top of page

ℛ𝑒𝒶𝒹 𝒷𝑒𝓉𝓌𝑒𝑒𝓃 𝓉𝒽𝑒 𝓁𝒾𝓃𝑒𝓈 𝑒𝓉 𝓈𝑒𝓈 𝒶𝓁𝑒𝓃𝓉𝑜𝓊𝓇𝓈

Dernière mise à jour : 11 avr. 2021


On continue notre visite du Limbourg par la découverte de l’église de Looz - read between the lines - mais également de l’helshaeven et de l’œuvre de Aeneas Wilder.


Nous avons choisi de faire une boucle autour de l’église « read between the lines » et de faire par après un crochet (en voiture + marche) vers les deux autres œuvres mais les possibilités sont infinies. Vous avez tout à fait la possibilité de rejoindre les trois œuvres à pied par une bonne grosse boucle, celles-ci n’étant pas « trop » éloignées l’une de l’autre.


La balade nous emmène dans les champs et vergers de Borgloon où la floraison de tous les arbres fruitiers a commencé. Un vrai plaisir pour les yeux.



Une fois arrivé à l’Eglise, l’intitulé de celle-ci prend tout son sens. A travers les lignes, contemplez la beauté des campagnes à perté de vue. En fonction de la façon dont nous la regardons, elle prend un aspect différent et offre une toute autre perspective. Une autre façon de voir au travers.

Et le spectacle ne s’arrête pas là ! Une fois rentré dedans, levez la tête vers le clocher pour admirer une architecture hypnotique et surprenante.



Cette église a été conçue en 2011 par le duo d’architectes Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh. L'ensemble est construit en planches horizontales d'acier Corten, reliées par des carrés soudés.


Si vous désirez vous balader dans Borgloon, plusieurs itinéraires y sont proposés :


Vert : 4 km

Bleu : 5,5 km

Orange : 8,5 km

Jaune : 12,5 km


Les balisages sont très bien renseignés et les balades ne présentent aucune difficulté.

Pour débuter votre randonnée vous avez soit la possibilité de vous garer sur des parkings mis à votre disposition (mais ceux-ci sont bien souvent remplis) ou dans les rues résidentielles alentours.

Nous avons ensuite décidé de prendre la route direction Kerniel afin de contempler l’œuvre #158 d´Aeneas Wilder. Il s’agit d’une structure architecturale permanente qui fait référence au patrimoine religieux de la région environnante, au développement historique des agglomérations urbaines du Moyen Âge ainsi qu´au cycle naturel de ce riche paysage agricole.


Selon Aeneas Wilder, son travail fonctionne comme une lentille à travers laquelle le visiteur peut concentrer ses pensées et ses émotions avec le paysage de Kerniel en arrière-plan.


Notre poupette fut ébahie lors de cette découverte et n’eu qu’une envie : faire le tour de cette structure à 360 degré.

adresse : colenstraat 1 à kerniel


Pour finir cette journée, direction le centre du petit village de Helshoven.

Nous nous sommes garé prêt de la Chapelle du village pour ensuite prendre la direction de l’œuvre Helshaeven.

Après une petite marche de 500m, nous sommes arrivés prêt de cette petite chapelle en lévitation. Cette œuvre a été conçue par l’artiste Frits Jeuris grâce à 90 cerisiers vieux de 50 ans et abattus à cause d’une maladie, leur redonnant ainsi une seconde vie.


Le Limbourg regorge d’endroit incroyables ! N’hésitez pas à découvrir nos autres articles sur le Limbourg, pour un séjour inoubliable et complètement dépaysant.




L´article t’a plu ? N’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux et à commenter ;)



bottom of page