En route pour passer quelques jours dans les gorges du Verdon, nous avons regardé les différentes randonnées possibles dans les alentours. C'est ainsi que nous avons décidé de grimper au sommet du Grand Margès.
Qu'est ce que le Grand Margès ?
Le Grand Margès est une montagne faisant partie du bassin du Verdon et des Préalpes de Castellane, à 1576 mètres d'altitude. Celui-ci est traversé par le GR99 qui permet d'en faire son ascension.
La montagne surplombe les gorges du Verdon et permet d'avoir une vue imprenable sur le lac de Sainte-Croix qui rend se paysage vraiment sublime.
Une ascension éprouvante !
En regardant sur visorando, "la montée du Grand Margès" propose une randonnée de 11,7km au départ d'Aiguines avec un dénivelé de 877 m+.
La randonnée s'avère être dans la catégorie des randonnées "difficile" de part son dénivelé assez important et souvent en continu mais également par ses sentiers caillouteux.
Il vous faudra d'ailleurs vous équiper d'une bonne paire de chaussure si vous vous décidé d'attaquer cette montagne. En effet, il est assez facile de glisser sur les rochers parcourant les sentiers. Cependant, je peux vous assurer que l'effort en vaut la chandelle et que le panorama sur le Verdon est sublime.
Réfléchissant à toutes les randonnées que nous avions prévues, à la chaleur du Sud de la France et aux gambettes de ma poupette, je me suis demandée s'il n'y avait pas moyen de réduire un peu cette ascension.
Oui je sais ! c'est de la triche me direz vous. Mais pas du tout ! Le but est de pouvoir offrir à chaque famille, l'opportunité de découvrir de magnifiques paysages. A vous, une fois que je vous aurais tout expliqué, de choisir votre point de départ.
Donc comme je le mentionnais, je cherchais un moyen de raccourcir un peu cette randonnée sans pour autant perdre en qualité et beauté de parcours.
Après plusieurs recherches, ce fut chose faite ! Vous avez donc le choix de débuter la randonnée à Aiguines ou dans le virage 1056 de la D71 (route de Comps), un rien plus haut qu'Aiguines. Vous gagnerez environs 4km, pas mal de dénivelé et la randonnée est quasi aussi belle qu'au départ d'Aiguines.
Dans ce virage, vous avez la possibilité d'y garer deux voitures.
A l'opposé de celui-ci (vous ne pouvez pas la louper) se trouve l'entrée du sentier menant directement au GR99.
Le balisage y est clair: ligne blanche et rouge parallèles pour vous indiquer le chemin à suivre et croix blanche et rouge lorsqu'un autre chemin se profil afin de vous avertir de ne pas suivre se sentier là.
L'ascension est rude ! Et même si poupette a super bien escaladé tous les rochers, il a souvent fallut que papa d'amour la porte dans son dos grâce à notre porte bébé deuter. Je ne pourrais d'ailleurs que trop conseiller de s'équiper également de bâtons de marche car je ne sais franchement pas se qu'on aurait fait sans eux.
Un trajet en plusieurs étapes
Nous avons donc débuté la randonnée dans le virage de la D71 et avons emprunté le sentier menant au GR99. En suivant le balisage, comme mentionné précédemment, il est assez aisé de s'y retrouver.
Nous avons tout d'abord commencé notre ascension dans la fôret sur quelques mètres avant d'arriver dans les montagnes, où continuant à marcher un peu, nous avons pu commencer à apercevoir le bleu du lac de Sainte-Croix. Nous avons fait une halte sur ce premier palier dont la vue était déjà impressionnante ! Un délice pour les yeux et voyant le lac de Sainte-Croix, nous étions persuadé d'arriver bientôt au sommet maiiiisss... on pourrait retenir de cette randonnée qu'un sommet peut en cacher un autre ! (même des autres).
Après avoir profité d'une bonne petite pause et d'avoir bien contemplé cette superbe vue, nous sommes remis en route. Le chemin monte comme ça encore pendant un bon moment avant d'arriver dans une plaine (deuxième palier de notre rando) dont la marche est plus agréable mais dans notre cas, tout aussi fatigante! Le poids de la poupette dans le dos et la chaleur étouffante commençait vraiment à nous peser. Nous avons traversé cette plaine en profitant du son des criquets car celle-ci en est littéralement remplie.
La flore commença également à devenir plus jolie avec ses petites fleurs bordant le sentier.
Notre toutou a d'ailleurs profité de la bonne odeur des lavandes rencontrées à gauche et à droite.
Les points d'ombre se faisant rares, nous avons profité du dessous d'un arbres pour nous abreuver puis repartir pour une dernière ascension sur des pentes remplies de rocher.
Néanmoins, avec le chemin que je vous propose, vous évitez ainsi les pierriers en pente et les failles. Le chemin est ainsi un peu plus adapté aux enfants.
Un peu de courage afin d'arriver jusqu'au sommet ! On a quand même pas fait tout ça pour s'arrêter à quelques mètres de là !
Ça y est ! Nous y sommes et quelle vue magnifique sur le Verdon et le lac de Sainte-Croix.
Quel calme ( et oui ! ce jour là, nous étions les seuls tapés à faire cette randonnée. Je ne connais pas sa fréquentation pendant les autres jours de l'année mais je ne pense pas qu'il doit y avoir des masses de personnes tentant son ascension. Pourtant, malgré le fait qu'elle est éprouvante, je dois dire que nous sommes énormément fière d'y être arrivé).
Après voir bien profiter de l'air pure du sommet, de la vue imprenable sur le lac de Sainte-Croix et du panorama du Verdon, nous avons pu entamer notre descente. Facile de s'y retrouver, il s'agit simplement de faire le chemin dans le sens inverse. Ce qui est moins simple cependant, c'est l'impact de la descente sur nos chevilles et genoux et ce malgré notre équipement. Nous étions alors bien content que la marche se clôture et de retrouver notre voiture.
Informations utiles :
- Départ :
Soit d'Aiguines comme le propose la randonnée de Visorando, soit du virage 1056 de la D71.
Rien de plus simple que de trouver ce virage. Reportez vous au tracé de la route sur la carte ci-dessous.
Dans les faits, une fois en voiture, partez en direction d'Aiguines. Continuer à monter sur la route D71 et passer le camping de l'aigle et le col d'Illoire. Le point 1056 est le 4ème virage après le col d'Illoire. Vous verrez facilement l'emplacement pour vous garer sur le bas côté de la route sur votre droite.
NB: En venant d’Aiguines, le col d’Illoire marque l’entrée dans les Gorges du Verdon, sur la rive gauche. Ce col passe à une altitude de 967 mètres ne domine pas les montagnes environnantes, mais de par sa situation, il offre une vue imprenable sur les Gorges du Verdon et son cirque de Vaumale, mais aussi sur le , et sur la rive Lac de Sainte-Croix.
- Soyez prévoyant :
Il n'y a pas de point d'eau sur ce sentier et la marche est assez rude. Prévoyez donc beaucoup d'eau et de vivres pour tenir jusqu'au bout et pensez à bien vous équiper (de bonnes chaussures adaptées au terrain, des bâtons de marche, sac de portage, crème solaire en suffisance lors des périodes de chaleur, etc)
- Durée : Nous avons mis entre 4 et 5 heures pour faire l'aller-retour avec notre poupette qui a marcher quand même pas mal toute seule mais à son rythme bien évidement.
- Distance : environs 9km avec un dénivelé de 492m + (en partant du virage 1056)
- Chiens autorisés
- Application utile d'orientation : j'ai utilisé l'application de Visorando ( randonnée "la montée du grand margès") pour voir mon avancée sur la carte. En effet, en activant le service de localisation, vous avez la possibilité de voir si vous êtres sur le bon sentier et de voir votre progression (ce qui m'a découragé quelques fois hihihi).
Vous pouvez télécharger l'application via les lien ci-dessous.
Comentarios