top of page

𝒮𝑒𝓃𝓉𝒾𝑒𝓇 𝒹’𝒶𝓇𝓉, 𝒷𝑜𝓊𝒸𝓁𝑒 𝒻𝑒̂𝓉𝑒 𝒹𝑒 𝓂𝒶𝒾 𝟸𝟶𝟷𝟾


"Sentiers d'Art en Condroz-Famenne" est un parcours insolite de grande randonnée qui s'étend sur 141km et passe par Gesves, Ohey, Hamois, Havelange, Ciney, Somme-Leuze.


Sur celui-ci sont parsemées à présent plus de 50 œuvres d'art dont 6 abris artistiques, parfait pour un bivouac.


Le site internet des sentiers d'Art ressence les différentes œuvres ainsi que leur histoire.

Cependant, tout le monde n'ayant pas l'occasion et la capacité de faire 141km, il propose également diverses boucles allant de 7 à 16km et reparties par tronçons (Gesves-Ohey, Havelange-Somme-Leuze, Ciney-Hamois).


- ℬ𝑜𝓊𝒸𝓁𝑒 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝒻𝑒̂𝓉𝑒 𝒹𝑒 𝓂𝒶𝒾 𝟸𝟶𝟷𝟾-

Ayant le but de découvrir petit à petit toutes les œuvres du sentier d’art, nous avons cette fois décidé de réaliser la boucle de mai 2018.


Il s’agit d’une boucle de 13,7 km dans le petit village de Gesves. Il est cependant possible de la réduire à 11km si vous le désirez (voir info).

Cette boucle est ponctuée de 12 œuvres d’art dont « les 3 stères », nouvelle œuvre inaugurée fin du mois passé (Mai 22).



Parmis ces œuvres on y retrouve celles construites pour le sentier d’art, mais également celles de l’ASBL « la fête de mai » qui, depuis 2001, installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves.

Les œuvres du sentier d’art sont des œuvres dites éphémères et pendant que de nouvelles font leur apparition, d’autres retournent progressivement à la terre et/ou se détériorent. Il faut savoir que chaque œuvre évolue avec le temps, jusqu’à son éventuelle disparition.

L’oeuvre sans entrave n’est par exemple plus du tout ce qu’elle était à ses débuts.



D’autres, comme l’œuvre « mai trop Gesves » restent parfaitement conservées mais voient alors leur environnement se transformer.

Au depart, la végétation était pour ainsi dire inexistante auprès des murets de « mai trop Gesves ». La voilà maintenant intégrée dans son cadre verdoyant.


Cette boucle fut une très belle surprise. Nous ne sommes pas spécialement grands amateurs de balades à travers champs ou bitume et avions peur de nous retrouver principalement dans cet environnement.

Ce fut cependant tout le contraire. La balade emprunte de jolis sentiers forestiers, parallèles à la route mais nous permettant néanmoins une totale immersion en pleine nature.

Nous avons d’ailleurs eu l’incroyable plaisir d’apercevoir dans les arbres plusieurs écureuils lors de notre balade.



Nous ne nous attendions également pas à nous balader sur le site d’une ancienne carrière, où nous avons pu y découvrir des vestiges du passé.


Le tracé est particulièrement bien balisé et les œuvres rythment cette rando qui ne présente pas trop de difficulté, hormis une méchante côte où nous avons pris d’un coup la majorité du dénivelé positif dans les jambes.



Et vous ? Envie de découvrir votre œuvre préférée de cette boucle ?



INFOS :


- adresse et parking : Place de la Maison Communale, Chée de Gramptinne, 112 à 5340 Gesves


- distance : 13,7km

possibilité de raccourcir le tracé en arrivant au centre équestre (Ecole ipes) et en prenant à droite pour retourner vers le centre de Gesves.


- dénivelé : 260m +/-

- chien : autorisé en laisse

- pique-nique : deux Aires de pique-nique dans le massif forestier.


- tracé GPX disponible ICI







225 vues0 commentaire
bottom of page