top of page

La Vallée de la Holzwarche

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020

Au retour du printemps, la nature nous offre un paysage époustouflant en tapissant la vallée de la Holzwarche de milliers de jonquilles.


" Ce plat pays qui est le mien,

regorge de mille et une surprises"


En ce début du mois d'avril nous nous sommes rendu près de Rocherath, non loin de la frontière Allemande afin d'y découvrir une randonnée de 9km nous permettant de contempler cette incroyable floraison de Jonquilles et je dois dire que nous n'avons pas été déçu du spectacle.

Nous avions déjà pu observer ce phénomène dans les bois de Halle avec la floraison des tapis de jacinthes sauvages mais l'atmosphère y était complètement différente.

Ici nous avons pu profiter du calme de la nature dans un esprit bucolique.


" C’est à cet endroit qu’a été lancé le programme Natagora d’achat de sites humides de grand intérêt biologique dans l’Est de la Belgique. Le vallon du Kleinfüllenbach est un joyau botanique qui compte plus de 100 espèces de plantes sur moins d’un demi-hectare." (info provenant de natagora)


Nous avons parcouru une distance de 9,2km au départ du village de Mürringen.

Cette randonnée en boucle nous a permis de parcourir les marais, forêt et bien entendu les champs de Jonquilles. La vallée abrite une multitude de plantes caractéristiques : joncs, laîches, fenouil des alpes, reine des prés et bruyères. Et c'est au printemps qu'à lieu l'éclosion de milliers de jonquilles qui vient sublimer les lieux. Ne tardez donc plus à vous rendre en ces lieux si vous voulez pouvoir admirer la floraison de ces tapis dorés.


Sur le chemin, nous avons également pu admirer le travail des abeilles butineuses car non loin du sentier se trouve un petit rucher. Nous aurions pu admirer leur travail pendant des heures. Près de toutes ces jonquilles, les petites abeilles ont de quoi faire...


Pour ceux qui désirerai faire une randonnée plus courte, sachez qu'il est possible à plusieurs reprises d'écourter votre promenade.

Sur le plan ci-dessous, je vous ai mis en rouge notre tracé et en bleu la portion où vous pourrez principalement admirer la floraison des Jonquilles. Cependant, la randonnée vaut le coups d'être faite en entier. De plus, il n'y a pas d'énorme dénivelé (+67m/-65m), les sentiers sont larges et praticables. Une randonnée adaptée à tout un chacun.


Vous trouverez également sur le site Ostbelgien une randonnée de 5km conçue également pour la famille.





Itinéraire :



Pour parcourir les 9.2km, nous nous sommes garé dans les environs de la rue Nach Ledescht qui part de l'école de Mürringen, point de départ de cette randonnée.

Nous avons emprunté cette rue et l'avons poursuivie même lorsque le chemin a cessé d'être asphalté (tout en maintenant notre gauche lorsqu'un Y est apparu devant nous).

Ainsi, en prenant vers le sentier de gauche nous avons continué notre chemin jusqu'à un second Y. De nouveau, en prenant le sentier de gauche, nous avons pénétré dans la forêt et avons entamé une descente de quelques mètres. Ainsi, nous avons contourné le village de vacances jusqu'au lieu dit-Enkelbergmühle. A partir de la scierie, nous avons remonté la rue en prenant sur la gauche et sommes arrivés à un "parking". Nous avons alors fait une "tête d'épingle" et avons pris le sentier montant dans la forêt et avons alors suivit le balisage des GR (peinture rouge et blanche).


Ensuite, rien de plus simple, il ne nous suffisait plus qu'à contempler les jonquilles parsèment les champs et marais tout en suivant le balisage.


A la fin de la balade, nous avons suivi le balisage "croix-jaune" nous ramenant à Mürringen. Cependant, vous pourrez voir sur la carte que nous avons pris un moment donné un chemin différent. En effet, nous avons arrêté de suivre ce balisage, doutant du nombre de kilomètres restant et commençant à fatiguer de porter la poupette sur nos épaules car elle avait déjà bien marché, nous avons pris notre carte pour nous orienter par nous même.

Si vous arrivez à suivre notre tracé sur la carte reprise sur la photos ci-dessus, rien de plus simple, sinon vous pouvez continuer à suivre le balisage Croix-jaune (je pense au final que nous n'avons pas réduit de beaucoup notre marche car nous avons fait également 9km, distance prévue initialement selon les infos que j'avais pu trouver.

Je pense que l'itinéraire, en suivant la croix jaune jusqu'au bout, doit être ce qui est représenté en vert sur notre carte (pour vous donner une idée du parcours ;) ).

Mais comme je vous l'ai déjà dit précédemment, il est possible de prendre plusieurs chemins afin de faire cette randonnée de plein de façon différente. A vous donc de la modeler selon vos envies :)


Et voilà, vous êtes maintenant en possession de toutes les informations ! J'espère que cela vous donneras des envies de découvertes et que vous profiterez pleinement de votre balade. Nous, nous nous y sommes vraiment plu et nous sommes même installé pendant plusieurs minutes dans un des champs pour profiter du calme et de la beauté des environs (petit crochet que pouvez voir au début du tracé bleu hihi :p).




photos tout droits réservés

1 935 vues0 commentaire
bottom of page