top of page

ℳ𝒾𝒸𝓇𝑜 𝒶𝓋𝑒𝓃𝓉𝓊𝓇𝑒 𝒶𝓊 ℒ𝓊𝓍𝑒𝓂𝒷𝑜𝓊𝓇𝑔

Dernière mise à jour : 17 sept. 2021

Entre fascination des roches et découverte de châteaux ! Partez à la découverte du Luxembourg.


Nous vous emmenons avec nous à la découverte du Luxembourg.


Le temps d’un road trip de 3 jours munis d´une tente de toit « Stoemelings », nous avons pu admirer les vastes plaines, les denses forêts à l’ambiance mystique, les rochers à perte de vue, les lacs et les ruisseaux mais également les somptueux châteaux et ruines que recèle ce beau pays qu’est le Luxembourg.


Une grande première pour nous de partir à l’aventure en tente sur le toit de notre véhicule.

Une expérience inoubliable que nous avons pu réaliser en famille.

Et oui ! L’aventure en tente de toit avec un bébé a déjà rebuté pas mal de monde. Ainsi au travers de cet article vous pourrez découvrir ô combien rien n’est impossible et on est sûr que vous voudrez vous aussi tenter enfin l’expérience.


Vous découvrirez également plusieurs points d’intérêts, des idées randos, des tracés GPX,…


Vous êtes prêts ? Suivez le guide…


Nos découvertes et randos


𝐿𝑒 𝑝𝑎𝑣𝑖𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠 𝐻𝑜𝑢𝑓𝑒𝑙𝑠


Premier point de notre séjour, nous nous sommes arrêtés à Boulaid, au pavillon Houfels, un magnifique point de vue sur la vallée de la Sûre.

A l’époque, il s’agissait d’un lieu de rencontre où il était bon de danser et se restaurer.

A présent, il n’est plus possible de rentrer à l’intérieur du bâtiment mais la vue sur la vallée et la structure du bâtiment valent le détour.

Des tables de pique-nique ainsi que des toilettes mobiles sont présentes sur le site.

De plus de nombreuses balades sont réalisables au départ d’Houfels.



𝐿𝑒 𝑏𝑒𝑙𝑣𝑒́𝑑𝑒̀𝑟𝑒 𝐵𝑢𝑟𝑓𝑒𝑙𝑡


Situé à Isenborn, le belvédère de Burfelt surplombe le lac de la Haute-Sûre à une hauteur de 70 mètres.

Plusieurs balades sont disponibles autour du site. Vous pouvez par exemple vous garer près du lac et prendre la direction du belvédère.

Un parking existe également non loin de celui-ci où il ne vous faudra qu’une centaine de mètres pour l’atteindre.


adresse : neilhaff, isenborn




𝐿𝑒 𝑐𝘩𝑎̂𝑡𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑒 𝐵𝑜𝑢𝑟𝑠𝑐𝘩𝑒𝑖𝑑


Le Château de Bourscheid est situé au sommet d’un promontoire rocheux qui surplombe la Sûre de 150 mètres. Cette incroyable construction vraisemblablement bâtie au 10e siècle est le plus grand château fort du Luxembourg.

Lors de votre séjour, n’hésitez pas à prévoir la visite de celui-ci qui s’effectue grâce à des audioguides.

adresse : schlasswee, Bourscheid


𝐿𝑒𝑠 𝑟𝑢𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑐𝘩𝑎̂𝑡𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑒 𝐵𝑒𝑎𝑢𝑓𝑜𝑟𝑡


Sans nul doute, notre randonnée préférée. Une randonnée de 11km que nous avons pu faire au départ du château de Beaufort.

(avec une petite déviation due sûrement aux inondations et un chemin rebroussé pour perte de casquette :p)


Les ruines du château médiéval de Beaufort côtoient le château de Beaufort datant de la renaissance.

En commençant notre randonnée en matinée les châteaux n’étaient pas pris d’assaut par les touristes venus juste pour LA photo Instagramable et la balade n’en fut que plus belle.



Un calme en forêt, où seuls au monde nous avons pu profiter pleinement de cette balade.

Rochers gigantesques, cours d’eau, lac et petite cascade, point de vue sur la vallée et gravure historique, cette randonnée n’a pour ainsi dire jamais cessé de nous émerveiller.


Comme mentionné plus haut, nous avons rencontré une déviation. Le début de celle-ci est bien indiqué mais par la suite nous n’avons pas vu de panneau nous permettant de rejoindre le tracé d’origine.

A l’aide de notre carte, nous avons donc pu trouver le sentier permettant de rejoindre rapidement les gorges.


Nous vous donnons dès lors notre tracé GPX afin de vous y retrouver facilement et de ne rien rater.


Adresse : rue du château, 24 à 6310 Beaufort


Tracé GPX :

chateau de beaufort
.
Télécharger • 43KB




𝐻𝑜ℎ𝑙𝑙𝑎𝑦 𝑐𝑎𝑣𝑒



La Hohllay cave (aussi appelé Huel lee) signifie le rocher creux. Cette formation rocheuse, tout comme l’amphithéâtre situe à une 50aine de mètres, était autrefois une carrière où était extrait les meules. D’ailleurs, tous les moulins du couvent d’Oeren, près de Trèves, étaient pourvus de meules provenant de cet endroit.


En regardant les parois on peut y apercevoir les traces d’excavation circulaires.


Cavernes millénaires, elles étaient encore avant cela utilisées par les Romains qui y récupéraient de la gresserie pour leurs bâtiments.

Non loin des cavernes se trouvent également les formations rocheuses « perekop » et « labyrinth ». N’hésitez donc pas à prévoir une balade en boucle dans les environs pour découvrir tous ces points.

adresse, parking et début des randos : rue d’eschternact - 6556 Berdorf



𝐿𝑒𝑠 𝑔𝑜𝑟𝑔𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑙𝑜𝑢𝑝



L'un des monuments naturels les plus spectaculaires de la Petite Suisse luxembourgeoise est le "Wollefsschlucht", autrement dit les gorges du loup situées près d'Echternach.


Cette gorge s’est crée par le glissement des blocs de grès sur la couche de marne argileux qui se trouve juste en dessous de ceux-ci. Laissant ainsi apparaître un sentier sinuant entre ces formations rocheuses allant jusqu’à 50 mètres de haut.


Il se raconte qu’ « Un trésor caché se trouverait dans la gorge, et une vieille légende dit qu'il est gardé par un chien noir aux yeux pétillants. Cependant, le chien est un comte hanté, qui aurait voué son âme au diable. Il voulait posséder encore plus d'or et d'argent pour qu'il soit transformé en chien. Si un enfant jette un chapelet dans la crevasse, il peut non seulement sauver le compte, mais aussi obtenir le trésor. Deux garçons d'Echternach, qui connaissaient la légende, ont même vu le coffre au trésor à travers la crevasse mais n'avaient pas de chapelet consacré avec eux.»



début de rando : op troo, Echternach

pas de parking mais possibilité de garer deux véhicules près du début du sentier. Ou alors se garer un peu plus loin dans la rue.


Les gorges ne sont qu’à quelques centaines de mètres. Nous avons réalisé une boucle de 3 km.


Tracé GPX :

gorge du loup
.
Télécharger • 9KB



𝐿𝑒 𝑙𝑎𝑐 𝑑’𝐸𝑐ℎ𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑐ℎ𝑡


Profitez d’un moment de détente au Lac d’Echternacht.

Nous nous sommes baladés autour du lac au couché du soleil tout en admirant le magnifique spectacle que nous offrait les oiseaux.

Un délice pour clôturer une journée.


Sur ce lac vous pouvez même faire du pédalo et pourquoi pas du packraft (vous comprendrez un peu plus bas pourquoi on vous parle de cela 😋). Si nous avions eu plus de temps, nous en aurions pris à coup sûr !



A deux pas du Luxembourg

𝑇𝑒𝑢𝑓𝑒𝑙𝑠𝑠𝑐ℎ𝑙𝑢𝑐ℎ𝑡



La gorge du diable aussi appelé la "Teufelsschlucht" est située en Allemagne, non loin de la frontière Luxembourgeoise. Entourés par des formations rocheuses allant jusqu’à 20 mètres de haut, ces sentiers vous emmènent à la découverte de cette beauté géologique incroyable.



Une randonnée pour en prendre plein la vue, bien que fortement fréquentée. D’autant plus que nous avons réalisé celle-ci en début d’après midi.

Sinuant entre les rochers, nous avons été amené à passer par moment dans des passages pas plus larges qu’un mètre ou encore dans les trous formés par les rochers ne laissant que très peu de place pour un papa avec un porte bébé de randonnée. C’est des fois assis qu’il dû franchir ces courts passages pour ne pas cogner la tête de bébé.

On vous rassure, rien d’insurmontable !

Ces gorges font partie du sentier nommé « Felsenweg 6 » . Une rando de 17,4km qui commence au site historique Felsenweiher, un étang niché au cœur des rochers servant autrefois à l’élevage de la carpe, et qui passe également pas la cascade d’Irrel, dont le pont fait fameusement penser à celui des films Harry Potter.

Cependant une déviation serait actuellement en cours, le pont ayant été endommagé par les inondations.

Si vous désirez réaliser cette randonnée, celle-ci est téléchargeable sur le site naturwanderpark.eu


Si par contre, comme nous, votre séjour est fait de plein de points d’intérêts et donc de plus petites boucles, nous vous proposons notre tracé GPX de 6km qui vous permet de profiter d’une rando superbe dans les gorges du diable.



Début rando, parking : Ferschweilerstraße 50, 54668 Ernzen, Allemagne


Tracé GPX :

gorge du diable
.
Télécharger • 51KB


𝐿𝑒 𝑑𝑖𝑛𝑜𝑠𝑎𝑢𝑟𝑖𝑒𝑟 𝑃𝑎𝑟𝑘


Les petits bouts aventuriers fans des dinosaures seront plus que comblés. Un moment de détente à passer dans le parc des dinosaures où des répliques de ceux-ci sont disposés dans un cadre naturel boisé. L’entrée au parc est payante ( 9,50€ pour les enfants de 4 à 12 ans et 12,50€ pour les enfants des 13 ans et adultes).


parking et adresse : Début rando, parking : Ferschweilerstraße 50, 54668 Ernzen, Allemagne



Manger en rando.



De A à Z nous n’avons cessé d’être surpris lors de ce séjour et ce même par la découverte des produits lyophilisés proposés par la société «lyophilise & co».

En effet, nous avions précédemment pu faire un bivouac et avions rechercher une bonne solution pour éviter à devoir cuisiner et emporter tout ça dans des Tupperwares, prenant par moment trop de place.

Nous avions donc testé les produits décathlon et cela avait fait l’affaire.

Appréciant le concept du repas lyophilisé nous avons donc cherché d´autres produits, apportant une qualité nutritive supérieure et un choix de repas plus vaste.


Nous sommes alors tombé sur la gamme lyophilisé de « lyophilisé & co ». Lyophilisé c’est le principe de déshydratation du produit.

Celui-ci, vidé de son eau, conserve cependant toutes ses qualités nutritives et apport d’énergie.


Prenant peu de place dans le sac et ne pesant pour ainsi dire pas grand chose (environ 125gr avant hydratation), ces produits offrent un réel apport nutritif.

Et à notre grande surprise le choix que propose l’entreprise est énorme ! On y retrouve même des repas végétariens, vegans, sans gluten, …



Que ça soit en pleine rando ou installé près de notre tente, nous avons pu tester le bœuf Parmentier, les œufs brouillés au jambon et fromage et la gibelotte de bœuf (notre coup de cœur !).


Certes un peu plus cher mais nous avons aisément mangé à 3 avec le même paquet et nous sommes senti repu.

De plus, on oublie de s’équiper en bol et fini la vaisselle (hormis pour les couverts) car l’on peut manger directement dans le paquet.


Combinons à cela le réchaud jetboil, que nous avons déjà pu vous présenter, nous avons vraiment pris plaisir à nous poser pour reprendre de l’énergie.


Repas approuvés également par notre poupette !

N’hésitez pas à jeter un œil sur leur site pour en découvrir d’avantage.

Il est facile de s’y retrouver et de choisir directement quel type de produits vous désirez voir. Chaque produit contient sa fiche détaillée reprenant les informations précises sur leur compositions, le rapport poids/énergie, le volume d’eau à rajouter, etc…)





Notre aventure en tente de toit


𝑺𝒕𝒐𝒆𝒎𝒆𝒍𝒊𝒏𝒈𝒔



C’est avec la société « Stoemelings - tentes de toit & micros aventures » que nous sommes partis sur la route.

Une équipe ultra sympathique qui nous a fourni toutes les informations et conseils nécessaires afin de partir en toutes sérénité.

La location comprend la tente de toit et un matelas (bien évidemment) mais également tout le matériel nécessaire pour partir à l’aventure sans être pour autant habitué et bien équipé.

Réchaud, douche à piston, vaisselles, draps, batterie back up, lumière, chaises, table, grille de BBQ et même un brasero et de bonnes bûches pour profiter d’un moment sous les étoiles au coin du feu.


D’autre équipement son également possible moyennant supplément comme un packraft, un nécessaire à fondu suisse, et bien d’autre chose.


Après avoir installé la tente sur le toit de notre voiture, nous avons pu découvrir ô combien le montage et démontage de la tente était facile.

Pas de prise de tête, en 5 minutes la voilà installée.


𝐿𝑒 𝑏𝑖𝑣𝑜𝑢𝑎𝑐 𝑎𝑢 𝐿𝑢𝑥𝑒𝑚𝑏𝑜𝑢𝑟𝑔



Il faut savoir qu’au Luxembourg il n’est pas autorisé de se poser n’importe où. Les choix sont donc fortement limités : camping ou terrain privé avec autorisation du propriétaire.

Pour notre première nuit nous avons réservé une place au camping du moulin à Bourscheid où, de notre tente, nous avons pu profiter d’une vue sur le château.



Pour notre deuxième nuit nous avons eu l’accord d’un propriétaire de nous mettre sur son terrain. La nuit fut plus paisible car nous étions du coup seul à l’endroit.



𝐸𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑏𝑒́𝑏𝑒́ 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 ?

Et oui ! Plusieurs personnes apprenant notre périple en tente de toit avec un bébé de 10 mois nous ont trouvé courageux !

Il est vrai que nous partions complétement vers l’inconnu. Premièrement, nous n’avions jamais dormi en tente sur le toit de la voiture et deuxièmement parce que nous n’avions jamais campé avec notre grande avant ses 3 ans.


Allait t-elle bien vouloir s’endormir ? Ne la réveillera t-on pas en rentrant dans la tente ? Va t-elle avoir froid ? Aurons nous assez de place ?

Tout un tas de questions, mais nous aimons les challenges.




Allait t-elle bien vouloir s’endormir ? Ne la t’éveillera t-on pas en rentrant dans la tente ?


Mini poupette qui s’endort seule dans sa chambre sans aucun problème à eu cependant du mal à vouloir s'endormir seule dans la tente de toit.

Excitée par ce nouvel environnement, elle aurait préféré continuer à courir dans tous les sens.


Je vous donne ainsi mon astuce qui a sauvé nos nuits ! Bercée dans mes bras, elle fut directement calmée par le doux son d’un aspirateur. Une bande son d´une heure que vous pouvez trouver juste ici

Après 10 minutes dans les bras, la voilà endormie et déposée dans son petit coin aménagé.

Je lui avais installé le maximum de choses communes à son lit pour qu’elle puisse se sentir « un peu comme à la maison » (Plaid, doudou, coussin d'allaitement pour lui faire un petit cocon).

Technique validée puisqu´elle a fonctionné la nuit suivante.

Nous avons ensuite attendu à l’extérieur de la tente que la nuit tombe, mangeant notre petit repas, pour ne pas la réveiller en ouvrant la tente à la lumière du « jour ».



Va t-elle avoir froid ?

Franchement je ne pense pas que ce fut le cas. L’avantage d’une tente sur le toit de la voiture, c’est que vous pouvez mettre toutes les couvertures que vous voulez dans votre voiture (Même votre grosse housse de couette si ça vous fait plaisir).


La tente quant à elle a une toile assez bien isolante. Nous n’avons ni ressenti de vent ni été dérangé par la pluie qui nous est tombé dessus.

Aurons nous assez de place ?


Nous avions la tente familiale. Celle-ci peut facilement contenir 4 adultes. Nous n’avons donc rencontré aucun problème.

La photo parle d’elle même ;)




Et notre foxou alors ?

Malheureusement les animaux ne sont pas admis dans la tente.

Comme nous ne partons (quasi) jamais sans notre chien, nous lui avons installé un lit douillet dans la voiture en laissant la fenêtre entre ouverte.





Résultat de cette expérience ? Une aventure que nous réaliserons une nouvelle fois.


Nous espérons vous avoir donné envie, et de découvrir la région, et de tenter l’aventure en tente de toit Stoemelings en famille !

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux ;)


A plus pour de nouvelles aventures !




bottom of page