top of page

ℒ𝑒𝓈 𝒶𝓁𝓉𝑒𝓇𝓃𝒶𝓉𝒾𝓋𝑒𝓈 𝒶𝓊 𝒷𝑜𝒾𝓈 𝒹𝑒 ℋ𝒶𝓁

Dernière mise à jour : 8 avr. 2021


Il y a quelques semaines, nous vous partagions les photos de notre balade parmi les jacinthes du bois de Hal, il y a de de ça plusieurs années maintenant.

Sa publicité n’est plus à faire temps celui-ci est mythique et le monde entier voyage jusque chez nous pour contempler cette floraison.

Mais saviez-vous qu’il existe une multitude d’endroits où la forêt se tapisse de fleurs dès le printemps venu ?


Les jacinthes fleurissent entre le mi-avril et la mi mai.

Histoire de ne pas tous se retrouver au même endroit et ainsi préserver un maximum nos belles forêts, voici une liste des différentes alternatives au bois de Hal.


Veillez, quelque soit la promenade que vous choisissez à ne pas sortir des sentiers et ne pas marcher sur les jacinthes. En effet, si celle-ci écrasées, il n’y aura pas de fleur à cet endroit la l’année suivante !



𝒟𝒶𝓃𝓈 𝓁𝑒 ℋ𝒶𝒾𝓃𝒶𝓊𝓉 :


𝐋𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐢𝐥𝐥𝐲 se situe entre ath et Enghien. Il se pare de ces plus beaux atouts au retour du beau temps. Vous pourrez y retrouver ces jacinthes tant attendues mais également des anémones des bois ainsi que de l’ail des ours. De quoi émoustiller tous vos sens.


𝐋𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐆𝐡𝐥𝐢𝐧 se situe au nord de Mons. Vous pourrez y admirer ces beaux tapis bleus lors d’une balade de 8km, trouvée sur le site calculitineraire.


𝐋𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐛𝐨𝐧 𝐃𝐢𝐞𝐮 à Thuin, dans la vallée de la sambre, profite également du climat adéquat et d’une terre propice à la floraison des jacinthes.


Une beau week-end à prévoir dans la provinces du Hainaut puisque vous pouvez combiner cette découverte avec la visite des jardins suspendus de Thuin ainsi que de l’abbaye d’Aulne, située à quelques minutes de là.


𝐋𝐞 𝐁𝐫𝐚𝐤𝐞𝐥𝐛𝐨𝐬 est une réserve naturelle des Ardennes flamande reconnue natura 2000. Celle-ci est située non loin de Flobecq, dans le Hainaut.

La forêt de Brakel est idéal pour se déconnecter et profiter du calme de la nature.

Le site routetoyou propose une rando d’environ 7,5km en boucle pour profiter de cet écrin de verdure. (ici)


𝐋𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐫𝐧𝐚 situé à Jumet. Il s’agit d’un domaine de 16 hectares où vous pourrez y contempler ces jolies fleurs mais aussi ses trois étangs et son arboretum, par un circuit écologique composé de 30 stations qui font découvrir les principales essences d'arbres.


Le parc est maintenu dans un état semi-sauvage, ce qui permet aux visiteurs de contempler ses richesses naturelles.


𝐋𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐇𝐨𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞̀𝐫𝐞 de Braine-le-Comte regorge aussi de milliers de jacinthes. En partie propriété privée, propriété communale, régionale et provinciale, cette forêt s’étend sur environ 650 Ha.


Vous y trouverez de nombreux sentiers balisés, en boucles de 5, 10 et 15 Km ainsi que plusieurs panneaux didactiques et un arboretum. De plus, quasi l’entièreté de la forêt est classée natura 2000.


𝐋𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐧𝐢𝐛𝐮𝐬 à Gerpinnes.



𝐸𝓃 𝐹𝓁𝒶𝓃𝒹𝓇𝑒 :


𝐋𝐞 𝐊𝐥𝐮𝐢𝐬𝐛𝐨𝐬 d’une superficie de 300 hectares, profite également de la floraison des jacinthes. Il se situe majoritairement en région flamande, près de Ruien.

Le site routetoyou.be propose une balade de 9,8km à travers celui-ci (Ici).


Vous pouvez également utiliser les points noeuds 2, 7, 8 et 76 du réseau de randonnée Witness Hills dans les Ardennes flamandes afin de réaliser votre tracé.


Petits plus : le bois dispose de plusieurs aires de jeux qui raviront les petits bouts !


𝐋𝐞 𝐌𝐮𝐳𝐢𝐞𝐤𝐛𝐨𝐬, près des Renaix, nous transporte par son doux jeu musical du vent dans les feuilles des arbres. Le Muziekbos vaut à coup sûr le détour avec la floraison des jacinthes sauvages, des pervenches mais encore d’ail des ours.


Vous pourrez également découvrir, sur l’un des plus hauts sommets du Muziekbos, nichée entre les arbres, la tour des Gueux, une tour circulaire d’allure médiévale.


Adresse: Muziekbos, entrée via Muziekbosstraat


𝐋𝐞 𝐤𝐞𝐦𝐦𝐞𝐥𝐛𝐨𝐬 est une domaine provincial situé à Kemmel, en Flandre occidentale. À la fin du mois d'avril, vous pourrez profiter des jacinthes violettes au sommet du Kemmelberg.

Avec ses 156 m, le Kemmelberg est le plus haut sommet de Flandre.

Un parcours de 8km vous emmène sur ce sommet afin de profiter de la floraison des jacinthes bleues. Celui-ci commence au centre d'accueil «Het Heuvelland».

L'itinéraire est balisé avec des panneaux verts hexagonaux.



𝒟𝒶𝓃𝓈 𝓁𝑒 ℬ𝓇𝒶𝒷𝒶𝓃𝓉 𝒲𝒶𝓁𝓁𝑜𝓃 :


𝐋𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐚𝐬𝐬𝐞𝐧𝐢𝐞𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐬 𝐝’𝐇𝐞𝐳, autour de l’abbaye de Villers-la-Ville.

Profitez d’une combinaison magique entre visite de l’abbaye et tapis de jacinthes.



🌼 Si vous êtes adepte des balades fleuries, n’hésitez pas à découvrir nos articles suivants :


𝐋𝐚 𝐯𝐚𝐥𝐥𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞. Au printemps, la vallée profite de la floraison de milliers de fleur d’ail des ours (Ici).


𝐅𝐥𝐨𝐫𝐚𝐥𝐢𝐚 : découvrez à Grand-Bigard une exposition florales de millier de tulipes dans un domaine somptueux.(ici)


𝐋𝐚 𝐯𝐚𝐥𝐥𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐇𝐨𝐥𝐳𝐰𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 se pare, elle, d’un tapis jaune grâce à la floraison de jonquilles. Un vrai plaisir pour les yeux. (ici)




L’article t’a plu ? Partage le sur les réseaux sociaux et n’hésite pas à commenter ;)






bottom of page