top of page
Photo du rédacteurTravellers Family

đ’źđ‘’đ“ƒđ“‰đ’Ÿđ‘’đ“‡ đ’čâ€™đ’¶đ“‡đ“‰, đ’·đ‘œđ“Šđ’žđ“đ‘’ đ’»đ‘’Ì‚đ“‰đ‘’ đ’č𝑒 đ“‚đ’¶đ’Ÿ đŸžđŸ¶đŸ·đŸŸ


"Sentiers d'Art en Condroz-Famenne" est un parcours insolite de grande randonnée qui s'étend sur 141km et passe par Gesves, Ohey, Hamois, Havelange, Ciney, Somme-Leuze.


Sur celui-ci sont parsemĂ©es Ă  prĂ©sent plus de 50 Ɠuvres d'art dont 6 abris artistiques, parfait pour un bivouac.


Le site internet des sentiers d'Art ressence les diffĂ©rentes Ɠuvres ainsi que leur histoire.

Cependant, tout le monde n'ayant pas l'occasion et la capacité de faire 141km, il propose également diverses boucles allant de 7 à 16km et reparties par tronçons (Gesves-Ohey, Havelange-Somme-Leuze, Ciney-Hamois).


- ℬ𝑜𝓊𝒾𝓁𝑒 đ’č𝑒 đ“đ’¶ đ’»đ‘’Ì‚đ“‰đ‘’ đ’č𝑒 đ“‚đ’¶đ’Ÿ đŸžđŸ¶đŸ·đŸŸ-

Ayant le but de dĂ©couvrir petit Ă  petit toutes les Ɠuvres du sentier d’art, nous avons cette fois dĂ©cidĂ© de rĂ©aliser la boucle de mai 2018.


Il s’agit d’une boucle de 13,7 km dans le petit village de Gesves. Il est cependant possible de la rĂ©duire Ă  11km si vous le dĂ©sirez (voir info).

Cette boucle est ponctuĂ©e de 12 Ɠuvres d’art dont « les 3 stĂšres », nouvelle Ɠuvre inaugurĂ©e fin du mois passĂ© (Mai 22).



Parmis ces Ɠuvres on y retrouve celles construites pour le sentier d’art, mais Ă©galement celles de l’ASBL « la fĂȘte de mai » qui, depuis 2001, installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves.

Les Ɠuvres du sentier d’art sont des Ɠuvres dites Ă©phĂ©mĂšres et pendant que de nouvelles font leur apparition, d’autres retournent progressivement Ă  la terre et/ou se dĂ©tĂ©riorent. Il faut savoir que chaque Ɠuvre Ă©volue avec le temps, jusqu’à son Ă©ventuelle disparition.

L’oeuvre sans entrave n’est par exemple plus du tout ce qu’elle Ă©tait Ă  ses dĂ©buts.



D’autres, comme l’Ɠuvre « mai trop Gesves » restent parfaitement conservĂ©es mais voient alors leur environnement se transformer.

Au depart, la végétation était pour ainsi dire inexistante auprÚs des murets de « mai trop Gesves ». La voilà maintenant intégrée dans son cadre verdoyant.


Cette boucle fut une trÚs belle surprise. Nous ne sommes pas spécialement grands amateurs de balades à travers champs ou bitume et avions peur de nous retrouver principalement dans cet environnement.

Ce fut cependant tout le contraire. La balade emprunte de jolis sentiers forestiers, parallÚles à la route mais nous permettant néanmoins une totale immersion en pleine nature.

Nous avons d’ailleurs eu l’incroyable plaisir d’apercevoir dans les arbres plusieurs Ă©cureuils lors de notre balade.



Nous ne nous attendions Ă©galement pas Ă  nous balader sur le site d’une ancienne carriĂšre, oĂč nous avons pu y dĂ©couvrir des vestiges du passĂ©.


Le tracĂ© est particuliĂšrement bien balisĂ© et les Ɠuvres rythment cette rando qui ne prĂ©sente pas trop de difficultĂ©, hormis une mĂ©chante cĂŽte oĂč nous avons pris d’un coup la majoritĂ© du dĂ©nivelĂ© positif dans les jambes.



Et vous ? Envie de dĂ©couvrir votre Ɠuvre prĂ©fĂ©rĂ©e de cette boucle ?



INFOS :


- adresse et parking : Place de la Maison Communale, Chée de Gramptinne, 112 à 5340 Gesves


- distance : 13,7km

possibilité de raccourcir le tracé en arrivant au centre équestre (Ecole ipes) et en prenant à droite pour retourner vers le centre de Gesves.


- dénivelé : 260m +/-

- chien : autorisé en laisse

- pique-nique : deux Aires de pique-nique dans le massif forestier.


- tracé GPX disponible ICI







234 vues0 commentaire

Comments


bottom of page