top of page

𝒪𝓊̀ 𝒶𝒹𝓂𝒾𝓇𝑒𝓇 𝓁𝒶 𝒻𝓁𝑜𝓇𝒶𝒾𝓈𝑜𝓃 𝒹𝑒𝓈 𝒿𝑜𝓃𝓆𝓊𝒾𝓁𝓁𝑒𝓈 ?


Ces vastes tapis de fleurs on les adore tous ! Que ça soit des jonquilles, des jacinthes, des crocus ou de l’ail de ours, elles enchantent nos balades tant visuellement qu’olfactivement.

Mais bien souvent seul un ou deux endroits sont «connus» du public, amenant ainsi un tourisme de masse défavorable à la nature, prenons par exemple le bois de Hal !


Par cet article, comme dans l’article sur les jacinthes que vous pouvez retrouver juste ICI, nous voulons vous amener à découvrir d’autres endroits, vous montrer qu’il existe d’autres possibilités afin d’éviter ce phénomène de masse.


Tout d’abord, un peu de réglementation !

Lors de votre balade fleurie, l’envie vous prendra peut-être de ramener un petit bouquet souvenir pour égailler votre salon.

Mais savez-vous que la cueillette des jonquilles, comme toute autre fleur, est soumise à une réglementation ?

Tout d’abord, il y a lieu de savoir dans quelle zone vous vous trouvez car la cueillette est interdite dans les réserves naturelles (ce qui va de soit).

Elle est toutefois autorisée dans :

- les bois communaux, sous réserve expresse d’avoir eu l’autorisation de l’administration communale.

- les bois domaniaux, c’est à dire les forêts appartenant à la Wallonie. Pour celles-ci une autorisation générale est accordée, vous ne devez donc pas prendre contact au préalable.


Ensuite, il faut savoir que la cueillette ne peut pas être effectuée dans un but lucratif. Ainsi et dans un but de protection de la nature, vous n’êtes autorisés qu’à prendre 2 petits bouquets, soit 2 poignées par personne et par jour. De quoi suffire amplement à fleurir votre intérieur ou vos proches.

Cette cueillette ne peut être effectuée qu’en journée lors de vos balades.


Soyez attentif également à couper correctement la fleur et à ne pas arracher le bulbe.


Pour finir, comme pour toutes balades en forêt, vous devez rester sur les sentiers. N’allez donc pas vous enfoncer dans les parterres, vous risquerez de detruire certains plans et empêcher la repousse les années suivantes.




Quelques spots où observer des jonquilles

- la vallée de la Holzwarche (Rocherath - province de Lière)

- la Calamine (Kelmis - province de Liège)

- Lesdain (province du Hainaut)

- Le bois d’Angre (province du Hainaut)

- Le bois d’Havré (province du Hainaut)

- Le caillou-qui-bique (province du Hainaut)

- Le bois de Colfontaine (province du Hainaut)

- Le bois de La Chapelle du bois (Houdeng, province du Hainaut)

- le domaine du Château de Presles (province du Hainaut) uniquement les week-end du 12/03/22 au 20/03/22

- Les sous Bois du bois de la Saute (province de Namur)

- Bois de bètche aux roches (province de Namur)


Cette liste reprend des lieux connus pour leur tapis de jonquilles. Il en existe bien évidemment d’autres comme celui d’où nous tirons les photos de cet article. Afin de conserver la quiétude de ce bois plus méconnu du public, nous avons décidé de garder cet endroit secret.

N’hesitez cependant pas à rechercher un peu autour de vous et à vous promener. Ce spectacle de la nature se cache peut-etre plus proche de chez vous que vous ne l’imaginiez.



Nous vous demandons vraiment de respecter la nature et ces magnifiques tapis ! Sans respect, ces sublimes spectacles disparaîtront !


Alors en résumé !


- cueillette interdite en réserve naturelle mais autorisée dans les bois domaniaux (bois communaux soumis à autorisations)


- restez sur les sentiers

- n’arrachez pas de bulbes

- 2 poignées maximum par jour et par personne

- consommation personnelle (pas de but lucratif)








853 vues0 commentaire
bottom of page