top of page

ℒ𝑒𝓈 𝒷𝒶𝓁𝒶𝒹𝑒𝓈 𝒶̀ 𝓋𝑒́𝓁𝑜 𝓅𝒶𝓇 𝒩𝒶𝓂𝓊𝓇 ℱ𝑜𝑜𝒹

Et si on prenait le temps de découvrir autrement le monde qui nous entoure.

C’est ce que propose « namur food » grâce à ses balades gourmandes à faire en vélo.




« Namur Food » est à la base un blog créé en 2020 par Eileen, une namuroise passionnée de gastronomie, qui référence et met en avant les meilleures adresses du petit Namurois.

A présent c’est une communauté et un réseau facilitant la mise en relation entre artisans, commerçants et consommateurs.


Développant chaque jour un peu plus son entreprise, Eileen créa les balades gourmandes qui permettent de découvrir les environs de Namur en vélo tout en profitant de plusieurs haltes gustatives sur le parcours.


Curieux du concept, nous avons donc répondu présents et sommes partis à la découverte de la vallée du Condroz.




Au départ du domaine de Beronsart, nous avons ainsi enfourché nos vélos avec la crainte cependant de ne pas être la hauteur avec nos vélos ne fonctionnant qu’à l’huile de cuisse. Il faut dire que nous partions pour une balade de 30 km !

Mais Eileen fut très accueillante et réconfortante ! Aucune crainte à avoir, car même si nous évoluons en groupe, chacun a l’occasion d’y aller à son rythme sans pour autant en ralentir certains puisque le retard ou l’avance des différents participants se rattrape facilement lors des haltes gourmandes.


Nous voici donc en route, traversant la vallée du Condroz et profitant de ses campagnes verdoyantes. Le cadre est idéal pour une sortie à vélo et nous nous repérons facilement grâce au très bon balisage effectué pour l’occasion !



Ce ne fut cependant pas sans difficulté, le Condroz est très vallonné et nous offrit ainsi quelques côtes nous donnant du fil à retordre.

C’est donc sans stress que nous avons pris le temps de les gravir. Poupette fut d’ailleurs félicitée par le groupe pour son courage !


Nous ne cachons pas le fait qu’après plusieurs kilomètres parcourus, c’est en nous mettant des fois à côté de nos vélos que nous avons réalisé notre ascension. Certaines n’étaient vraiment pas faciles pour un petit bout comme elle.





Lors de nos différentes haltes (une tous les 6km environs), nous avons pu déguster les différents produits locaux des artisans de la région.

Un vrai plaisir de pouvoir consommer local, découvrir certaines spécialités qu’on ne connaissait pas du tout mais également découvrir leurs installations et leur procédé de fabrication.


Nous avons pu commencer par les produits de la ferme du Sacré Coeur où nous y avons goûter le fromage et la charcuterie préparés directement par celle-ci. Nous avons aussi bu du kombucha de « kombucha tea-bo », une boisson fermentée préparée grâce à une culture de symbiotique de bactérie et de levure plongée dans une solution à base de thé. Cette boisson possède énormément de vertus pour le corps (système immunitaire, digestif,…).

Une véritable découverte et une boisson que nous n’hésiterons pas à re consommer !





Adresse :

  • ferme du Sacré Coeur, Chaussée de Namur, 80 à Hamois.

  • Kombucha Tea-bo : rue Joseph Jean Merlot, 23 à Gesves



🚲


Nous avons ensuite pu nous rendre jusqu’à la ferme de Corioule où nous y avons découvert son moulin et la fabrication de la farine.

Une production locale qui sert aux habitants et artisans de la région. Pourquoi procéder à l’import export quand nos agriculteurs peuvent produire local et partager leur savoir faire avec les différents acteurs de la régions.

Point de vue gourmandises nous avons pu goûter à leur fabrications maison tel que l’orso, un sirop artisanal (un peu comme le sirop de Liège) à base de betterave ou encore le jus de fruit à la pêche.




  • adresse : Chemin du Chafour à Assesse.


🚲



Notre prochaine halte se fit à la micro Brasserie Hepta où nous avons pu goûter bien entendu leur bière et y avons découvert d’ailleurs un très large choix. Nous y avons également rencontré une sympathique représentante de l’ « échoppe Bossimé, ferme gastronomique ». Il s’agit d’un restaurant qui a pour but de faire vivre la gastronomie raisonnée, l’économie locale et le zéro déchet ! On y retrouve ainsi des produits locaux et de saison provenant du circuit court.

On a dès lors pu goûter à plusieurs de leurs préparations comme la soupe froide à la courgette/menthe et également à leur tapenade maison à base de Betterave !


Ce légume se retrouve bien souvent en bas du classement des légumes favoris, à cause de son arrière goût terreux. Nous faisons d’ailleurs partie des personnes qui ne l’aime pas spécialement ! Mais quelle ne fut pas notre surprise d’apprécier cette tapenade ! Même notre poupette fit chaud au coeur en y retournant, encore et encore.

La preuve en est, que quand un produit est travaillé comme il le faut et avec passion, tel que l’a fait l’échoppe Bossimé, on peut réussir à toucher en plein cœur les palais les plus retissants.




Adresse :

  • brasserie Hepta : rue de Courrière, 43 à Gesves

  • Bossimé - ferme gastronomique, rue Bossimé à Loyers.


🚲



La fin de notre aventure approche doucement, nous voilà déjà à plu de la moitié du tracé parcouru et nous avions pu voir qu’un arrêt était prévu au magasin « les saveurs d’AnSo ».

Anne-Sophie est agricultrice et à ouvert dans sa ferme, un magasin. On y trouve une large gamme de produits laitiers, glaces, beurre et yaourts ainsi que des produits locaux proposés en circuit court.

Pour notre plus grand plaisir, nous avons pu déguster de la glace et n’avons pas été déçus!

On retrouve dès la première bouchée, une explosion de saveur et le goût des produits authentiques. Nous avions chacun pris des goûts différents et nous pouvons affirmer que chacun de ceux-ci n’était que délice.




  • Adresse : rue de Reppe, 129 à Ohey


🚲



Le temps de retourner au domaine de Béronsart est arrivé et notre tour s’est clôturé en beauté dans ce cadre magnifique où bierre, fromage et boulette de la brasserie de Bertinchamps nous attendait.

Quoi de mieux n’est ce pas ?

Nos poupettes ne firent qu’une bouchée du plat ! Il faut dire (et on s’y connaît en boulette rôtie et fromage ! ) que leurs produits étaient vraiment excellents.

Pour accompagner cette dernière dégustation, nous avons choisi de goûter l’eau aromatisée à la mandarine et au houblon, réalisé également par la Brasserie de Bertinchamps.

Encore une nouvelle découverte pour nous !





  • adresse brasserie-ferme de Bertinchamps : rue Bertinchamps 4 à Gembloux.


🚲



Verdict de cette journée ! Complètement conquis !

Cette sortie nous a permis de découvrir la région autrement qu’avec nos bottines de marche.

La distance nous faisait un peu peur mais nous avons été agréablement surpris de voir à quel point il est facile de se remettre en jambe après les différentes haltes. La distance ne nous a ainsi pas parue énorme (ce qui ne fut cependant pas le cas du dénivelé).

Cette sortie nous a permis également de découvrir les différents producteurs de la région et de sensibiliser ainsi à la consommation locale. Pour notre part, c’est un sujet qui nous tient déjà à cœur et nous rendons déjà à la ferme pour nos consommations de fruits et légumes, nous ne pouvions donc qu’adhérer à la démarche.

Nous nous rendrons d’ailleurs prochainement faire la tournée des différentes adresses pour faire le plein de tout ces mets délicieux qui nous ont marqués (kombucha, tapenade, farine, boulette, …. ).



Et vous ? L’idée vous tente ?

« Namur Food » organise encore deux autres balades cet été, alors pourquoi pas tenter l’aventure ?


🚲 le 17 juillet 2022 à Upigny (vite ! plus que quelques créneaux)


🚲 le 28 août 2022 dans la vallée du Samson


Tarif : 45€/personne tout compris (gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans compris)


Vous devez être en possession de votre vélo mais il est possible de s’arranger avec Namur Food pour un prêt éventuel.


Lien d’inscription juste ICI














bottom of page