top of page

𝑩𝒊𝒆𝒏 𝒓𝒂𝒏𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕𝒔

Profiter du bon air de la nature, apprendre en s’amusant, se créer des souvenirs et consacrer des instants privilégiés avec nos petits bouts, la randonnée en famille le permet à condition bien sûr d’être un minimum préparé.


Après plusieurs recherches nous avons recueilli pour vous toutes les infos utiles. Suivez le guide, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir ;)


tombeau du géant - Bouillon

Préparer le terrain


Cherchez tout d'abord l'endroit qui vous ressemble, qui vous passionne et qui vous donne envie de partager vos découvertes avec vos enfants. Je m'explique ! Papa adore les grottes. Il aime partir à l'aventure et les explorer pour peut être découvrir un trésor archéologique encore méconnu à ce jour ( qui sait ! on peut rêver :p ).

C'est cette passion qui donne envie à notre poupette de le suivre dans toutes ses aventures. Car lorsqu'on suit une personne passionnée, c'est déjà plus motivant d'entamer la marche.


Forêts, grottes, châteaux, cascades, points de vue en altitude, montagnes, falaises en bord de mer,... vous n'avez que l'embarras du choix.

Nous, nous avons pour habitude de faire une marche autour d’un point d’intérêt, un objectif en soi à atteindre et donc une motivation pour notre poupette.


Ca y est ? vous avez trouvé ? alors il va falloir préparer la marche. Regardez bien le nombre de kilomètres et si cette promenade vous est adaptée. Personnellement, nous aimons rechercher des balades dites en "boucle". Elles permettent de voir, tout au long de la marche, des paysages différents et de retrouver ensuite son véhicule.

Nous regardons également que cette boucle fasse une distance adéquate aux gambettes de notre poupette.


Astuce : Vous n'arrivez pas à motiver votre enfant à marcher. Faites-lui rechercher les balisages. Racontez lui que lui seul peut trouver le chemin et guider ses parents. En cherchant les balisages de votre randonnée, il sera motiver à avancer jusqu'au suivant au fur et à mesure de la marche.


Vous pouvez également, en utilisation une application comme visorando, lui confier un peu votre carte (attention, le but n'est pas qu'il passe toute sa balade sur un téléphone). Ainsi il suivra votre positionnement sur la carte et vous guidera. Demandez lui qu'il vous indique le chemin. Doit-on aller à gauche ou à droite ? En plus de motiver votre enfant, il développera ses compétence en orientation.


Quelle distance pour quel âge ?


Il faut savoir que jusqu'à l'âge de 3 ans, la musculature de bébé ne permet pas une marche continue. Prévoyez plusieurs pauses afin de laisser votre petit bout découvrir la nature et n'oubliez pas votre fidèle porte bébé de randonnée.

Il est très important que vous choisissiez un porte bébé dit "ergonomique" afin que la position et la structure du corps de votre bébé soit respectées. Nous avons commencé nos balades en utilisant le porte bébé "ergobaby" pour notre première poupette et celui de chez « love radius » (anciennement "je porte mon bébé") pour notre seconde. Tous les deux sont ergonomiques et ont, en supplément, un kit nouveau né afin de réduire la hauteur de l’assise et soutenir la nuque.

Vous avez aussi la possibilité d'opter pour une écharpe de portage. Nous l'utilisons d'ailleurs régulièrement. Facile d'utilisation, maman peut ainsi mettre bébé en position "ventre contre ventre" ou en position "berceau". Bébé reste ainsi bien installé au chaud en cas de pause bibi.




Une fois, que notre poupette a commencé à savoir marcher, nous avons alors opté pour le sac à dos de portage de randonnée. Notre poupette a pu ainsi mieux voir le monde qui l'entoure. Lors de votre achat, veillez à ce que votre enfant puisse déposer ses pieds afin qu'il ne pendent pas dans le vide. Choisissez également un modèle possédant un assez grand pare soleil et regardez aussi au côté pratique des poches afin de ne pas devoir vous encombrer de trop de sacs supplémentaires.


Dès l'âge de trois ans, on peut dire qu'un enfant en bonne santé et marchant régulièrement pourra marcher le nombre de kilomètres équivalent à son âge. Un enfant de 3 ans sera capable alors de marcher 3 km, un enfant de 4 ans marchera 4 km etc. Bien sûr, ces mesures sont à titre indicatives et un enfant n'est pas l'autre. N’oubliez pas de faire des pauses. L'important est de respecter leur rythme et de leur donner l'envie de continuer en leur donnant un but ( un château à découvrir, ...)


Dès 10-11 ans, à cet âge, un enfant est quasiment capable de marcher comme un adulte. Il ne vous reste plus qu'à leur donner l'envie de partager ces bons moments avec vous.


Prendre de l'altitude ?


Il est préférable de choisir, dans un premier temps, des randonnées dont le dénivelé ne dépasse pas les 400 mètres de dénivelé positif (montée). Bien sûr, vous pouvez planifier des balades ailleurs que sur des sentiers plats ( poupette, par exemple, adore les balades où elle doit escalader quelques rochers) mais n'oubliez pas de respecter le rythme et les capacités de votre enfant. Quand celui-ci est fatigué, le sac de portage sera alors d'une grande utilité.


Pour ce qui est de l'altitude en montagne, il est tout à fait possible d'y aller avec des enfants et même avec des tout petits bouts. En effet, il est autorisé d'aller jusqu'à une altitude de 1800 mètres dès les premiers mois pour un bébé en bonne santé ( bébé ne présentant pas d'otites, de manque de globule rouges ou de souffle au cœur).


Il fait savoir qu'une bebe de moins de 2 ans a du mal à supporter une altitude supérieure à 1800 mètres car la quantité d’oxygène s’affaiblit une fois ce seuil dépassé.


Si vous choisissez de vous rendre en montagne, veillez à rouler lentement (max 50km/h) afin que bébé s'adapte à la pression atmosphérique, de faire une pause repas une fois les 1200 mètres d'altitude et de ne surtout pas prendre de téléphérique pour les enfants de moins de 3 ans, la montée en altitude étant bien trop rapide.


Équipez-vous correctement.


Autre point indispensable, l'équipement ! Afin que votre randonnée soit le plus agréable possible il faut que vous vous sentiez "bien dans vos baskets" si je peux dire. Prévoyez des vêtements adaptés aux type de terrain ainsi qu'à la météo mais également de bonnes chaussures de marche. Point primordial de votre équipement car sans vos petons, vous n'irez pas bien loin!

J'ai vu il y a peu cette citation "il n'y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements". Je suis entièrement d'accord avec cela. Un fois bien équipé, une randonné peu être agréable même dans la grisaille, la neige,... (bon la drache on repassera quand même ! )


Il y a un principe de base qui s'appelle le système des 3 couches. Ce système est d'application tant pour les adultes que pour les enfants. Prévoyez ainsi une première couche qui permet d'évacuer l'humidité, une deuxième qui tient chaud et une dernière qui protège du vent et de la pluie.

Bien entendu, adaptez cette règle en fonction de la météo ;)


Parlons également des chaussures !


Un confort qu'il ne faut surtout pas négliger lorsque vous partez en promenade. Celles-ci apporteront maintien et confort tout au long de votre randonnée.

N´hésitez pas à aller dans un magasin spécialisé, d'essayer les chaussures afin de voir si elles vous conviennent et de demander conseil.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article consacré à ce sujet. Mais en résumé il faut retenir ces 4 critères : Souplesse, protection du pied, imperméabilité et système de fermeture.


Et qu'en est-il du matériel ?

Ça, c'est le dada de papa ! Toujours à l'affût de ce qui pourrait nous être utile. Nous ne partons donc jamais sans notre petit kit de secours constitué de : allumette waterproof, désinfectant (eosine), compresse, coton, sparadrap, lampe torche, canif, couverture de survie, pastille pour rendre l'eau potable, médicaments, pinces à tiques, aspire venin, etc...

Vous retrouverez déjà un petit kit de 1er secours, que vous pourrez améliorer, chez décathlon (par ici).

N'oublions pas également, le matériel proprement dit comme un bon sac à dos de randonnée, pratique et assez grand pour pouvoir y mettre tout ce dont vous avez besoin.

Dans ce sac, prenez également assez de vivre (eau et nourritures). Lorsque l'on part avec des enfants ceux-ci auront besoin de faire une pause gouter car ils puisent dans leur énergie pour vous accompagner tout au long de la marche.

Mais sachez également qu’un bonbon peut être une bonne motivation pour continuer à marcher ;)


Rajouter à tout ça ce qui pourrait vous convenir pour vos balades. Une personne n'est pas l'autre et c'est en avançant dans vos aventures que vous découvrirez ce qui est vraiment nécessaire. N'allez pas acheter mille et un accessoire qui, au final, vous encombreront plus qu'autre chose. Personnellement, nous avons pris des bâtons de marche pour soutenir papa dans son effort lorsque celui-ci porte notre poupette. Et pour ma part, c'est en équipement photographique que je m'équipe.

Mais les sacs de randos ne sont pas uniquement pour les parents. A partir d’un moment, votre petit bout aura envie de faire comme les grands. Optez alors pour un sac à dos de rando pour enfants afin qu’il puisse y ranger ses affaires personnelles.

Notre poupette pars ainsi en rando avec sa boisson, son goûter et son livre sur les champignons.

Pour son eau, elle est équipée, tout comme nous, d’une poche camelbak. Il s’agit d’une poche plate qui s’insère a l’intérieur du sac et munie d’un tuyaux qui s’accroche à la bretelle de celui-ci. Cela permet a poupette de boire à sa guise sans devoir faire une halte et devoir ouvrir son sac à dos. Un gain d’autonomie non négligeable.

Nous avons pu tester différents sac à dos et en avons fait une petite review. Si cela vous intéresse, vous pourrez bientôt la retrouver sur notre blog.



En conclusion, randonner avec des enfants ce n'est pas compliqué à partir du moment où tout est bien préparé ;)

















173 vues0 commentaire
bottom of page