top of page
Photo du rédacteurTravellers Family

đ”đ’Ÿđ“‹đ‘œđ“Šđ’¶đ“†đ“Šđ‘’đ“‡ 𝑒𝓃 đ”đ‘’đ“đ‘”đ’Ÿđ“†đ“Šđ‘’

DerniĂšre mise Ă  jour : 12 oct. 2020


Il faut savoir qu'en Belgique, on ne peut pas poser sa tente n’importe oĂč. Le camping/bivouac sauvage y est d'ailleurs interdit... Il faut donc un minimum d'organisation si vous ne voulez pas vous retrouver Ă  marcher toute la nuit, ne sachant pas poser votre tente ou risquer une amende pour camping sauvage.


Il existe plusieurs possibilitĂ©s et concept pour les randonneurs dĂ©sireux de passer une nuit en forĂȘt avant de repartir Ă  l’aventure : zone de bivouac rĂ©glementĂ©es, camping (Ă©tablissement officiel), welcome to my garden,... Dans cet article nous nous attarderons plus sur les bivouacs rĂ©glementĂ©s et sur la nouvelle plateforme "Welcome to my garden".


Nous attirons cependant l'attention sur l'importance du respect des directives liées à ces différentes zones ainsi qu'à leur propreté.

🏕


Les zones de Bivouac réglementées :


Il s'agit de zones de bivouacs aménagées en pleine nature, délimitées et réglementées conçues pour les randonneurs désireux de poser leur tente (une nuit seulement) avant de repartir le lendemain et de continuer ainsi leur aventure. Le principe est clair. Ne venez donc pas jusqu'à ces zones avec votre véhicule.


Elles ne peuvent cependant pas ĂȘtre rĂ©servĂ©es. Premier arrivĂ©, premier servi, vous risquez donc de ne pas avoir de place (le nombre de tentes Ă©tant rĂ©glementĂ© Ă©galement).


De maniÚre générale il vous est demandé :

- ne vous rendez pas jusqu'une zone de bivouacs au moyen d'un véhicule

- ne passez qu'une nuit sur la mĂȘme aire de bivouac

- ne posez votre tente qu'Ă  partir de 16h et levez le camp pour 10h maximum.

- ne faites pas de feu en dehors des espaces prévus à cet effet afin d'éviter tout risque d'incendie. (éviter également en période de sécheresse).

- Respectez y la propreté, le calme et l'environnement : ne laissez aucune trace de votre passage et n'y construisez rien.

- ne coupez pas la végétation

- respectez le sommeil de vos voisins


Malheureusement, nous avons pu constater qu'il est apparemment difficile pour certains de respecter ces rÚgles de base et suite à la crise sanitaire actuelle (COVID), nous avons pu remarquer également une augmentation de la fréquentation de ces zones. Celles-ci sont bien souvent bondées de monde (bien plus que la limite autorisées).

Cependant, des contrĂŽles rĂ©guliers sont rĂ©alisĂ©s par les agents forestiers et communaux. En cas de non-respect, vous risquez de vous faire verbaliser (150€ d’amende par rĂšgle non respectĂ©e) voire de vous faire poursuivre en justice en cas de fautes graves !


! Suite à la crise du coronavirus, il est demandé pour certaines zones, de procéder à une réservation (info plus bas).


Quelques aires de bivouac :



Nous ne nous attarderons pas sur les différentes coordonnées des sites étant donné que bon nombre de blog indiquent clairement leur position (bivakzone.be).

Bien que cela permette aux "bons" randonneurs de prĂ©parer plus minutieusement son itinĂ©raire, cela dĂ©favorise je trouve le cĂŽtĂ© du premier arrivĂ©, premier servi. Les aires Ă©tant du coup prise d’assaut dĂšs la premiĂšre heure.


Voici pour exemple, une liste de quelques aires de bivouacs en Ardenne:


đŸŒČLe territoire du Parc naturel des deux Ourthes abrite 4  aires de bivouacs : Le Golet , Gives,

Les 2 Ourthes, Les Blancs Bois.

đŸŒČViroinval / Chimay : La Grande TraversĂ©e de la  ForĂȘt du Pays de Chimay - 9 aires de bivouacs : Le sentier des pins, nouveau monde, Froidchapelle. Les zones de MazĂ©e, La Roche TrouĂ©e, Bois de Blaimont, Les Crayats, Les FrĂšs en Boussu-en-Fagne sont susceptible d'ĂȘtre Ă  rĂ©server .

đŸŒČEntre Lesse et Lomme  - 3 aires de bivouac : bois de BanĂ©, bois de Biolin, VirĂ©e Ă  chĂȘne.



En termes d’amĂ©nagement, chaque bivouac dispose :

– d’un panneau d’information avec carte et charte du bivouaqueur, – d’une dĂ©limitation de l’aire par des potelets en bois, – d’un espace feu, – de 2 bancs (grumes de bois) + petite table / ou abri de pique-nique couvert selon les aires – d’un endroit pour le dĂ©pĂŽt de bois mort.



Les abris artistiques du sentiers d'Art (zones réglementées) :


"Sentier d'Art en Condroz-Famenne" est un parcours insolite de grande randonnĂ©e qui s'Ă©tend sur 141km et passe par Gesves, Ohey, Hamois, Havelange, Ciney, Somme-Leuze. Sur celui-ci sont parsemĂ©es 42 Ɠuvres d'art dont 6 abris artistiques.


Le site internet des sentiers d'Art ressence les diffĂ©rentes Ɠuvres ainsi que leur histoire.

Tout le monde n'ayant pas l'occasion et la capacité de faire 141km, il propose également diverses boucles allant de 7 à 16km et reparties par tronçons (Gesves-Ohey, Havelange-Somme-Leuze, Ciney-Hamois).


Les 6 abris artistiques permettent aux randonneurs de s’abriter et de se reposer au cours de leur progression.   De plus, depuis le 1 juillet 2020, des aires de bivouacs (4 tentes max) sont amĂ©nagĂ©es soit Ă  cĂŽtĂ© de l'abri ou non loin. Pas de rĂ©servation possible.  Premier arrivĂ©, premier installĂ©.


- A Schaltin (Hamois), Torvtak- 2 pers. L'aire de bivouac se trouve à 50 m de l'abri en avançant dans le bois.



- A Haltinne (Gesves), l'Ɠuvre Sous son aile- 2 pers + aire de bivouac

- A Libois (Ohey), l'Ɠuvre Trivouac- 3 pers  + aire de bivouac

- A Barvaux (Havelange), l'Ɠuvre Tout encoquillĂ©- 2 pers  + aire de bivouac


- A Heure (Somme-Leuze)- l'Ɠuvre Artbri cubique- 2 pers. Attention pour l'aire de bivouac revenez sur vos pas à +/- 400m, il se trouve dans la prairie (Ă  l'orĂ©e du bois) au pied de la butte . Retrouvez Ă©galement les aires sur terrain privĂ© Ă  proximitĂ© de «L’artbri cubique».


- A Ciney, l'Ɠuvre LĂ©vitas - 4 pers. Attention l'aire de bivouac se situe sur un terrain privĂ© Ă  proximitĂ© de à Ferme de StĂ©e (fonction­nement sur rĂ©servation par tĂ©lĂ©phone au +32 498 43 95 44 ) qui se situe Ă  1.27km en poursuivant sur Sentiers d’Art. 

Si vous voulez avoir plus d'info sur les sentiers d'Art, je vous invite Ă  lire notre article juste ICI



🏕


Welcometomygarden.be

Welcome to my garden est une plateforme, crĂ©Ă© par le Belge Dries Van Ransbeeck, qui rĂ©pertorie des jardins et des prairies Belges dont les propriĂ©taires sont prĂȘts Ă  accueillir gratuitement les tentes des voyageurs.

Il explique « Pour ceux qui aiment ĂȘtre Ă  l’extĂ©rieur et Ă©viter les endroits bondĂ©s, j’ai mis en place Welcome to My Garden, un rĂ©seau de citoyens mettent leur jardin Ă  disposition comme camping pour les voyageurs lents ».


La plateforme rĂ©pertorie donc sur une carte de la Belgique, les diffĂ©rents terrains privĂ©s mis Ă  disposition gratuitement par leur propriĂ©taire et le nombre ne fait que d’augmenter !

MĂȘme principe qu'une aire de bivouac, il n'est pas question de s'y rendre vĂ©hiculĂ©, ces zones Ă©tant mise Ă  disposition des randonneurs dĂ©sireux de passer une nuit avant de reprendre leur marche.

La différence est que vous devez passer via la plateforme welcome to my garden et procéder à la réservation de votre nuit. Une sorte d'air B&B du campeur.




Vous souhaitez faire partie de l’aventure ?

Vous disposez d’une parcelle de terrain, d’un endroit dans votre jardin, et souhaitez en faire profiter gratuitement les randonneurs curieux de dĂ©couvrir notre plat Pays ? En vous rendant sur le site internet vous avez la possibilitĂ© d’y remplir un formulaire avec de proposer votre terrain.




A votre tente les Travellers ! Belle balade



3 744 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page