top of page

ℒ𝑒𝓈 đ“‡đ“Šđ’Ÿđ“ƒđ‘’đ“ˆ đ’č𝓊 đ’žđ’œđ’¶Ì‚đ“‰đ‘’đ’¶đ“Š đ’čâ€™đ’œđ“‚đ’·đ“đ‘’Ì€đ“‹đ‘’

DerniĂšre mise Ă  jour : 11 mars 2022

Direction Aywaille pour un lot de découvertes !


A la recherche des diffĂ©rentes ruines de Belgique, notre regard s’est portĂ© sur les ruines du chĂąteau d’AmblĂšve.

SituĂ©es Ă  Aywaille, les ruines s’élĂšvent au dessus de l’AmblĂšve du haut de son piton rocheux.

Nous avons réalisé une boucle aventureuse de 4 km.

Ayant l’envie de n’ĂȘtres qu’en forĂȘt, nous avons dĂ©cidĂ© de crĂ©er notre propre tracĂ©.

Cette rando fut ainsi pleine de surprises car nous avons dĂ» emprunter des sentiers, rĂ©pertoriĂ©s sur la carte, mais fortement Ă©troits et certains, mĂ©connus des randonneurs, avaient disparus sous un tas de feuilles d’automne.

Cependant rien ne fut insurmontable et ces sentiers ne concernent qu’une petite partie de notre tracĂ©.


Plus bas nous vous partagerons, comme à notre habitude, notre tracé pour les plus aventureux mais également un tracé plus «safe».


Nous avons commencĂ© notre rando au pont «Martinrive» oĂč il est possible de garer sa voiture. Apres quelques mĂštres sur la route, nous entrons en forĂȘt, le long de l’AmblĂšve et avons empruntĂ© directement un petit sentier secondaire qui permet de marcher sur les crĂȘtes oĂč une petite grotte attire notre attention.

Prudence cependant avec les enfants, car ce sentier est particuliÚrement étroit et escarpé.




Eunice et ses compĂšres eurent raison de la forĂȘt. Des arbres couchĂ©s sur le sol nous ont obligĂ© de passer par de petits moments d'escalade. Notre poupette prit plaisir Ă  se frayer un chemin mais il faut dire qu’elle a l’habitude d’emprunter ce genre de sentiers aventureux.




AprÚs quelques minutes de marche nous arrivons prÚs des ruines. Dissimulées dans entre les branches, nous sommes admiratifs face à ces ruines particuliÚrement méconnues mais Î combien enchanteresses.

Nous avons mĂȘme Ă©tĂ© surpris de voir en son sein, un chevalier en plein tournage. Un coup de chance et un moment inoubliable pour notre poupette qui garde du coup cette rando dans sont top des randos prĂ©fĂ©rĂ©es !

La tour du chĂąteau se dresse encore fiĂšrement et Ă  cĂŽtĂ© de celle-ci nous en prenons plein la vue sur la vallĂ©e de l’AmblĂšve ! Attention toutefois que les abords ne sont pas sĂ©curisĂ©s. Veillez donc aux enfants.



Ces ruines, classées en 1953, sont encore magnifiquement conservées au vu de son histoire et de son époque de construction.

Le chĂąteau daterait vraisemblablement du Xe siecle mais on en fait mention dans des Ă©crits de 741 ! Une merveille de pouvoir admirer ces vestiges du passĂ© oĂč l’on peut encore imaginer la configuration des piĂšces tant les murs sont encore en bon Ă©tat.


Un miracle quand on sait qu’en 1578, le gouverneur des Pays-Bas Espagnol ordonna la dĂ©molition de celui-ci et offrit les ruines aux citoyens qui se servirent de l’ancienne construction comme dÂŽune carriĂšre.

(source : notre nature)





AprĂšs avoir dĂ©ambulĂ© dans ce vaste domaine, nous avons dĂ©couvert un plus bas un ancien pont Ă©rigĂ© en plein cƓur de la forĂȘt. Notre rando nous emmĂšne sous cette immense structure pour poursuivre notre chemin mais il est Ă©galement visible depuis le sentier du GR.

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que le sentier permettant d’emprunter ce pont est un sentier privĂ©. Notre rando passe donc sous celui-ci.



Nous n’avons pas trouvĂ© d’informations sur la prĂ©sence de ce pont. Il semble ĂȘtre en lien avec le chĂąteau mais semble pourtant ĂȘtre plus rĂ©cent que lui.

Si jamais vous en connaissez l’origine, n’hĂ©sitez pas Ă  nous partager votre savoir car son histoire et sa prĂ©sence en pleine forĂȘt nous intĂ©resse.


Notre aventure se continue et tout en suivant notre tracĂ©, nous reprenons de la hauteur par un petit sentier, trĂšs peu entretenu. Un petit air sauvage qui nous intrigue un peu. Ce sentier, bien que rĂ©pertoriĂ© sur les cartes, semble s’effacer au fur et Ă  mesure. Nous y remarquons cependant un balisage, preuve qu’un sentier existait bien.

Celui-ci permet de rejoindre le sentier du GR.

Il nous faut ĂȘtre prudents dans la descente. Ce n’est quÂŽen nous positionnant parfaitement sur le tracĂ© GPX que nous rĂ©ussissons Ă  voir par oĂč descendre.

Un moment seul au monde qui nous plait particuliĂšrement. L’aventure Ă  l’état pur !

Passant à gué pour rejoindre le GR, nous terminons notre balade sur le sentier principal pour ensuite rejoindre notre point de départ.



INFOS :


UPDATE : selon un commentaire reçu, il semblerait que les ruines soient privées.

Nous n’avons cependant pas remarquĂ© de panneau via le sentier public empruntĂ© et aucune clĂŽture.

Nous n‘incitons Ă©videmment pas Ă  l’infraction.

Les ruines sont néanmoins visible depuis le sentier du GR et les sentiers publics repris dans les tracés.

Pour toutes visites de l’intĂ©rieur des ruines vous pouvez prendre contact avec la brasserie Elfique qui gĂšre le site.


balade de 4 km :

- dénivelé : 115m +/-

- difficulté : moyen à difficile. Sentiers escarpés et étroits.

- chien admis

- Pas de zone de pique-nique

- pas accessible au poussette et PMR

- tracé GPX :



Balade safe de 3 km :

- dénivelé : 95m +/-

- difficulté : facile

- chien admis

- Pas de zone de pique-nique

- bien que les sentiers soient praticables vous ne sauriez approcher les ruines avec une poussette.

Tracé GPX :

Retrouvez Ă©galement ICI le tracĂ© de 9,6km d’ovatourisme qui suit le balisage « rectangle rouge »



Cette aventure vous tente ? N’hĂ©sitez pas Ă  la partager sur les rĂ©seaux sociaux ;)





1 048 vues0 commentaire

Comments


bottom of page