top of page

𝒰𝓃𝑒 𝒿𝑜𝓊𝓇𝓃𝑒́𝑒 𝒶̀ 𝒯𝒽𝓊𝒾𝓃

Dernière mise à jour : 14 mai 2022

Ce serait mentir de dire qu´il est possible de faire le tour de Thuin en une seule journée ! Thuin regorge de Merveilles et de nombreuses années d’histoire ! Nous vous emmenons sur les pas de nos découvertes.

Thuin est une ville médiévale de la vallée de la Sambre, situé dans la province du Hainaut, en région Wallonne.


Vous connaissez bien entendu, ne serait ce que de nom, la superbe abbaye d’Aulne, mais saviez-vous que Thuin regorge d’activités et de lieux chargés d’histoire ? Les jardins suspendus, les Remparts, son chantier naval de la ville basse, le château médiéval de Fosteau, l’exploration de la vallée de la paix en marchant ou bien même en voguant sur la Sambre, la visite de la distillerie,… Tant de découvertes possibles !

Il fallut quand même faire un choix et une journée ça passe vite !

Nous vous parlons ainsi de nos 4 activités du jour.


- ℒ𝑒 𝒷𝑜𝒾𝓈 𝒹𝓊 𝒢𝓇𝒶𝓃𝒹 ℬ𝑜𝓃 𝒟𝒾𝑒𝓊 -


On ne pouvait bien évidemment pas passer à côté d’une marche en forêt lors de notre journée découverte ! Thuin dispose d’un vaste massif forestier dont le bois du Grand Bon Dieu.

Notre choix s’est porté sur celui-ci car nous savions qu’il était tapi de jacinthes en cette saison. Nous avions vu également que l’artiste Xavier Rijs y avait disposé un peu partout ses œuvres realisées à partir d’anciens troncs. Cet artiste né à Bruxelles propose ainsi, par ses sculptures, une réflexion sur le cycle de la vie et la relation entre le vieux et le jeune.




Utilisant de vieux arbres, il a créé de nouveaux bancs publics et replanté de jeunes arbres. L’ancien devient porteur, soutien et protecteur du plus jeune et toute personne y trouvant du repos peut méditer ou admirer la beauté verdoyante de cette forêt.




Au fil des chemins, nous avons pu découvrir également plusieurs petites chapelles, dont le Calvaire datant de 1725 ou encore la chapelle Saint-Leonard. Le nom de ce bois trouve du coup tout son sens !



Le bois dispose également d’un parcours santé flambant neuf et est donc l’endroit rêvé de tout petit aventurier. Pour couronner le tout, en cette période, le bois est tapi de millier de jacinthes.



INFOS :


adresse : au fond de la rue buisseret à Thuin

parking gratuit

balisage : pas de balisage particulier. Les chemins s’entrecroisent et les œuvres sont disposées un peu partout dans la forêt.



- ℒ𝑒 𝓂𝓊𝓈𝑒́𝑒 𝒹𝓊 𝓉𝓇𝒶𝓂 𝓋𝒾𝒸𝒾𝓃𝒶𝓁 - 𝒜𝒮𝒱ℐ -


Nous avons ensuite pris la direction du musée du tram.

Un véritable plongeon dans le passé ! Nous avons commencé notre découverte par la visite du musée où sont disposés plusieurs modèles de trams anciens. On y decouvre le charme de l’ancien, des bancs en bois font office de siège, des vitraux colorés font partie des cloisons et nous découvrons également le luxe de certaines premières classes aux sièges velourés.

Chaque tram a été restauré avec soins et le plongeon est immédiat !



Autour de ces structures de metal sont disposés plusieurs vitrines contenant diverses pièces de tram et permettant d’en apprendre plus sur leur utilité.


Apres avoir déambulé dans le musée (comptez environ 30 minutes en prenant votre temps), nous nous sommes rendus à l’extérieur où nous entendions le moteur du tram diesel se préparant au départ.


Bien que le musée ouvre à 11h, la circulation des trams ne commence qu’à 13h15. Plusieurs départs sont possibles et avec le billet « journée » vous pouvez combiner les différents départs et destinations.

Nous avons ainsi pu voyager (aller-retour) vers la ville basse de Thuin (15 minutes), vers Lobbes ou encore vers Biesmes-sous-Thuin (35 minutes).


Lors du trajet, le contrôleur nous a poinçonné notre billet, à l’ancienne, et notre curiosité nous poussa dans la « cabine » du conducteur où nous en avons appris plus sur la conduite du tram et l’utilité de ses différentes manettes.


Une fois revenus au musée, le départ du prochain tram pour une autre destination est annoncé. Hop ! Plus qu’à embarquer pour découvrir, sur un plus long trajet, le plaisir du tram dans un environnement cette fois plus verdoyant.


INFOS:


Tarif : billet journée 10€, 8€ pour les 6-17 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.


horaire : se référer à l’agenda sur leur site Internet.


- 𝒱𝒾𝓈𝒾𝓉𝑒 𝑔𝓊𝒾𝒹𝑒́𝑒 𝒹𝑒 𝓁’𝒶𝒷𝒷𝒶𝓎𝑒 𝒹’𝒜𝓊𝓁𝓃𝑒 -

On ne pouvait pas partir de Thuin sans avoir visité la célèbre abbaye d’Aulne !

Afin de découvrir cette abbaye, nous avons rejoins notre guide Hervé qui connaît tout de son histoire. Nous avons ressenti d’emblée la passion dans ses paroles et c’est avec joie qu’il nous partagea son savoir.


L’abbaye, nommée abbaye d’Aulne trouva nom par l’abondance des aulnes se trouvant dans ce cadre verdoyant. Son nom était dès lors tout trouvé.


Nous apprenons vite que l’abbaye est bien plus vieille que ce que l’on peut penser en la voyant! Fondée en 657, cette abbaye était bien plus grande que ce qu’il n’en reste actuellement. Elle connu bien des dégâts depuis sa construction, notamment au cours de la Révolution Française où l’abbatiale fut totalement incendiée par les français.



L’abbaye avait pourtant énormément prospéré depuis sa construction. Son emplacement près de la Sambre lui permis l’exploitation animale et agricole et en fit un endroit privilégié. Notre guide nous fit alors imaginer les différents quartiers et nous expliqua leurs différentes utilisations.

La tour du Prince-évêque, le cloître, le palais des hôtes et bon nombre d’autres pièces, certaines encore malgré tout bien préservées.

Il accompagna ses explications de petites anecdotes bien intéressantes !


Mais nous ne vous en dirons trop, à vous de découvrir toute l’histoire de cette incroyable abbaye!




La fin de la visite nous emmena dans les jardins de l’abbaye où nous avons pu découvrir une vue splendide de celle-ci sur un jardin de plante médicinales ô combien reposant.



Poupette avait reçu un petit livret « l’Enigme », qui avec l’aide de son papa, pu compléter les questions au fur et à mesure de la visite et reçu alors une petite récompense pour avoir trouvé le mot mystère.

Si vous faite la visite librement, nous vous conseillons de vous munir de ce petit livret qui regorge d’explications et qui permet de rendre ludique cette découverte !


INFOS :


Ouverte du Mercredi au Dimanche de 13h à 18h (dernière entrée 17h)


tarif:

Adulte : 5 euros/pers.

Enfant de 12 à 18 ans/Senior : 4 euros/pers.

Enfant de 6 à 12 ans : 1 euro/enf.



- 𝐿𝒶 𝒷𝓇𝒶𝓈𝓈𝑒𝓇𝒾𝑒 𝒹𝑒 𝓁’𝒜𝒷𝒷𝒶𝓎𝑒 𝒹’𝒜𝓊𝓁𝓃𝑒 -



Notre visite se clotura par la brasserie de l’abbaye.

Lors de notre visite des ruines nous avons pu apprendre que les moines réalisaient pains et bière pour leur propre consommation.

Ils brassèrent leur bière jusqu’en 1850.

L´ancienne brasserie abbatiale a été détruite mais de grosses cuves en cuivre ont pu ensuite revoir le jour dans les anciennes écuries de l’abbaye.


A présent, la brasserie de l’abbaye accueille ses clients au sein même de ce batiment chargé d’histoire. Les cuves ne sont plus en fonction depuis maintenant 4 ans mais se dressent toujours majestueusement dans ce lieu aux impressionnantes colonnes de pierres bleues et voûtes.


Le propriétaire des lieux, néanmoins désireux de faire revivre ces cuves, mets en œuvre le projet de les remettres en fonction à l’automne pour un brassage en petite quantité.



N’hésitez pas à combiner votre visite de l’abbaye avec la decouverte des cuves. Des visites sont possibles et vous pourrez en apprendre plus sur la fabrication des bières, l’histoire des cuves, etc. (réservation par mail).


A la brasserie de l’abbaye, différentes bières sont à déguster tel que l’abbaye d’Aulne, la chérie et la blanche de Charleroi.

Elles sont actuellement brassée à 4km de là, entre Lobbes et Thuin. Nous avons choisi de goûter à la chérie, qui nous faisait sacrément de l’œil. Ce sont des bières au goût fruité et leur petite dernière aux notes de mandarine, pamplemousse rose, citron et orange 🍊 n’est que pur délice !


Et histoire de clôturer votre journée en beauté, il vous est également possible d’y déguster de bons petits plats.

- 𝒬𝓊𝑒 𝒻𝒶𝒾𝓇𝑒 𝒹’𝒶𝓊𝓉𝓇𝑒 𝒶̀ 𝒯𝒽𝓊𝒾𝓃 -


*photo de wallonietourisme


Notre journée fut bel bien remplie et nos petites puces fatiguées après ces découvertes.

Mais Thuin mériterait beaucoup plus qu’un seul jour.

Si vous souhaitez compléter votre venue, ou bien même partie en week-end, vous n’avez que l’embarras du choix !

- la cité médiévale et le panorama de la ville basse

- le beffroi

- les jardins suspendus

- café leblon : balade en petit bateau électrique sur la Sambre. Une balade de 5,6km entre Aulne et Landelie.

- l’ecomusée de la batellerie

- Paddle et Kayak à Lobbes

- le musée de l’imprimerie

- notre dame Delvaux et les pierres parlantes

- …



Alors une virée alors vous tente ? N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux pour faire découvrir cette magnifique ville médiévale ;)




448 vues0 commentaire
bottom of page