top of page

A la découverte de la grotte Schmerling et des pitons rocheux d’Engis

Dernière mise à jour : 3 janv. 2023


J'aime me balader sur la carte, découvrir un point qui attise ma curiosité et chercher ensuite les différentes choses à voir dans cette zone et y réaliser un tracé.


Cette fois, c'est sur Engis que mon œil s'est posé et plusieurs points d'intérêts m'ont donné envie d'y réaliser une balade.


Nous avons débuté celle-ci a l'ancienne carrière des Awirs, un site qui, maintenant, présente un grand intérêt biologique et dont les parois rocheuses sont fortement appréciées par les clubs alpins.



Après un petit passage aux pieds des falaises, à admirer ces roches de calcaires extrêmement lisses par endroit, nous avons emprunté le sentier à sa gauche, nous permettant ainsi d'arriver au sommet de celle-ci.

Nous sommes parvenus sur le plateau supérieur où nous y avons trouvé un panorama magnifique sur la ville et une vue différente de la carrière.



Sur la suite du parcours, nous sommes passés juste à côté de la grotte Schmerling.

Cette grotte aurait été découverte par le Docteur Philippe-Charles Schmerling, diplômé en médecine à l'université de Liège. Alors qu'il visitait un patient, il aurait vu des enfants jouer avec des os et leur demanda ainsi leur provenance.

Il avait pour habitude d'explorer les grottes aux alentours de Flemalle et d'y étudier les divers ossements humains et d'animaux.


Le site de la grotte Schmerling est classé comme patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie en 1938.


On continue notre aventure sur un parcours vita, pour le plus grand plaisir de notre poupette, avant d'arriver sur le site de la "Dalle d'engis" où dit également "tour en Bèche", un autre mur d'escalade.




Pour terminer notre rando, nous somme passés par le parc des tchafornis .


Le parc des tchafornis s'étend sur un ancien site industriel. On y retrouve des vestiges de cette activité comme d'anciens fours à chaux datant de 19ème siècle (appelés aussi tchafornis en wallon, d'où l'appellation du parc).




Cette balade vous plaît ?


Informations pratiques :


Départ : carrière des awirs, rue des awirs à flemalle.

Distance : 5km

dénivelé : +/- 115m

Difficulté : facile

Chien autorisé en laisse

Non accessible aux poussettes et chaises roulantes

infos supplémentaires : les sentiers ne sont pas trop escarpés. Quelques marches sont à monter.

Au début de la promenade, pour monter au dessus de la carrière, un petit passage (10m max) s'est avéré un peu glissant (attention par temps de pluie).


Tracé GPX : il s'agit d'un tracé de notre composition. Bien suivre le tracé ;)



randonnee-29654244-decouverte-de-la-grottes-schmerling-et-des-pitons-rocheux-d-engis
.gpx
Download GPX • 7KB





332 vues0 commentaire
bottom of page