top of page
Photo du rédacteurTravellers Family

â„›đ‘’đ’¶đ’č đ’·đ‘’đ“‰đ“Œđ‘’đ‘’đ“ƒ đ“‰đ’œđ‘’ đ“đ’Ÿđ“ƒđ‘’đ“ˆ 𝑒𝓉 𝓈𝑒𝓈 đ’¶đ“đ‘’đ“ƒđ“‰đ‘œđ“Šđ“‡đ“ˆ

DerniĂšre mise Ă  jour : 11 avr. 2021


On continue notre visite du Limbourg par la dĂ©couverte de l’église de Looz - read between the lines - mais Ă©galement de l’helshaeven et de l’Ɠuvre de Aeneas Wilder.


Nous avons choisi de faire une boucle autour de l’église « read between the lines » et de faire par aprĂšs un crochet (en voiture + marche) vers les deux autres Ɠuvres mais les possibilitĂ©s sont infinies. Vous avez tout Ă  fait la possibilitĂ© de rejoindre les trois Ɠuvres Ă  pied par une bonne grosse boucle, celles-ci n’étant pas « trop » Ă©loignĂ©es l’une de l’autre.


La balade nous emmĂšne dans les champs et vergers de Borgloon oĂč la floraison de tous les arbres fruitiers a commencĂ©. Un vrai plaisir pour les yeux.



Une fois arrivĂ© Ă  l’Eglise, l’intitulĂ© de celle-ci prend tout son sens. A travers les lignes, contemplez la beautĂ© des campagnes Ă  pertĂ© de vue. En fonction de la façon dont nous la regardons, elle prend un aspect diffĂ©rent et offre une toute autre perspective. Une autre façon de voir au travers.

Et le spectacle ne s’arrĂȘte pas lĂ  ! Une fois rentrĂ© dedans, levez la tĂȘte vers le clocher pour admirer une architecture hypnotique et surprenante.



Cette Ă©glise a Ă©tĂ© conçue en 2011 par le duo d’architectes Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh. L'ensemble est construit en planches horizontales d'acier Corten, reliĂ©es par des carrĂ©s soudĂ©s.


Si vous désirez vous balader dans Borgloon, plusieurs itinéraires y sont proposés :


Vert : 4 km

Bleu : 5,5 km

Orange : 8,5 km

Jaune : 12,5 km


Les balisages sont trÚs bien renseignés et les balades ne présentent aucune difficulté.

Pour débuter votre randonnée vous avez soit la possibilité de vous garer sur des parkings mis à votre disposition (mais ceux-ci sont bien souvent remplis) ou dans les rues résidentielles alentours.

Nous avons ensuite dĂ©cidĂ© de prendre la route direction Kerniel afin de contempler l’Ɠuvre #158 dÂŽAeneas Wilder. Il s’agit d’une structure architecturale permanente qui fait rĂ©fĂ©rence au patrimoine religieux de la rĂ©gion environnante, au dĂ©veloppement historique des agglomĂ©rations urbaines du Moyen Âge ainsi quÂŽau cycle naturel de ce riche paysage agricole.


Selon Aeneas Wilder, son travail fonctionne comme une lentille à travers laquelle le visiteur peut concentrer ses pensées et ses émotions avec le paysage de Kerniel en arriÚre-plan.


Notre poupette fut Ă©bahie lors de cette dĂ©couverte et n’eu qu’une envie : faire le tour de cette structure Ă  360 degrĂ©.

adresse : colenstraat 1 Ă  kerniel


Pour finir cette journée, direction le centre du petit village de Helshoven.

Nous nous sommes garĂ© prĂȘt de la Chapelle du village pour ensuite prendre la direction de l’Ɠuvre Helshaeven.

AprĂšs une petite marche de 500m, nous sommes arrivĂ©s prĂȘt de cette petite chapelle en lĂ©vitation. Cette Ɠuvre a Ă©tĂ© conçue par l’artiste Frits Jeuris grĂące Ă  90 cerisiers vieux de 50 ans et abattus Ă  cause d’une maladie, leur redonnant ainsi une seconde vie.


Le Limbourg regorge d’endroit incroyables ! N’hĂ©sitez pas Ă  dĂ©couvrir nos autres articles sur le Limbourg, pour un sĂ©jour inoubliable et complĂštement dĂ©paysant.




LÂŽarticle t’a plu ? N’hĂ©site pas Ă  le partager sur les rĂ©seaux sociaux et Ă  commenter ;)



BĂŹnh luáș­n


bottom of page