top of page

𝒮𝓊𝓇 𝓁𝑒𝓈 𝓉𝓇𝒶𝒸𝑒𝓈 𝒹𝑒𝓈 𝒶𝓃𝒸𝒾𝑒𝓃𝓃𝑒𝓈 𝒻𝓇𝑜𝓃𝓉𝒾𝑒̀𝓇𝑒𝓈


Nous vous emmenons à Raeren dans notre découverte de la balade proposée par Ostbelgien - kids on tour.


Qu’est ce que kids on tour ?

Il s’agit d’une brochure créée par Ostbelgien à destination des parents et des enfants.

Celle-ci contient 10 parcours familiaux dans les Cantons de l’Est.

C’est parcours ont été sélectionnés pour leur caractère auto-ludique qui mêlent l’apprentissage à l’amusement.

Il est bien connu que tous les enfants ne sont pas d’emblée rempli d’entrain pour partir en balade.

L’imagination des parents est dès lors un outil indispensable pour faire vivre cette sortie.


Ostbelgien a voulu proposer, par ce nouveau livret, la possibilité de découvrir des balades qui permettent aux enfants de faire de nouvelles découvertes, tomber sur des surprises, faire travailler leur esprit, etc.

L’enfant est acteur de sa balade et prend ainsi du plaisir à la marche.

Les promenades sont présentées sur des « cartes aux trésors » et les enfants peuvent alors essayer de trouver leur chemin tout en résolvant des énigmes. De quoi développer un peu plus leur sens de l’orientation mais également leurs connaissances.


Vous pouvez vous procurer cette brochure directement sur le site de Ostbelgien.



« Sur les traces des anciennes frontières » est un circuit de 6,3km qui se déroule à cheval entre les frontières Belge et Allemande. Traversant une dense forêt entrecoupée par la grand route qui mène en Allemagne, vous vous plongerez dans l´histoire de la frontière Belgo-Allemande mais découvrirez également des vestiges des moments douloureux de notre passé.

Tout d’abord, le tracé nous emmène en forêt où après quelques minutes de marche nous avons pu découvrir une zone naturelle qui laisse libre court à l’amusement et à la créativité des enfants.

De nombreux rochers servant de fondation sont pris d’assaut par les enfants déposant diverses branches afin d’y apporter eux aussi leur «branche» à l’édifice, grimpant dans tous les sens ou encore jouant à cache-cache.

Les hêtres, certains âgés de plus de 200 ans, laissent également place à l’imagination.


En continuant notre marche, nous découvrons aussi que la ville d’Aix-la-Chapelle était autrefois constitué de remparts et de fossés, certains d’entre eux étaient par ailleurs remplis d’eau. A présent des haies de hêtres poussent dessus, laissant paraître comme une frontière naturelle entre la Belgique et l’Allemagne.



Pour finir, nous sommes tombés sur la pièce maitresse de cette balade. Des rangées de blocs de pierre pointus, à l’atmosphère si particulière où la nature a repris peu à peu ses droits.


C’est blocs de forme pyramidale sont appelés « dents de dragons» et sont un système de défense anti-chars destiné à entraver la progression des engins motorisés. Ils furent largement utilisés sur les lignes de fortifications durant la guerre.



INFOS :


- distance : 6,3km

- dénivelé : 70m

- difficulté : facile

- chiens admis

- accessible aux poussettes tout terrain.

- parking gratuit au lieu dit Kopfchen (non loin du batiment de l’ancienne douane). - tracé GPX disponible sur le site Ostbelgien ICI









994 vues0 commentaire

コメント


bottom of page