top of page

𝒥𝑒 𝓅𝑜𝓇𝓉𝑒 𝒷𝑒́𝒷𝑒́ 𝑒𝓃 𝓇𝒶𝓃𝒹𝑜𝓃𝓃𝑒́𝑒

Dernière mise à jour : 6 avr. 2022



Ce n’est pas parce que la famille s’est agrandie que la rando doit s’arrêter, au contraire, il est bon d’initier bébé afin qu’il puisse avoir l’habitude des sorties, qu’il découvre le monde qui l’entoure. Ces aventures réalisées dès son plus jeune âge permettront à l’enfant, une fois plus grand, d’avoir cette envie de randonner et de continuer de vous accompagner dans vos aventures (sauf exception :p).

Vous aurez néanmoins besoin d’un porte-bébé. Je dirais même de plusieurs, car la façon de porter bébé va évoluer en fonction de son âge et de votre confort.

Au fil des mois, nous avons pu tester plusieurs portes-bébé. Nous vous faisons part de notre avis (qui n’engage que nous bien sûr).


Mais avant tout ! A partir de quand sortir avec bébé ?


Il n’y a pas d’âge minimum pour sortir avec un nouveau-né. Au contraire, les sorties sont bénéfiques à son développement.

Cependant, dans ses premiers jours, son système immunitaire reste fragile et ses premiers vaccins ne seront réalisés qu’après 1 mois.

Il est donc préférable de commencer par de courtes balades.


Apres 6 semaines, libre à vous de vous balader avec bébé. Bien souvent, son sommeil n’est pas encore régulé, il a dès lors plus facile de s’endormir un peu partout et quand l’envie lui prend. Quant à ses biberons, ils peuvent être facilement transportés dans le sac de rando. Vous pouvez opter pour une température ambiante, prendre avec vous un petit thermos d’eau chaude ou encore un mini réchaud.



Reste le change de bébé. S’il fait beau, vous pouvez toujours prendre un petit matelas (essuie ou autre) pour changer bébé en cas de couche pleine. Par temps froid, c’est un peu plus délicat mais avec le bon timing, vous pouvez proceder au change juste avant la balade pour assurer ses petites fesses au sec.


Les différentes solutions de portage


L’écharpe de portage


La longue écharpe de portage de la marque love radius (anciennement je porte mon bébé) permet à bébé d’être tout contre maman (ou papa) et apporte réconfort et chaleur. Un sentiment de sécurité et une position qui respecte sa morphologie qui lui permettront d’être paisible et confortablement installé tout le long de la balade.

Bien installée et le noeud bien réalisé, le poids de bébé n’est pas ressenti durant la marche.

La particularité de cette écharpe c’est qu’elle est assez longue pour l’adapter en fonction des saisons et ainsi apporter plus ou moins de couches et de chaleur.


Plusieurs positions sont possibles et permettent de respecter la physiologie de bébé ainsi que ses préférences.



Le porte bébé physiologique.


Pendant de nombreux mois, nous avons utilisé le porte bebe physiocarrier de chez love radius et l’utilisons d’ailleurs toujours pour les plus petites balades.

Plus rapide d’installation que certaines écharpes, il est possible de l’utiliser dès la naissance avec un adaptateur.

Bébé reste, tout comme pour l’écharpe, contre maman ou papa mais n’a cependant pas cet effet cocon.

Nous avons décidé de passer à ce moyen de portage une fois que le poids de bébé rendait difficile et moins confortable la marche avec l’écharpe.


Certaines marques s’utilisent même en version dorsale. Verifier cependant que cette caractéristique est bien reprise sur la notice du fabriquant.

Pour nous c’est le moyen de portage à privilegier lors des randos car il respecte vraiment la physiologie de l’enfant.


Les portes-bébé dorsaux de rando


Une fois que bébé a la capacité musculaire d’être assis seul confortablement pendant une longue période, vous pouvez passer au porte-bébé de rando si vous en ressentez le besoin et n’êtes plus à l’aise avec le physio. Au final, à chacun ses contraintes, ses envies et son ressenti ;)


Plusieurs marques de sport se sont spécialisées dans les sacs à dos et proposent une large gamme de portes-bébé de rando.

Cependant, il est bien souvent difficile de pouvoir se rendre en magasin et de les avoir tous sous la main pour les tester avant l’achat.

Plusieurs critères sont à retenir pour faire le bon choix :


- la position physiologique de bébé :


Afin que bébé soit positionné le plus physiologiquement possible, préférez les portes-bébé possedant des étriers/reposes pieds.

Les jambes remontées, sa position sera ainsi plus physiologique et vous éviterez tout problème d’engourdissement et de fourmis dans les jambes.

Pensez également à son assise et à la possibilité de régler la hauteur de celle-ci afin de correspondre au mieux à la taille de l’enfant.


- le confort du porteur :


On pense beaucoup à l’enfant mais le confort du porteur est également un critère primordial pour le choix du porte-bébé. Avec un tel poids dans le dos, les cervicales seront mises à rude épreuve. Vérifiez donc que le porte-bébé dispose de bretelles réglables, d’un rappel de charge pratique, d’une large ceinture lombaire, d’une ceinture pectorale et d’une aération dorsale.


- la sécurité de l’enfant


Il est préférable pour la sécurité et le maintient de l’enfant d’avoir une ceinture à 5 points d’attaches.

C’est a dire d´avoir 5 endroits où les bretelles touchent le sac.

Il est favorable d’avoir des bretelles sur les épaules mais également autour de la taille.

L’enfant sera ainsi bien attaché et évitera de se pencher sur le côté. Un must également pour le confort du parent.


- la capacité de stockage


Si vous randonnez seul avec votre enfant, vous n’aurez pas la possibilité d’avoir un sac à dos avec tout votre matériel.

Veillez donc à avoir une capacité suffisante et adaptée à vos besoins.

- les accessoires


Certaines marques proposent des portes-bébé « All-in » comprenant housse de pluie, pare soleil, appuie tête.

Il est bon de comparer ce qui est compris ou non afin de voir le prix de revient total.


Nos tests


Au fil du temps, nous avons eu l’occasion d’en tester 4. Il s’agit des quatre modèles principaux que l’on peut trouver en commerce (physique) de Belgique. Nous vous parlons de notre ressenti. Il ne s’agit pas d’un classement mais d’une reprise de caractéristiques et ressentis que nous avons eu en les testants.

En effet, nous estimons qu’il est difficile de faire un classement avec des portes bébé qui correspondent tous aux critères de confort (certains plus que d’autre) d’autant qu’il en va notamment de la morphologie du porteur qui est propre à chacun.


Nous vous prévenons aussi que nous ne sommes pas des spécialistes, ni moniteur.

Certaines photos ont été prises au début de l’acquisition ou de l’installation. Il se peut qu’un pied ai oublié d’être placé dans l’étrier au moment de la photo etc.

Des réglages sur le dos ont pu être adaptés par la suite etc ;)


Le deuter Comfort plus


LES PLUS :


- Harnais 5 points d’attache.

- pare-soleil et pare pluie compris

- dos ventilé - parois latérales hautes

- son rapport qualité/prix imbattable

- leger

LES MOINS :


- pas de reposes pieds

- pas de compartiment prévu pour le rangement du pare-soleil



Le porte bébé de la marque DEUTER répond à énormément de critères.

Tout d’abord, celui-ci dispose d’un harnais à 5 points d´attache. Bébé est installé et bien calé dans le siège.

Celui-ci est par ailleurs réglable en hauteur. Les parois latérales sont larges et hautes et permettent ainsi à l’enfant d’être bien englobé dans le sac et de ne pas se pencher. Il est muni d’un pare-soleil amovible. Celui-ci pourrait cependant être un peu plus englobant afin de protéger l’enfant des courants d’air. Il ne dispose pas d’étirer. L’enfant a du coup les jambes pendantes et rend sa position moins physiologique.


En ce qui concerne le confort du porteur, on apprécie cette grosse ceinture lombaire qui permet un meilleur soutien dorsal. Le dos du sac est ventilé et réglable en hauteur. Pour l’avoir utilisé en plein été, il rempli bien son job. Muni de 2 poignées (avant et arrière du sac) il est facile d’installer le sac soit même sur sur son dos une fois que l’enfant est dedans.


Point de vue des poches, il est équipé d’une profonde poche à l’arrière, qui permet de mettre aisément une grosse bouteille d’eau, de petites poches sur la ceinture lombaire ainsi que deux poches sur les parois latérales. Ces dernières permettent d’y glisser les petits biscuits de l’enfant afin d’y avoir un accès rapide.


poids à vide : 2,75kg

prix : 130€ (Décathlon)

Poids limite de l’enfant : 18kg

Charge maximale avec matériel : 22kg




Le shuttle base de Vaude


LES PLUS :


- étriers réglables en hauteur

- leger

- dos ventilé

- sa capacité de rangement

LES MOINS :


- vendu sans accessoire (pare soleil, cale tête…)

- parois latérales etroites et un peu basses.

- accès aux sangles de serrages moins pratique.


Il dispose effectivement d’étirer mais bebe ne voulait pas laisser ses pieds dedans ! On voit par contre sur la photo que suite à sa facilité à bouger malgré le harnai, le sac se décentre. Peut être une question de réglages supplémentaires ?

Ce porte bébé a effectivement ses qualités. Il dispose d´etriers afin que bebe n’ai pas ses jambes engourdies après une longue randonnée et est très leger. Une fois bien réglé, on ne le sent presque plus.

Cependant, après l’avoir testé avec notre petit bout de 16 mois, nous trouvions qu’il serait beaucoup plus adapté à des enfants un rien plus grand.

En effet, l’espace pour l’assise de bébé est assez large, l’harnai bien que correctement réglé ne maintien pas assez, les parois latérales sont basses et pour qu´elles soient proches de bebe il faut fortement resserer ce qui fait que le petit bout est compressé dans son porte bébé.

La solution que nous avons trouvé est de réduire la zone d’assise grâce à ses couvertures.


Ce problème ne doit néanmoins pas se produire avec un enfant plus grand.


En ce qui concerne le confort du porteur, divers réglages sont possibles, la ceinture lombaire permet un bon soutien et le filet dans le dos donne une bonne aération.



poids à vide : 2,6kg

poids limite de l’enfant : 18kg

prix approximatif : 250€


Le poco Lt d’Osprey


LES PLUS :


- pare-soleil UPF50 intégré et poche dédiée

- Dos ventilé

- compact une fois plié

- parois latérales hautes

- stabilité au sol

- système pratique de réglage.

- leger


LES MOINS :


- pas de reposes pieds

- le prix



Bien qu´il ne dispose pas de repose pieds, le poco Lt compense cela par bon nombre de qualités et son joli colori ajoute un petit plus supplémentaire.


Il est muni d’une multitude d’accessoires qui le rendent très complet.

Il est doté d’un pare soleil à l’indice UPF50, rangé dans un compartiment du sac tel une feuille qui se glisse dans une enveloppe. Il est pourtant bien large et entoure l’enfant pour le protéger correctement du soleil.

Afin de ranger le matériel, on retrouve deux poches zippées au dos du sac ainsi que deux petites poches à la ceinture.

Il est même équipé d’un clips pour les clés à l’intérieur du sac et d’un sifflet à la sangle de sternum. Ce sac est également conçu pour accueillir une poche hydraulique osprey.

L’enfant est bien maintenu dans le sac avec son harnais de securité complètement matelassé et ses parois latérales. L’assise est quand a elle réglable en hauteur pour s’adapter à la taille de l’enfant.

En plein été son confort est garanti par son assise et ses parois latérales aérées qui permettent une excellente ventilation.


En ce qui concerne le porteur, le sac est doté d’un panneau arrière airscape qui permet une excellente aération et un réglage adapté a la morphologie.


Avec son poids à vide de seulement 2,3kg (il s’agit du plus léger de la gamme poco) et son système de rangement des sangles une fois plié, il est parfait pour le transport et ne prend pas beaucoup de place.


Poids à vide : 2,3kg

prix approximatif : 300€

Poids limite de l’enfant : 18kg

Charge maximale avec materiel : 22kg




Le Poco Plus d’Osprey


LES PLUS :


- un très large pare-soleil UPF50 intégré et poche dédiée

- dos ventilé

- compact une fois plié

- parois latérales hautes

- stabilité au sol

- système pratique de réglage d’attache.

- reposes pieds

- harnais 5 points sécurisés

- compartiment pour poche d’eau

- protection de pluie comprise



LES MOINS :


- son coût

- son poids un peu plus important

- poignée du porte-bebe un peu rigide (au niveau de la nuque). - trous assez petits pour passer les pieds


Photo prise lors de la mise dans le sac sans voir qu’on avait pas mis l’étrier. Mais je vous rassure, il en est bien équipé ;)


Le must des portes-bébé ! Bon ok, il s’agit ici du plus lourd des portes bébé que nous avons eu entre nos mains mais il regroupe tellement de critères point de vue confort.

Nous avons particulièrement aimé le confort de l’assise de bébé ainsi que son harnais ultra sécurisé. L’enfant est maintenu correctement au centre du sac et ne déséquilibre ainsi pas le porteur. Les attaches du harnais sont disposées dans le dos de l’enfant (ne gêne pas l’enfant) et permettent une attache rapide et facile.

Il dispose également de reposes pieds réglables afin d’éviter les fourmis dans les jambes !

Seul bémol par rapport à ce harnai, ce sont les trous pour passer les pieds. Ceux-ci sont assez petits et pour peu que l’enfant ai de grosses chaussures, les pieds peuvent passer difficilement.

Cependant, le harnais maintient tellement bien l’enfant que nous faisons vite l’impasse sur ce point négatif.

Au niveau du porteur, le porte-bébé dispose d’un confort inégalable. Tout le système de portage est réglable en fonction de la morphologie du porteur et le dos du sac dispose d’un filet d’aération qui permet une grande ventilation du dos afin d’éviter la transpiration. Nous mettons cependant un petit bemol sur la poignée se trouvant devant la bavette qui sert à soulever le porte bebe. Nous la trouvons trop rigide et, suivant la morphologie du porteur, elle peut venir gêner dans la nuque.

Au niveau du rangement, le sac dispose :

- 1 grande poche zippée principale de 16,2l

- 2 petites poches zippées sur la ceinture

- 1 poche zippée dans sur le haut du sac de 6,1l

- 4 petites poches latérales en mesh élastique


Le sac dispose également d’une poche dédiée pour les poches hydrauliques Osprey. La poche d’eau se fixe à un crochet et se glisse derrière le filet ventilé.


On retrouve également toute sorte d’accessoire comme un sifflet ou un attache clé.

Pour finir, le sac, une fois plié, ne prend pas beaucoup de place.

Attention cependant aux doigts sensibles ! Si comme moi, vous n’avez pas pas beaucoup de force dans les doigts ou vite des douleurs, je trouve qu´il faut avoir beaucoup de force dans les doigts pour fixer les parois latérales.

Et pour profiter du côté compact, ceux ci doivent être d’office détachés (et donc à chaque fois rattaché).

Du coup, personnellement, nous le laissons monté dans le coffre.

Poids à vide : 3,7 kg

prix approximatif : 370€

Poids limite de l’enfant : 18kg

Charge maximale avec materiel : 22kg











bottom of page