapis à 1923m d'altitude. Nous avons donc pris la direction du Passo Tre Crocci.
Une fois arrivé à destination, nous avons pu nous garer sur le parking d'un hôtel abandonné (ou en rénovation). Il y fait calme et seulement trois autres couples sont au rendez-vous.
La randonnée débute un peu plus bas. Il nous a suffit d'emprunter le sentier n°215 en direction du refuge Vandelli.
J'avais pu lire sur d'autres blog que cette randonnée était le moyen le plus facile d'accéder au Lago Di Sorapis; qu'il existait d'autres possibilités afin d'y accéder mais que celles-ci étaient bien plus compliquées.
Ayant emprunté le sentier 215, je peux affirmer que le sentier est praticable et n'a pas vraiment de difficultés particulières bien que nous retiendrons quand même le dénivelé qui, sur la carte n'est pas impressionnant mais qui se ressent incroyablement dans les gambettes et ce à cause de la longue distance du parcours.
Une partie de la randonnée se fait en forêt tandis que l'autre se fait à flanc de montagne sur des sentiers rocailleux. Prudence est donc de rigueur pour nos bambins mais également pour vous si vous avez peur du vide.
Cependant, la vue est imprenable et on ne peut se sentir que tout petit !
Ça y est ! Peu de temps après avoir passé le refuge, l'ascension se termine et nous arrivons enfin devant l'immense étendue d'un bleu azur. C'en est même magique car nous avons soudainement oublié toute la marche que nous avions pu faire pour y accéder.
Une pause photos et goûter bien mérité bercé par le calme qui règne sur le lac où l'on ne peut qu'admirer cette eau laiteuse dont les rocher semblent s'immerger dans un nuage.
S'il vous reste un peu de force, il vous est possible de faire le tour de celui-ci sur sentier.
" 𝑳𝒂 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒕𝒆́ 𝒏𝒂𝒊̂𝒕 𝒅𝒖 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒅𝒆 𝒍’𝒉𝒐𝒎𝒎𝒆,
𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒅𝒆 𝒍’𝒉𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒏𝒂𝒊̂𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆 "
𝑯𝒖𝒃𝒆𝒓𝒕 𝑹𝒆𝒆𝒗𝒆𝒔
Pour le chemin du retour, rien de plus simple car il vous suffit de refaire le chemin dans le sens inverse.
La descente fût cependant plus compliquée que ce qu'on imaginait. Nous avons quitté le lac vers 10h car beaucoup de marcheurs commençaient à arriver.
Il a donc fallut faire plusieurs arrêts pour laisser passer ceux qui ne faisaient que commencer cette ascension dans l'espoir de voir le lac arriver.
D'ailleurs, plusieurs locaux et touristes, qui à mon avis ne se doutaient pas du nombre de kilomètres à parcourir, nous ont demandés plusieurs fois sur le chemin combien de temps leur restaient-ils à marcher avant d'arriver au lac.
COURAGE ! La marche est épuisante mais en vaut le coup.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
𝓛𝓮 𝓵𝓪𝓰𝓸 𝓭𝓲 𝓛𝓲𝓶𝓲𝓭𝓮𝓼 𝓮𝓽 𝓵𝓮𝓼 𝓒𝓲𝓷𝓺𝓾𝓮𝓼 𝓣𝓸𝓻𝓻𝓲
🦋
Deuxième jour dans les Dolomites. Le temps s'annonce orageux, nous partons donc le matin en direction du Col de Falzarego.
Une fois arrivé sur au col, nous nous sommes garé sur le parking de la boutique souvenir.
A gauche de celle-ci se trouve le début de sentier menant vers le sommet Averau.
Peu de temps après le début de notre marche, nous sommes tombé sur le sublime Lago di Limides. C'est juste magnifique !
La randonnée permet également de marcher jusqu'au Cinque Torri. De plus, celle-ci n'est pas très compliquée mais le temps étant compté et ne voulant pas risquer de tomber dans de grosses intempéries, nous avons rebroussé chemin et avons pris la direction des Cinque Torri en voiture.
Nous nous sommes garé au refuge des Cinque Torri.
ATTENTION: La route pour y accéder est très étroite et impossible de passer à deux voitures. Prudence donc...
Le tour des Cinque Torri est facile et ne fait que 3km. Parfait pour reposer un peu les jambes sans rester pour autant dans notre lit.
Il permet d'avoir un panorama à perte de vue sur la vallée et votre âme d'explorateur sera conquise par les différentes galeries et tranchées qui traversent les Cinques Torri.
Nous aurions aimé profiter plus de cette randonnée malheureusement, la pluie commençant à tomber, il fût grand temps pour nous de rentrer jusqu'à notre véhicule.
Il faut dire que dans les Dolomites, le temps peut vite tourner. Nous avons eu droit à de très fortes pluies accompagnée de grêlons devenant de plus en plus gros.
Beaucoup de véhicules ont d'ailleurs décidé de s'arrêter car les routes devenaient toutes blanches.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
𝓛𝓮𝓼 𝓣𝓻𝓮 𝓒𝓲𝓶𝓮 𝓭𝓲 𝓛𝓪𝓿𝓪𝓻𝓮𝓭𝓸
🌲
P Refuge Auronzo (Péage de 30€ pour y accéder en voiture)
⌚ 5h30
➠ boucle de 13km (600 D+)
🐕 Oui
Pour notre troisième et quatrième jour, nous avons choisi de randonner jusqu'au Tre Cime Di Lavredo (2999m d'altitude) et d'y bivouaquer.
Le bivouac est autorisé au niveau du refuge Locatelli à la condition de respecter les règles du bivouac, à savoir : se poser tard le soir, repartir tôt le lendemain matin et ne laisser aucune trace de son passage.
Bien entendu, nous ne pouvions pas louper cette destination phare, emblème des Dolomites.
Plusieurs randonnées permettent d'accéder aux Tre Cime cependant nous avons choisi la facilité en nous garant directement au refuge Auronzo. Point négatif, afin d'y accéder en voiture, il y a lieu de s’acquitter d'un montant de 30€ au péage qui se situe environ à 7km en contrebas.
Etant donné que nous étions chargés de la tente, des sacs de couchage etc, le choix a vite été fait. De plus, en commençant la randonnée avant le péage, on prend directement 1000m de dénivelé supplémentaire, autrement dit, pas pour nous :p
La randonnée commence derrière le refuge Auronzo. Il est 20h et le temps est orageux. Il émane des Tre Cime une ambiance mystérieuse et assez poétique.
Le tour démarre facilement et après une trentaine de minutes de marche on atteint le refuge Lavaredo mais l'intérêt se porte bien au delà.En effet, après une ascension de quelques minutes, nous nous retrouvons sur le flanc des Tre Cime où nous sommes déjà subjugué par la beauté des lieux.
"𝑳𝒆 𝒔𝒐𝒍𝒆𝒊𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒎𝒆𝒓𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒙, 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒊𝒆 𝒓𝒂𝒇𝒓𝒂𝒊̂𝒄𝒉𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆, 𝒍𝒆 𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒊𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕. 𝑰𝒍 𝒏’𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒖𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔, 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒃𝒆𝒂𝒖 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 "
𝑱𝒐𝒉𝒏 𝑹𝒖𝒔𝒌𝒊𝒏
On peut apercevoir au loin le refuge Locatelli. Encore un peu de marche et on pourra installer notre tente pour une nuit sous les étoiles.
☽
La nuit s'annonce fraîche et le soleil commence à se coucher. Après avoir chercher un endroit le plus plat possible (pas de plus facile), nous avons déplié notre tente MSR Elixir 3. Je ne sais pas si vous connaissez cette marque mais pour ma part, MSR est gage de qualité. Ultra légère et compacte elle se monte simplement ET très rapidement. Parfait pour nous préparer à dormir au pied des Tre Cime.
☽
Le soleil se lève et après avoir replié tout notre matériel, nous avons pu contempler les deux points de vue magnifiques sur la vallée qu'offre le refuge Locatelli. D'une part, les Tre Cime composés de la Grande Cima (sommet le plus haut) ainsi que les Cima Ovest et Cima Piccola. Et de l'autre, les lago dei Piani.
La randonnée se clôture en poursuivant le sentier. Cependant, même si nous avons replié notre tente au levé du soleil, lorsque nous sommes arrivé sur la fin de la randonnée nous avons été envahi par une foule de randonneurs.
En effet, cette randonnée est très connue et c'est là que mon petit conseil en début de blog est très important.
Privilégiez vraiment le lever du soleil (ou un peu avant le couché du soleil) pour débuter votre randonnée. Sur le chemin du retour, nous avons pu constater des kilomètres et des kilomètres de file automobile pour le péage alors que les parkings des Tre Cimes et ses sentiers étaient déjà fortement remplis de touristes.
Vous ne serez pas déçu d'avoir pris la peine de sortir du lit un peu plus tôt ;)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
𝓛𝓮 𝓵𝓪𝓰𝓸 𝓭𝓲 𝓑𝓻𝓪𝓲𝓮
📸
Pour finir notre court séjour dans les Dolomites, nous ne pouvions par repartir sans avoir au moins vu le fameux Lago di Braie (ou Pragser Wildsee en allemand) situé dans le Parc Naturel Fanes-Senes-Braies.
C'est ainsi que sur la route du retour nous nous sommes arrêté au lac.
L'accès est très facile mais il faut compter 6€ pour le parking. Ne traînez pas trop pour vous y rendre car les parkings, bien qu'ayant une grosse capacité de véhicules, sont vite complets tellement l'endroit est touristique.
Le tour du lac fait 3,5km. Il est aussi le départ de plusieurs randonnées dans les montagnes alentours.
Vous avez aussi la possibilité de louer une barque pour 12€ la demi heure ou 20€ l'heure. Cependant les heures d'ouverture sont assez aléatoires en fonction des saisons.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
𝓞𝓾̀ 𝓭𝓸𝓻𝓶𝓲𝓻 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓵𝓮𝓼 𝓓𝓸𝓵𝓸𝓶𝓲𝓽𝓮𝓼
🌃
Je ne saurais parler que de mon expérience bien sûr et vous vous retrouverez peut être dans nos critères qui ont fait que nous avons choisi de dormir à la résidence Civetta à Val di Zoldo, au pied du Mont Civetta (Sommet que nous aurions bien aimé faire mais la randonnée n'était pas de notre niveau).
A vrai dire nous recherchions :
- un logement avec cuisine;
- qui accepte les chiens;
- qui ne nécessite pas de pré-paiement et dont l'annulation est gratuite;
- et dont le budget n'explosait pas notre portefeuille.
C'est ainsi que mon intérêt s'est porté sur la résidence Civetta. Certes, un logement à Cortina d'Ampezzo aurait été la localisation parfaite mais lors de ma recherche, aucun logement ne reprenait tous nos critères.
Toutefois, je dois dire que nous n'avons pas été déçu de la qualité du logement. Le confort, le service, la sympathie des hôtes...
La seule chose que je regrette un peu c'est le temps à parcourir de l’hôtel à un de nos points d'intérêts. En effet, il faut compter entre 50min à 1h50 de route pour se rendre à destination. La distance est cependant raisonnable (+/- 45 à 60km), mais la route n'étant que virages constants (normal, nous sommes dans les Dolomites) le temps par trajet diffère d'un trajet sur ligne droite.
Soyez prudent sur la route et respecter les distances de sécurité. Les routes des Dolomites sont particulièrement aimées des cyclistes et motards.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
𝓤𝓷 𝓹𝓸𝓲𝓷𝓽 𝓭'𝓲𝓷𝓽𝓮́𝓻𝓮̂𝓽 𝓼𝓾𝓻 𝓵𝓪 𝓻𝓸𝓾𝓽𝓮
𝓑𝓮𝓵𝓰𝓲𝓺𝓾𝓮-𝓓𝓸𝓵𝓸𝓶𝓲𝓽𝓮𝓼 ?
🚙
Nous avons fait une halte à la frontière de l'Allemagne et de l'Autriche afin d'y dormir et de pouvoir grimper au sommet du Zugspizte grâce au téléphérique et de redescendre au lac Eibsee en empruntant le train souterrain afin de barboter dans l'eau du lac.
Changement radical dès notre réel premier jour de vacance car de la canicule, nous sommes passé au sommet enneigé où les loulous ont pu profiter pour jouer dans la neige.
Cet endroit est un de mes coups de cœur. Le village de Grainau est super joli et regroupe, montagne, lac, forêt, soleil et neige.
Juste parfait !
Nous avions déjà pu y aller en 2017 et ce fût un réel plaisir d'y retourner.
L'ascension est un coup mais ça en vaut la peine :
- 58€ par adulte
- 43€ pour les enfants entre 16 et 18 ans
- 32€ pour les enfants entre 6 et 15 ans
- gratuit pour les - 6ans
- 5€ pour les chiens
Le tarifs comprends les différents trajets en téléphériques dans le Sommet ainsi que le transport en train.
Nous avons ainsi pu faire de bel rencontres. Et oui! les fans de notre Foxou étaient bien nombreux tout le long de notre voyage.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
A vous maintenant de construire votre propre aventure.
J'espère que la notre vous aura inspiré ?
✈️
Comments