top of page
Photo du rédacteurTravellers Family

Entre Sy et Hamoir

Dernière mise à jour : 17 janv. 2021


A la recherche d'un nouvel endroit à découvrir afin de parcourir de nouvelles forêts, tomber sur de nouveaux trésors de la nature et profiter de ce beau soleil qui nous revient, nous avons parcouru le net et sommes tombé sur la randonnée d'Hamoir à Palogne en passant par Sy.

Je vous livre ici notre expérience et nos conseils pour une petite randonnée praticable et raisonnable à faire en famille.



Un circuit, plusieurs possibilités


Le circuit dont nous nous sommes inspiré se trouve sur le site et application Visorando. Adepte de cette application, je l'utilise beaucoup lors de nos randonnées. En activant la localisation sur mon téléphone, je peux ainsi retrouver ma position sur le tracé. Assez pratique pour voir si nous ne nous trompons pas de chemin et repérer également les autres petits sentiers permettant de réaliser notre propre randonnée.

Ce que nous avons d'ailleurs fait ! Papa se remettant doucement d'un lumbago, nous avons décidé de raccourcir le tour proposé.


Vous avez donc la possibilité de faire soit un circuit de 11,3km ou notre randonnée de 5km.

Notre poupette ayant marché tout le long de la randonnée, je dois dire que ce tour de 5km était amplement suffisant et nous a permis de profiter largement du paysage tout en passant par différent type d'environnement.


Un point de départ différent


Sur le tracé de 11,3km, la randonnée débute à Hamoir. Décidant de le faire à notre sauce nous nous sommes rendu à Sy, petit village bordé par l'Ourthe.

Nous nous sommes garé sur le parking situé rue de Luins. Très bon départ de la randonnée car vous pourrez y trouver restaurant et plaine de jeux, vous constituant ainsi un planning magnifique pour votre journée : une petite randonnée, poursuivi par un bon petit repas et clôturer par un saut dans la plaine de jeux pour vos enfants avant de retourner à la maison.


Dans la pratique


Au départ du parking du village de Sy, nous avons longé l'Ourthe et sommes passés sous le chemin de fer afin de pénétrer petit à petit en forêt. Juste après quelques minutes de marche, nous sommes tombés sur le premier point d'intérêt à savoir une aire de bivouac. Agréable surprise ! Placée dans un champ non loin des falaises et toujours le long de l'Ourthe, ce point de bivouac offre une vue imprenable sur le lieu environnant. Pourquoi ne pas y retourner afin de dormir en tente avant de faire le grand saut en montagne.


ET OUI ! petite info au passage, cet été nous nous rendrons dans les Dolomites et comptons bien dormir une nuit en tente dans les montagnes. C'est tout un changement pour nous : en tente avec notre poupette et notre foxou, loin du confort des matelas moelleux. Nous nous réjouissons de tenter l'expérience maintenant que notre poupette à grandit et sait s'occuper un peu d'elle même.




Mais revenons à nous moutons !

Continuant notre chemin, nous sommes passés devant le rocher des Vignobles. Lieu d'escalade en cours d'utilisation lors de notre passage, nous avons pu admirer la descente de plusieurs sportifs. Il est dit que non loin de ce rocher se trouve l'entrée de la grotte des Vignobles. L'endroit étant occupé nous ne nous sommes pas aventurés à sa recherche et vous laissons donc l'occasion de découvrir ce mystère.


L'aventure continue, le chemin se poursuit instinctivement et nous entamons une légère ascension. Arrivés au sommet une barrière en métal nous fait obstacle mais nous comprenons très vite, à la vue du balisage dessiné dessus, que nous devons emprunter celle-ci et pénétrer dans une plaine.


Nous avons ensuite pris à droite et avons entamer l'ascension afin de nous replonger dans les bois. Route bétonnée, nous n'avons cependant croisé aucune voiture.

Poursuivant notre chemin et presque arrivés au sommet, c'est à cet endroit que nous avons décidé de prendre une autre direction afin d'écourter la randonnée.


Après une petite pause tout en admirant le panorama et le calme tout autour de nous, nous avons pris le chemin s'offrant devant nous et nous permettant de redescendre en direction de Sy.

Un panneau directionnel indiquant "Croix tout droit" nous avons pris cette direction. A l'orée de ce bois, au carrefour de deux sentiers se trouvent une croix de pierre. Celle-ci a été dressée en la mémoire de l'Abbé Everard Deleau qui fut assassiné en 1778.


En poursuivant notre promenade nous nous sommes doucement rendus vers notre point de départ et quel plaisir de pouvoir passer devant un point de vue incroyable sur la vallée traversée par l'Ourthe. Endroit superbe où nous avons profités du moment pour manger un petit en-cas bien mérité.


Et pour finir ?


Comme je vous le proposais au début de cet article, pourquoi ne pas clôturer cette balade par un bon repas dans les restaurants alentour en faisant ainsi vivre le tourisme de ce petit village et que vos enfants profitent d'un moment d'éclat de rire et d'amusement sur les différents modules proposés dans la plaine de jeux.


Alors ? partants pour cette randonnée ?


Infos de notre rando:


distance : 5km

dénivelé :

difficulté : facile

chien :admis

départ : rue de luin à Sy

tracé GPX 5km :



Tracé GPX 11km (auteur lazzerini):










370 vues0 commentaire

コメント


bottom of page