Ca y est ! La semaine de travail est terminée tant pour poupette que pour nous... Le week-end est arrivé. Partons donc à l'aventure, explorons notre beau pays, déconnectons nous et prenons le plein d'air frais.
Cette fois-ci nous vous emmenons à la découverte des aiguilles rocheuses de Marches-les-Dames. Ces massifs rocheux de calcaire dolomite sont fortement appréciés par les alpinistes et font tristement partie intégrante de l’histoire de notre pays.
En effet, c’est en 1934 que notre défunt Roi Albert 1er est décédé en escaladant l’aiguille dite « du Vieux bon Dieu ». Albert 1er était un alpiniste chevronné et beaucoup de mystères ont planés quant à sa mort. Si cette partie d’histoire vous intéresse, je vous invite à lire cet article d’histoire royale qui relate les différents éléments de ce tragique événement.
Nous avons réalisé cette fois notre propre tracé et avons réalisé une balade de 4,6km permettant de longer les falaises.
Nous vous conseillons d’utiliser notre fichier gpx ci-dessous car notre tracé ne suit pas constamment le balisage rectangle bleu, ce dernier ne passant pas par les falaises.
Je vous rassure tout de suite, malgré cela, cette rando est bel et bien réalisable avec des petits bout de chou. Il en va cependant de la responsabilité des parents de veillez à ne pas trop s’approcher du bord des aiguilles rocheuses.
Grâce à notre tracé vous aurez donc l’occasion d’apercevoir l´ancien château d’Arenberg. Ce château, à présent propriété de l’armée belge, sert aux entraînements des para-commandos. Vous pourrez également admirer le magnifique panorama sur trois des crêtes, vous rendre sur l’aiguille du Vieux Bon Dieu dont l’accès a été restreint par une enceinte, marcher dans la forêt domaniale de Marche-les-Dames et longer les abords de l’abbaye notre Dame de Vivier.
Notre poupette en a pris plein les yeux, et nous aussi d'ailleurs ! Elle voulait, tel une grande aventurière, faire du rappel sur les falaises et emprunter le pont de singe mais cela et bien entendu réservé aux entrainements commando.
Une fois arrivés sur l'aiguille du Vieux Bon Dieu, l'enceinte piqua au vif sa curiosité et elle fût très intéressée par l'histoire du décès du Roi et nous posa plein de questions sur le sujet.
Quel plaisir de voir à quel point nos balades la passionne.
Infos:
distance : 4,6km
point de départ : sur la route notre dame du vivier, première à gauche après le château d’Arrenberg.
dénivelé : 180m+ / 176m-
difficulté : facile
durée: prévoyez un minimum d’1h45.
chien : autorisé
Par temps de pluie, les sentiers sont fort boueux, prévoyez donc de bonnes chaussures.
Et voici le fichier GPX que vous pouvez télécharger et utiliser via l'application pour smartphone visorando :
L'article vous a plu ? N'hésitez pas à en faire profiter votre entourage en le partageant via les réseaux sociaux ;)
Bonne balade !
Comments