En ce début janvier, nous avons décidé de réaliser notre balade annuelle dans la neige.
N’ayant que les week-end pour en profiter, sans compter les autres obligations, nous avions peur de ne pas pouvoir y trouver assez de neige pour nous émerveiller mais je dois dire que la surprise fut bel et bien au rendez-vous!
Nous vous emmenons découvrir la Brackvenn !
Faisant partie de la réserve naturelle domaniale des Hautes-Fagnes et classée Natura 2000, elle se situe au nord-est de celle-ci, à environ 610m d’altitude, entre Eupen et la petite ville Allemande Monschau.
D’ailleurs, vous pourrez constater que notre tracé s’étend en Belgique et en Allemagne.
Saviez vous que les Hautes-Fagnes présentent des paysages de landes et de tourbières habituellement rencontrés dans des contrées plus nordiques ou de plus haute altitude. Leur climat froid, particulièrement humide, et la composition de leurs sols, assurent la persistance d'une flore et d'une faune inhabituelles pour nos régions.
La Brackvenn est également séparée en deux partie, nord et sud, puisque la nationale qui relie Eupen et Monschau la traverse.
Ces deux parties ont vraiment chacune leur particularité et cela se ressent lorsque l’on s’y balade.
La partie Sud est dégagée et comporte énormément de tourbières.
La partie Nord, quant à elle, est plus sauvage, plus boisée. En effet, entre les années 2007 et 2012, le projet LIFE Hautes-Fagnes a mené d’importants travaux de restauration dans la partie Nord qui ont consistés en la coupe d’épicéas, le broyage d’une grande partie d’aulnes blancs et bien d’autres interventions comme l’introduction du castor. Auparavant, la nature avait fortement repris ses droits et il ne restait que très peu de zones dégagées dans ce secteur. A présent, la Brackvenn est largement réouverte et on peut y admirer une flore d’un grand intérêt.
Bien que les parkings soient fortement pris d’assaut, nous n’avons pas rencontré trop de monde sur notre tracé.
Nous avons réalisé un tracé qui nous permet de découvrir les deux parties de la Brackvenn mais également la forêt alentour ainsi que la tour d’observation.
De bonnes chaussures sont de mises, les sentiers mais aussi la multitude de caillebotis empruntés sont fortement gelés. Prudence est donc de mise !
Il faut savoir également que les chiens ne sont pas admis dans la réserve naturelle.
Nous avons débuté notre rando aux alentours de 15h en commençant par la Brackvenn Nord. Ce qui nous a permis de profiter d’un coucher de soleil exceptionnellement flamboyant sur les tourbières de la Brackvenn Sud.
Si vous désirez vous aussi profiter d’un couché de soleil sur cette rando, peut être vaut il mieux (du moins à la même période que nous) commencer quelques minutes plus tôt car nous avons fini le dernier kilomètres dans le noir.
Cela ne nous fait pas spécialement peur. Nous sommes bien équipés, entre notre app GPS et notre lampe de poche prévue à cet effet, nous ne pouvions mal de nous perdre mais de mauvaises surprises pourraient arriver aux moins aguerris.
INFOS :
- distance : 8,3km
- dénivelé : +/- 50m
- difficulté : facile (sentiers glissants en période de neige)
- chiens non admis dans la réserve naturelle. Admis en laisse autour de la réserve.
- non accessible aux poussettes et chaises roulantes.
- parking gratuit : Parkplatz Fliegerhügel situé sur la N67 - eupener straat (Allemagne).
ou Parking Nahtsief situé sur la N76 - Monschauer straat (Belgique)
- tracé GPX :
Alors ? Envie de découvrir cette magnifique réserve naturelle ? N'hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux et dites nous tous en commentaire ;)
Comments