Que diriez vous d’un week end découverte en province du Luxembourg ! C’est ce que nous avons eu l’occasion de faire grâce à notre dernière découverte, le « wild cube », un gîte situé à Durbuy. Ce fut l'occasion pour nous d'y passer une nuit et d'explorer encore un peu plus la région.
Le "Wild Cube" est un logement de vacances conçu de manière écologique. Vincent et Valérie ont vraiment réfléchi jusqu'au bout pour concevoir leur logement. Ils voulaient une maison qui soit passive et tournée vers la nature. C'est ainsi qu'on y retrouve, par exemple, une isolation en paille et une pompe à chaleur, ce qui permet d'avoir une température idéale à l'intérieur en toute saison, mais également un système de récupération d'eau de pluie,...
Fait principalement de bois, l'atmosphère y est on ne peut plus chaleureux. L'espace est décoré avec goût en favorisant le "do it yourself" et les artisans locaux.
Le gîte fut parfait pour nous puisqu'il peut accueillir jusqu'à 6 personnes !
Idéal donc pour les familles d'aventuriers qui veulent se faire un petit séjour et se dépayser totalement sans pour autant partir bien loin.
Seul notre foxou manquait à l'appel, le logement n'acceptant pas les animaux.
Il dispose de tout l'équipement nécessaire pour y être confortablement installé (hormis les quelques petits objets personnels à apporter habituellement (nécessaire de toilette, sèche cheveux etc).
On y retrouve deux lits deux personnes (un au rez, le second dans la première chambre) ainsi qu'un lit superposé dans la 2eme chambre.
Mêlant le bois aux grandes baies vitrées, on s'est directement sentis proches de la nature, le sentiment d'être dehors tout en profitant du confort intérieur. On a d'ailleurs tout particulièrement apprécié nous réveiller et poser notre regard à travers la fenêtre pour y admirer les oiseaux posés sur les branches du saule pleureur.
Valérie et Vincent se sont vraiment mis à la place de leurs clients et ont pensé aux petites choses qui rendraient agréable le séjour des parents mais aussi des enfants. On y retrouve ainsi de petits jeux de société, livres de coloriage, jeu de pétanque, et même une console de jeu (ps3).
Bien sûr, le but n'est pas de les voir scotcher à la télé, mais en cas de météo pluvieuse, cela peut être utile ;)
Ce n'est cependant pas sur la console de jeu que nos poupettes portèrent leur dévolu mais bien sur le bain nordique !
Toujours en adéquation avec la conception éco du logement, ils ont préférés y installer un bain nordique chauffant au bois plutôt qu'un jacuzzi traditionnel.
Ce fut une première pour nous et nous furent immédiatement conquis !
Pour notre repas du soir, nous avons opté pour une petite fondue fromage et avons donc sorti notre petit matériel perso mais par beau temps, il y a même la possibilité d'y faire un barbecue.
Le logement est en constante évolution, le barbecue est déjà présent mais Valérie et Vincent y fabriqueront très bientôt toute une installation pour celui-ci.
De quoi se sentir particulièrement bien sur la terrasse pendant que les enfants profitent de l'extérieur et du bain nordique.
En prime, vous aurez l'occasion de goûter deux spécialités locales offert en cadeau de bienvenue ! Testés et approuvés ! ;)
Plus d'infos et réservation : Durbuy | Wild Cube (wildcubedurbuy.be)
Wild Cube, au cœur du tourisme
Situé en Famenne-Ardenne, le Wild Cube n'est qu'à quelques minutes à peine de tout un tas d'activités.
Il est d'ailleurs en plein cœur du geopark de Famenne-Ardenne.
Un geopark mondial UNESCO est un label décerné par l'UNESCO à un espace territorial qui présente et valorise un héritage géologique d'importance internationale.
Lors de notre séjour, nous avons opté pour la visite de la grotte d'Hotton le premier jour et d'une rando le deuxième.
Découverte des grottes d'Hotton.
Bien moins connues que les grottes de Han, les grottes d'Hotton n'en déméritent pourtant pas moins.
Nous nous attendions à une "petite" grotte mais avons été totalement surpris par celles-ci.
Elles détiennent d'ailleurs la plus grande "salle" de Belgique et sont les seules grottes du pays à être totalement classées !
Nous ne savions également pas, en nous y rendant, que ces dernières était considérées comme les plus belles de Belgique. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elles sont surnommées "grottes des 1001 nuits".
Nous avons commencé notre visite par une descente à 35m sous terre et avons découvert la première salle appelée "salle de minuit".
Continuant notre descente jusqu'à 65m sous terre, nous ne nous attendions pas à la claque que nous allions prendre.
Au bout d'un torrent sous terrain, la salle du gouffre, de 35m de haut et de 6m de large, se présente devant nous.
Les installations mettent particulièrement bien les grottes en valeur et c'est avec admiration que nous déambulons dans ses diverses galeries.
Les escaliers sont cependant étroits, nous étions content de n'avoir opté que pour un sac préformé pour notre poupette, contrairement à nos co-visiteur.
Infos :
Adresse : Chemin du Spéléo Club de Belgique, 1 à Hotton.
Tarif : 12€ / adulte et 9€ / enfant
Durée visite : 60 minutes
Chien non admis
Non accessible aux PMR
Parking gratuit
Balade : à la découverte des grottes et pitons rocheux d'Hotton
Notre week-end découverte ne pourrait pas être réussi sans une bonne rando.
Hotton regorge de petites grottes par-ci par-là, nous avons du coup pu réaliser une rando de 10km en boucle.
Entre roches et cours d'eau, nous vous emmenons sur les pas de notre découverte.
Nous avons démarré notre rando au niveau du Moulin Faber, un moulin à eau construit en 1729 et toujours en état de fonctionnement mais uniquement pour les visiteurs.
Quelques mètres plus loin, nous entamons l'ascension du rocher de Renissart.
Il est possible de faire la rando en longeant le rocher au niveau de l'Ourthe mais nous avions vraiment envie de prendre de la hauteur et d'en avoir plein la vue.
(Sachez cependant que l'ascension n'est pas des plus simple avec de tous petits bouts).
Le geosite des rochers de Renissart présente de multiples intérêts : géologique, archéologique, biologique, historique et même récréatif car celui-ci est fortement apprécié des amateurs d'escalade.
A deux pas, le trou Fré Djame se dresse à 20 mètres au dessus de l'Ourthe.
Il s'agit d'un couloir sous une arcade rocheuse percé dans la roche.
La forêt est superbe et bien que la rando présente du dénivelé, nous nous laissons porter par l'environnement.
Nous avons ensuite fait route vers la porte Aïve, où nous avons dû faire un petit crochet en contrebas pour la découvrir.
La grotte de la porte Aïve, qui signifie "porte élevée" a fait l'objet de fouille en 1907/1908 ainsi qu'en 1956. Ces fouilles ont permis de découvrir une sépulture de l'époque néolithique.
Le long de l'Isbelle, un affluent de l'Ourthe, les paysages changent complètement, les paysages sont verdoyants et le soleil présent ce jour donne une lumière printanière. Le cours d'eau est cependant à sec.
On apprit par la suite que la capacité infiltrante de roches de calcaires de la région est telle que des cours d'eau, comme l'Isbelle, se retrouve totalement à sec pendant une partie de l'année.
Un peu caché, vous pourrez trouver également la résurgence de l'Isbelle. Cette entrée n'est accessible qu'aux plongeurs et permet d'y reconnaître une rivière souterraine.
crédit photo de la résurgence : Ju on the Road (on l'a loupé pour notre part)
Après une grosse montée d'un kilomètre, nous arrivons ensuite au cimetière militaire du Commonwealth d'Hotton. Un moment de recueillement hors du temps et l'occasion de parler d'histoire et des dégâts de la guerre à notre poupette.
Ce cimetière rend hommage à la mémoire des soldats engagés dans les forces britanniques durant l'offensive des Ardennes.
Le cimetière compte 666 sépultures identifiées dont les nationalités se répartissent comme suit : 526 Britanniques, 88 Canadiens, 41 Australiens, 10 Néo-Zélandais et 1 Polonais. On y trouve aussi la sépulture d’un soldat belge, âgé de 18 ans, qui a combattu sous l’uniforme de la 53e Welsh Division.
(Source : landofmemory.eu)
Direction ensuite le belvédère d'Hotton, une tour située en amont de l'île d'Oneux, point de départ de notre rando.
Elle permet d'avoir un magnifique panorama sur la ville.
Pour finir, nous sommes retourné au moulin en passant par l'Ile d'Oneux. On y trouve un petite plaine de jeux pour les enfants ainsi qu'un joli gazebo.
Juste à côté du gazebo se trouve également le centre Riveo, un musée consacré aux poissons de nos rivières, de quoi bien terminer cette rando si vous voulez combiner votre balade ;)
Infos
Distance : 10km
Difficulté : moyen
Dénivelé : 274m +/-
Parking gratuit le long de l'île d'Oneux
Air de pique nique sur le dessus du cimetière militaire et sur l'île d'Oneux
Non accessible aux poussettes et PMR
Tracé GPX :
Que faire d'autre dans la région ?
Si vous avez envie de profiter au max de la région et de faire un plus long séjour au Wild Cube, ce n'est pas les activités qui manquent !
le parc des topiaires à Durbuy
Le musée Riveo (Hotton)
Le labyrinthe de Barvaux (notre article ici)
La magnifique Rando de Bomal à Logne (notre article ici)
Durbuy aventure / adventure Valley
Visite de Durbuy, la plus petite ville de Belgique.
La rando des dolmens de Wéris (notre article ici)
Visite du château de la Petite Somme
Visite de la chèvrerie d'Ozo
Ca vous a donné envie de partir quelques jours en Famenne-Ardenne ?
Alors n'hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux :)
Comments