top of page
Photo du rédacteurTravellers Family

𝓑𝓪𝓵𝓪𝓭𝓮 𝓪𝓾 𝓬𝓸𝓮𝓾𝓻 𝓭𝓾 𝓬𝓪𝓷𝔂𝓸𝓷 𝓭𝓾 𝓣𝓻𝓸̂𝓼-𝓜𝓪𝓻𝓮̀𝓽𝓼

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020

Caché au creux des Fagnes se trouve le ruisseau du Trôs-Marèts. Joli cours d'eau affluent de la Warche, il étonne par ses nombreux torrents. Comme le Ninglinspo et la Hoëgne, il fait partie des rares de Belgique ayant un cours torrentueux.

Creusant son nid dans notre magnifique forêt des Fagnes, il est ainsi possible de se plonger dans l'ambiance exceptionnelle que dégage ce lieu grâce à plusieurs randonnées.

Je vous propose ici deux balades en boucle. Une de 5km et une de 9km.


𝑁𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠.

🍁


Notre randonnée débute à Malmedy et plus précisément sur le parking de la Ferme Libert.

Un panneau informatif se trouve au début de la randonnée. Difficile de se tromper de chemin, tout y est très bien balisé.

Nous avons choisi de suivre le balisage "rectangle bleu" afin de faire une randonnée de 5km et libre à nous de bifurquer sur le sentier des 9km au moment voulu si nous en sentions l'envie.

Plus bas dans l'article, vous aurez la possibilité de télécharger les traces GPX de ses deux randonnées (utilisable via visorando).



La forêt est vaste et la flore nous épate par sa diversité. Quel plaisir pour nous de recenser dans notre carnet découverte deux nouveaux champignons. Ces petites touches de jaune parsemées sur les tapis de mousse égaient la balade et motivent notre poupette d'en trouver plus encore.

Moins d'un Kilomètre après notre départ, nous arrivons au bord du trôs-Marèts. Celui-ci nous montre toute sa puissance et dévale en cascade jusque sous nos pieds. On pourrait le contempler pendant des heures. Un magnifique spectacle que nous offre la nature.


La randonnée suit son cours le long de l'eau. Le sentier est plus escarpé à certains endroit, cependant des cordes à flanc de rochers sont installées afin de sécuriser votre avancée.

En cette période, vous serez peut être confronté, comme nous, a des sentiers parfois détrempés par le ruissellement de l'eau sur les falaises attenantes mais je vous rassure, une bonne paire de chaussures et tout vas pour le mieux.


N'hésitez pas à jeter un œil dans notre rubrique test prochainement (rubrique en construction) où nous vous partageons notre expérience sur les produits utilisés.


Le moment est venu de choisir !

Comme je vous le mentionnait au début de cet article, vous avez la possibilité de faire soit 5 soit 9km. C'est au pont de bois reprenant le nom du Trôs-Marèts (voir photo ci-dessus) que vous devrez faire ce choix.

Nous avons choisi de faire les 5 kilomètres et ainsi de traverser ce petit pont.

Au sommet, la vue sur la vallée est sublime et nous donne des envies de hauteur.


Nous avons d'ailleurs eu la chance de contempler une grosse migration de grues tout au long du reste de notre promenade. Un spectacle hypnotisant pour les petits comme pour les grands.


La randonnée se clôture sur un sentier séparant champs et forêt. Peut être aurez vous, comme nous, la chance de voir un cerf et son aimée galoper côte à côte à l'orée du bois.



Traces GPX :

(A utiliser avec visorando)

Trace GPX : Rando 5km


Parcours rando 9KM :




𝑀𝑒𝑡𝑠 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑢𝑥

🍻


Découvrir le commerce local c'est bien mais comme beaucoup d'entre nous j'en suis sûre, nous n'avons pas tous la possibilité de nous offrir un bon gastronomique. En famille, cette formule peut devenir onéreuse et pas toujours adaptée à nos bambins. Alors même si le gastronomique nous fait plus que baver (mais nous garderons ça pour un week-end en amoureux), c'est donc sur une friterie de Sourbrodt que nous avons jeté notre dévolu : "Au petit Creux".

Personnellement, je n'ai jamais manger une frite aussi délicieuse et vous les recommandes vivement. De plus, la demoiselle qui nous a servi était d'une gentillesse qui faisait chaud au cœur. N'hésitez donc pas à leur rendre une petite visite.


Cependant, si vous désirez vous faire un petit gastronomique, je n'ai entendu que du bien du "Vieux Hêtre" à Jalhay et "le petit Mont Rigi" à Waimes.

Si vous avez l'occasion, partagez avec nous votre expérience :)


Pour finir, nous ne pouvions pas passer à côté de la dégustation de la bière de la région : "Peak beer".

Celle-ci est délicieusement brassée à l'eau des Hautes Fagnes, au plus haut point de la belgique (signal de Botrange). Vous ne pouvez que ressentir la force vivifiante de nos sources des fagnes à chaque gorgée. Une différence qui se sent !


Vous souhaitez combiner randonnée avec visite touristique ? Peak Beer vous propose de découvrir la multitude d'activités pour petits et grands proposées par l'équipe au sein de leur brasserie.

Notre plat pays regorge de magnifiques paysages. Il suffit d'ouvrir les yeux et de les contempler...







756 vues1 commentaire

1 Comment


fab4100
Dec 05, 2019

Très chouette randonnée! Merci pour ces infos

Like
bottom of page