top of page

- 𝐸𝓈𝒸𝒶𝓅𝒶𝒹𝑒 𝑒𝓃 𝒜𝓇𝒹𝑒𝓃𝓃𝑒 -

Partez à l’aventure le temps d’un instant suspendu en Ardenne Française.


C’est tout juste ce que nous avons fait en ce magnifique week-end d’automne. Une nuit en logement insolite combiné à une petite rando, il ne nous en a pas fallut plus pour nous sentir complètement déconnectés.


Une expérience inoubliable que nous avons pu vivre grâce au Chêne perché. Nous avons logé dans la Héronnière. Une cabane nichée à 12 mètres de hauteur sur un chêne centenaire. Elle offre une vue imprenable sur le vallon de Librecy.



Pour y avoir accès nous avons dû pénétrer dans la forêt pour grimper à une échelle puis traverser 2 ponts suspendus. Une joie pour notre poupette qui adore tout ce qui est « parcours accrobranche ».


Saviez vous d’ailleurs qu’au début du domaine se trouve un parcours d’accrobranche où vous pourrez tester vos limites !


Cette cabane est équipée de 2 lits deux personnes (dont un en mezzanine) ainsi que d’un petit lit de camps, d’une toilette sèche, d’un petit radiateur d’appoint et d’une table et chaises pour prendre vos repas.

Il nous fallut juste apporter nos couettes (ou sac de couchage).


Après avoir découvert les lieux, nous avons pu y monter nos effets personnels à l’aide d’une poulie.


Au reveil nous avons pu profiter d’un levé de soleil magnifique tout en nous réchauffant au coin du feu par cette fraîche matinée.



Le petit déjeuner est déposé au pied de l’arbre au petit matin (pain au chocolat ou croissant, café, thé ou chocolat chaud, jus d’orange, baguette et confiture, de quoi avoir un petit déjeuné bien complet !). Nous n’avons plus eu qu’à le hisser jusqu’à nous histoire de prendre toute l’énergie nécessaire pour profiter de la région.



Le domaine est niché en pleine forêt, vous pourrez donc profiter des environs pour ensuite vous balader et découvrir la région.

𝑳𝒆𝒔 𝒓𝒖𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒄𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆 𝑴𝒐𝒏𝒕𝒄𝒐𝒓𝒏𝒆𝒕

Dans notre découverte de l’Ardenne nous nous sommes arrêtés à Montcornet et avons randonné autour des ruines féodales.


Une petite balade de 4,3km passant entre village, forêt, lacs et point de vue sur les ruines.

Le long du parcours poupette a pu s’entraîner à la lecture et en apprendre plus sur les différents arbres qui composent la forêt grâce aux panneaux didactiques.


La randonnée commence à l’église du village et contourne le château.

Le parcours suit principalement le balisage triangle-2 points rouges mais nous vous mettons comme à notre habitude un tracé GPX à disposition juste ici.



Le bois regorge également d’une large variété de champignons pour notre plus grand bonheur.



Si, comme nous, vous attendez avec impatience l’automne pour partir à la découverte des champignons, n’hésitez pas à vous munir de l’application « Seek ». Il s’agit d’une application de reconnaissance et d’identification. Grâce à elle vous pourrez identifier les plantes, les champignons mais également les oiseaux, les insectes et les amphibiens.

Il vous suffit d´ouvrir l’application et de mettre l’objectif de votre gsm devant le sujet en question. Si Seek le reconnaît il vous mentionnera de quoi il s’agit. Il se peut cependant que l’application ait du mal à le reconnaître (selon l’angle pris), l’application vous donne alors une approximation.



𝑼𝒏𝒆 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒖𝒓𝒊𝒐𝒔𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒓𝒅𝒆𝒏𝒏𝒆 ?

Bien entendu, l’Ardenne regorge de bien d’autre chose à voir.

Sur notre chemin de retour nous nous sommes arrêté à Rocroi, petite citée fortifiée située juste à la frontière franco-Belge.

Ville étoile, ses fortifications et son urbanisme radio concentrique (10 rues partant d’une place centrale formant ainsi une étoile) ont été conservé à leur état d’origine.

Il s’agit également d’une citée chargée d’histoire puisqu’elle fut le théâtre d’une légendaire bataille en 1643.

Si l’envie vous en dit de découvrir un peu plus les Ardennes françaises vous pouvez également visiter :


- le château fort de Sedan

- La grotte de Nichet

- la citadelle de Givet et la tour Grégoire

- Terraltitude ( envoler vous grâce aux tyroliennes)

- les fortifications de Mézières

- Woinic, le colosse des Ardennes


Et encore bien d’autres idées que vous pouvez retrouver sur les différents sites touristiques suivant :




L’article vous a plu ? Vous avez envie de découvrir l’Ardenne et de vivre l’expérience d’une nuit en cabane perchée ? N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux ;)





bottom of page