Dans la continuité de notre aventure, des gorges du verdon nous nous sommes rendu dans le Mercantour et plus précisément à Pra-loup (à 5 minutes d'Uvernet fours), où nous avons pu loger dans un petit studio bien sympa réservé sur airbnb (lien ici). Propriétaire agréable avec qui le contact s'est très bien passé, nous avons pu profiter de son studio pour un très bon prix.
Sympathique vue depuis notre balcon sur les Alpes, nous avons admiré le couché de soleil sur les montagnes. Un splendide spectacle avant d'aller se coucher pour reprendre des forces, car le lendemain, une nouvelle randonnée nous attendait.
Nous avions regardé les différentes randonnées possible sur place. Sur Visorando ( j'utilise énormément leur site et application), deux randonnées nous tentaient énormément : "le col de la petite cayolle" et celle se nommant "mont pelat, parc national du Mercantour".
Bien que la ville de départ de la randonnée soit Uvernet-fours pour ces deux randonnées, nous nous sommes rendu compte qu'Uvernet fours était vaste et nous avions en tout et pour tout en 48 minutes de route à l'aller pour arriver au col de la petite cayolle et 1h20 pour le lac d'Allos. Ayant fait déjà pas mal de kilomètres en voiture et devant encore en faire, nous avons décidé de partir pour le col de la petite Cayolle.
La route pour arriver jusque là est magnifique. Petite route sinueuse entre les montagnes longeant les rivières d'eau aussi pure que transparente, celle-ci permet de découvrir plusieurs cascades, de superbes panoramas et déjà une petite marmotte.
Nos yeux ne savaient plus où regarder tant l'environnement est époustouflant. Arrivés au début de la randonnée, un parking se situe un rien en surplomb du refuge de la petite Cayolle. Vous pouvez débuter la marche en prenant les escaliers situé juste en face du parking.
La marche est simple et même si un dénivelé est présent, cela monte petit à petit et elle est aisément réalisable. Du moins jusqu'au derniers mètres avant d'arriver au lac de la petite Cayolle où il vous faudra grimper plus sévèrement. Par sévèrement, je prends surtout le point de vue de papa d'amour qui, avec les 15kg de la poupette dans le dos, a plus que senti la différence de pourcentage de côte (bien que moi aussi avec mon sac à dos ;) ).
Nous nous sommes laissé complétement envahir par ce lieux où la nature nous montre toutes ses merveilles et passant par de vastes plaines, nous avons pu réaliser notre parcours en compagnie de jolies marmottes.
Nous n'aurions jamais imaginé en voir autant. Certes, nous avions pu lire qu'on aurait l'occasion de voir quelques marmottes et nous nous disions nous estimer heureux d'en apercevoir une au loin mais ce fut bien plus au delà de nos attentes. Nous avons pu admirer des dizaines et des dizaines de marmottes, courant dans les plaines, guettant de tout leur long les randonneurs venant découvrir leur habitat naturel.
Grimpant au fur et à mesure, nous avons même pu voir des restes de glacier où notre poupette s'est amusée à courir dessus en éclatant de rire. De la neige en été, une découverte à la fois magique et amusante pour elle !
Nous somme au final arrivé au lac du col de la petite Cayolle à 2639m d'altitude. Une sensation magnifique d'être couper du monde, comme en dehors du temps. Seulement nous, qui contemplions ce superbe paysage.
Nous avons profité d'en faire le tour complet et avons pu ainsi le découvrir de mille et une façon différente. En effet, chaque angle sur le lac, offre une perspective différente et nous transporte par sa beauté.
Un gros nuage de grêle et l'heure tardive nous a cependant poussé à faire le chemin inverse pour regagner notre voiture. Et tout comme le lac, les panoramas sont bien différents et offre de toutes autres sensations.
Vous l'aurez donc compris, cette randonnée nous a passionné et transporté dans son univers mystérieux et nous somme tombé amoureux de cette région et retournerons certainement prochainement afin de profiter de tous les trésors que le parc national du Mercantour offre.
Comentarios