top of page

- ℛ𝑒́𝓈𝑒𝓇𝓋𝑒 𝓃𝒶𝓉𝓊𝓇𝑒𝓁𝓁𝑒 𝒹𝑒 𝒮𝒸𝓁𝒶𝒾𝑔𝓃𝑒𝒶𝓊𝓍 -

Dernière mise à jour : 9 nov. 2021


Cela faisait un petit temps que nous voulions nous rendre dans ce petit trésor niché non loin de chez nous. Nous vous emmenons dans la réserve naturelle de Sclaigneau, à Seilles près d’Andenne.


Il s’agit d’un site naturel de 80 hectares classé et repris dans les zones Natura 2000 (la réserve quant à elle s’étend sur une surface d’environ 50 hectares).

Reconnue comme site exceptionnel d’intérêt biologique et historique, cette réserve est une des plus intéressantes de notre pays.




Oiseaux, reptiles, insectes, mammifères, batraciens, … Lors de notre balade nous avons pu observer bon nombres d’espèces differentes. La faune et la flore présentes sur le site sont très variées. En effet, vous pourrez y observer des alouettes, des pics noirs, des hérons cendrés, des merles à plastron, des hiboux des marais et même des faisans. Nous avons d’ailleurs pu faire une chouette rencontre avec ces derniers.

Nous avons également pu observer des traces de chevreuils.



La réserve naturelle émerveille aussi ses visiteurs par sa diversité florale.

Au mois d’août, les plaines se parent de tapis de bruyères rendent les paysages féeriques.

Lors de notre balade, nous nous trouvions sur la fin de la floraison, cela nous laissait imaginer le magnifique spectacle que cela doit être. Des orchidées sauvages fleurissent également dans la réserve. C’est donc un rendez-vous pris pour l’année prochaine !


Vous pourrez en apprendre plus au fur et à mesure de votre balade grâce aux panneaux didactiques.




Mais la réserve naturelle est propice également aux balades d’automne ! En effet, les champignons ne manquent pas, surtout les magnifiques amanites tue-mouches.

Ces notes de rouge parsemées dans les plaines orangées sont un régal pour les yeux.




Il faut savoir qu’en contre bas de la réserve se trouve une carrière (carmeuse) qui s’occupe de l’extraction de pierre et de la production de chaux. Ne soyez donc pas surpris d´entendre des détonations.

Par ailleurs, triste est de constater que des tirs aux clays ont lieu également à proximité de la réserve. Les bruits de détonations peuvent dès lors provenir de cela et gâche ainsi la tranquillité des lieux.


Attention ! Ne cueillez aucun champignon aussi comestible soit t il ! La terre absorbant la métaux lourds contenus dans les fumées dégagées par l’industrie en contre bas, il en résulte un empoissonnement progressif du sol.


Le site offre plusieurs sentiers de randonnées balisées. Vous pouvez vous y balader à pied comme à vélo. Attention cependant que certains sentiers ne sont accessibles que par les piétons.

Une fois arrivé au banc repris sur la carte, n’hesitez pas à faire un crochet jusqu’au bout de la réserve. Du haut du sommet, vous pourrez avoir un point de vue sur la Meuse.






I N F O S :

- Adresse : rue Saint-Joseph – 5300 Andenne

Deux parking se trouve dans cette rue.

Un premier à l’entrée du chemin et un autre tout juste à l’entrée de la réserve. Si vous vous garez au premier parking, vous aurez la possibilité d’avoir une vue sur la magnifique étendue d’eau turquoise de la carrière en contre bas !

- Entrée secondaire : Rue de la Haie Monet a Andenne.

Si vous utilisez Google pour vous conduire à la réserve naturelle de sclaigneaux, celui-ci vous mène à cette adresse. Vous pouvez garer votre voiture au fond de la rue, juste avant les champs.

Aucun panneau directionnel ni de balisage existe cependant à cet endroit.


Pour rejoindre la réserve il vous faut longer les champs situé au bout de la rue haie monet, puis une fois en bout de course, rentrer dans le bois via un tout petit sentier. (il se situe à droite juste avant un autre champs).


Voici une carte indicative de la réserve.




- Parking : gratuit


- Chien : autorisé en laisse


- Balisage : 4,9km « rectangle rouge »













Comments


© 2018 by Travellers Family. Proudly created with Wix.com

bottom of page