Direction Wéris, situé dans la commune de Durbuy, pour une nouvelle aventure en bivouac.
WĂ©ris fait partie des plus beaux villages de Wallonie et est Ă©galement connu pour ses nombreux dolmens et menhirs.
Notre petit duo dâaventuriers pĂšre-fille, ont repris leur sac Ă dos pour une rando de 29 km sur deux jours et ont posĂ© leur tente grĂące Ă la plateforme « welcom to my garden », la rĂ©gion ne disposant pas dâaire de bivouac rĂ©glementĂ©e.
Quâest ce que ce formations rocheuses ?
Wéris dispose de plusieurs formations mégalithiques, appellées dolmens et menhirs.
Mais que sont-elles ?
Un dolmen (signifiant table de pierre en breton) est un monument mégalithique préhistorique fait de pierres brutes agencées en forme de table gigantesque.
Il est constituĂ© gĂ©nĂ©ralement dâune ou plusieurs grosses dalles posĂ©es sur des pierres verticales servant de pied.
Ces dolmens servaient au départ de tombeau.
Par la suite, plusieurs utilisations leur ont Ă©tĂ© trouvĂ©es notamment par les druides qui sâen servaient comme table sacrificielle.
Un menhir, quant à lui, est une pierre dressée, plantée dans le sol de maniÚre verticale.
Son nom vient également du breton (Maen hir) qui signifie tout simplement « grosse pierre ».
Il peut ĂȘtre de quelques centimĂštres comme de plusieurs dizaines de mĂštres de haut.
On les connaĂźt bien sĂ»r grĂące Ă Obelix, mais lâapparition des menhirs date bien avant celle des Gaulois et leur utilisation restent Ă ce jour encore un mystĂšre.
Plusieurs théories existent cependant : point de repÚre pour les hommes, horloge ou calendrier agricole basé sur les mouvements des astres ou encore délimitation de territoire). Et vous avez vous votre théorie ?
Mais les menhirs et les dolmens ne sont pas les seules roches de la région.
On peut y retrouver le lit du diable et la pierre Haina, des roches de légende.
En effet, les mégalithes font partie intégrante du folklore local et de nombreuses légendes ont été racontées, donnant ainsi naissance à plusieurs traditions.
AprĂšs tout, lâhomme sâest toujours posĂ© la question de savoir si ces mĂ©galithes avaient Ă©tĂ© posĂ© par lâhomme et comment avaient ils bien pu y arriver. Du coup, lâignorance a fait place Ă lâimagination et on commença Ă croire quâil sâagissait de lâĆuvre de gĂ©ants, fĂ©es, sorciĂšres ou encore du diable !
La pierre Haina, tout comme le lit du diable, font partie des roches qui ont fait naßtre ces légendes.
La pierre Haina est une aiguille rocheuse qui Ă©merge du banc de poudingue. Une des lĂ©gendes raconte que le diable passe par un trou situĂ© sous cette pierre pour accĂ©der Ă lâenfer. Ainsi, chaque annĂ©e, Ă lâĂ©quinoxe dâautomne, les habitants ont la tradition dâaller peindre en blanc Ă la chaux ce pic afin de le purifier et de tenir le diable Ă©loignĂ© .
Passionnant nâest ce pas ? Quand on sait tout cela, il est plaisant de sa balader au sein de cette terre chargĂ©e dâhistoire.
Et si vous faites attention, vous pourrez Ă©galement constater que le site mĂ©galithique de WĂ©ris, sâĂ©tendant sur plus de 8km, se compose dâune sĂ©rie dâallignements mĂ©galithiques parallĂšles.
Lors de votre balade vous aurez aussi lâoccasion de passer devant cette maison tout droit sortie de lâunivers dâHarry Potter. Elle a le mĂ©rite dâavoir Ă©merveillĂ© notre poupette !
Il sâagit de la maison de Harry Cot. Il lui a fallut 7 ans pour la construire. Un petit air de la maison des Wesley non ?
En fin de balade nâhĂ©sitez pas Ă passer par la maison des mĂ©galithes, point de dĂ©part de nombreuses balades, oĂč vous pourrez y dĂ©guster la Dolmenius, une biĂšre artisanale ambrĂ©e de la rĂ©gion.
Informations pratiques :
- départ : maison de mégalithes de Durbuy, place ArsÚne Soreil, 7 à Wéris.
- Distance :
- Balade de 4,3km (balisage croix jaune 1)
OU
- notre balade de 29 km :
- dénivelé : 768 D+
- difficulté : moyen à difficile
- tracĂ© GPX (il s'agit de notre tracĂ© prĂ©vu initialement. Nos petits aventuriers n'ont cependant pas su se rendre dans les bois de Sainte Gertrude car le site oĂč se trouvent les grottes Ă©tait inaccessible pour fouille archĂ©ologique.
Ils ont ainsi coupé à hauteur de Roche-à -FrÚne pour rejoindre Aisne.
Comments