top of page
Photo du rédacteurTravellers Family

Randonnée du Petit Modave

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020

La Belgique nous cache certains endroits magiques ! Il suffit de les trouver.


Connaissez vous le château de Modave ? Bien-sûr vous me direz !

Mais saviez-vous que ce château est situé sur un piton rocheux surplombant la vallée du Hoyoux et offrant une vue exceptionnelle sur la nature environnante dans laquelle une balade sublime vous y attend.



Un peu d'histoire

"C’est en surplomb du Hoyoux, un affluent de la Meuse, que s’élève le château de Modave, un des rares exemples dans la région Liégeoise, d’un style qui évoque parfaitement l’architecture française du XVIIe siècle.


La famille de Modave, originaire de la terre dont elle porte le nom, a possédé la terre et la forteresse du XIIe siecle au milieu du XVIe siècle.

Par héritage, la seigneurie passa dans les mains de la famille de Saint-Fontaine qui, le 20 janvier 1642, la vendit au comte Jean de Marchin pour son fils Jean-Gaspard.


À l’époque, le château, dont la première construction remonte au XIIe siècle, avait déjà perdu un peu l’aspect féodal que lui donnait un vaste donjon protégé par des fossés, des murs d’enceinte et des tours. À partir de 1655 mais surtout de 1657, Jean-Gaspard le restaura et entreprit une reconstruction qui s’inspirait de la grande architecture française du début du règne de Louis XIV".


A présent, après avoir été la propriété de divers personnes (prince-évêque, noblesse d'épée et de goupillon et chevaliers) le château appartient à la Compagnie Intercommunale Bruxelloise de Eaux (C.I.B.E) qui exploite en sous-sol des captages d’eau mais valorise parfaitement ce patrimoine exceptionnel et en permet l’accès au public.


Une randonnée adaptée aux enfants


Petits et grands se plairont à admirer le château et ses alentours. Vous aurez ainsi la possibilité de vous balader dans l'enceinte du château avant de démarrer votre randonnée dans la vallée du Hoyoux.

En effet, ma poupette n'a pu s'empêcher de découvrir les coins et recoins de la propriété.

Entre découverte du château, portes secrètes, fontaine, jardin, petit labyrinthe, vergers et vue imprenable sur la vallée, ce fut un réel plaisir de la voir gambader et admirer les environs.


Je vous propose ici une randonnée de +/- 4 ou 8km qui vous permettra de marcher en forêt, de longer le Hoyoux ainsi que d'admirer la réserve naturelle de 450 hectare (propriété privée de vivaqua).


Commençons la journée


Nous avons commencé notre journée dans le petit Modave en nous stationnant sur le parking gratuit du domaine du château de Modave.

Dès l'entrée dans le domaine du château, nous avons pu constater que le fléchage était très bien réalisé.

En sortant du parking, nous nous sommes donc rendu vers l'entrée principale de château.


Vous constaterez des panneaux directionnels "promenade" mais je vous invite à faire un tour dans l'enceinte du château. Vous pourrez alors admirez la vue imprenable sur la vallée du Hoyoux et appréciez la beauté des jardins.


Circuit de 8km. La ligne bleu correspond à la drève boisée que vous empruntez en voiture pour arriver au château. La ligne rouge partant du château correspond à la drève boisée vous emmenant à la promenade.

Après nous être promené sur la propriété, nous avons entamé notre balade. Afin de commencer celle-ci, nous avons emprunté la drève boisée se trouvant en face de l'entrée principale du château (1).

Au début de cette drève, un panneau d'affichage vous informe des différents intérêts touristiques ainsi que des circuits possibles. Ce n'est que cinquante mètres plus loin que nous avons pu voir un panneau de début de circuit. C'est ainsi que nous avons quitté la drève en nous dirigeant vers ce panneau et en empruntant un petit chemin qui nous a mené dans la forêt.

Nous n'avons que très rarement vu un bon balisage et cette fois ci, je dois dire que c'était un réel plaisir de ne jamais se demander par où aller. Le balisage "losange orange" est présent et bien présent !


Après quelques mètres, nous avons entamé notre descente au cœur de la réserve naturelle.


Petit plus : Un rien avant d'entamer cette descente, vous trouverez sur votre droite, un panneau didactique informant de la faune et de la flore présentes. Un petit chemin se trouve sur sa droite. N'hésitez pas à l'emprunter et d'y faire un aller-retour car au bout du chemin se trouve un point de vue panoramique sur la vallée et cela en vaut le détour.



Une fois arrivés en bas, nous avons pu longer le Hoyoux jusqu'à la traversée du petit pont nous emmenant sur l'autre rive.

Lorsque nous avons fait la promenade, il faisait vraiment très bon. Notre poupette a donc pu, avec l'aide de papa d'amour, marcher pieds nus dans le Hoyoux, ce qui a fait son bonheur.


Etant donné que nous avions déjà pris pas mal de temps dans l'enceinte du château ainsi qu'à barboter dans l'eau, nous avons choisi d'écourter la promenade. C'est la raison pour laquelle je vous propose une balade de 4 ou de 8km. En effet, à hauteur du point 4, vous aurez la possibilité de continuer sur la route principale au lieu de tourner à droite et ainsi de rejoindre le point 7. De cette manière, vous longerez le domaine de Vivaqua.


Pour finir, nous avons pris la route direction le glacier Capoue de Modave afin de finir notre randonnée en beauté. Voici quelques photos supplémentaires de notre balade et je peux vous dire que vous reverrez dans les quelques mois à venir ces merveilleux paysages enneigés en photo :)



Source historique : wikipédia



355 vues0 commentaire

Comments


bottom of page