top of page
Photo du rédacteurTravellers Family

Découverte de la réserve Naturelle du Haut Geer

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020



C’est par une envie de prendre l’air et de découvrir notre région que nous avons pris la direction du petit village d’Hollogne-sur-Geer, en Hesbaye.

La vallée de la Hesbaye regorge d’endroits méconnus et pour notre poupette c’est une chouette petite aventure qui s’annonçait, à deux pas de chez nous. Il ne faut des fois pas partir bien loin pour profiter de beaux paysages. Nous avons donc découvert la réserve naturelle du Haut Geer. Très connue des ornithologues, c’est zone de quiétude est préservée pour les oiseaux, les batraciens et de nombreux insectes. Elle est néanmoins traversée par quelques sentiers permettant ainsi l’observation de ceux-ci.

D’une superficie de 34 hectares, elle comporte 7 bassins qui se déversent les uns dans les autres.

Nature variée par des buissons, roseaux, arbres, bassins et berges dégagées, l’endroit est un havre de paix pour nos amis les oiseaux.

Soyez patient, profitez du paysage et tendez l’oreille car un peu plus de 230 espèces d’oiseaux y ont été observées, ainsi que des chevreuils, des castors, des grenouilles, de nombreuses libellules et évidemment des insectes aquaphiles. Vous aurez aussi l’occasion de croiser au loin des montons, vaches et ânes qui pâturent.

Le seul regret de notre poupette, ne pas avoir pu faire de calins aux montons.

En période de migration le spectacle est encore plus exceptionnel.


Au bout de la réserve, se trouve un observatoire. Dans ce petit cabanon muni de fenêtres d’observation, notre regard s’est posé pendant plusieurs minutes sur les oiseaux profitant du bassin ainsi que sur les grenouilles coassant tout autour de nous.


La tour d'observation est conçue de manière à ce que les petits bouts puissent aussi se prendre pour de grands aventuriers photographes. Notre poupette a adoré toutes ces petites trappes secrètes et a fait le plein de photos.



Le site est géré par Hesbaye frost en collaboration avec Natagora. Celui-ci est aménagé dans le respect des animaux et permet de concilier leur tranquillité avec les promeneurs, qu’ils soient photographes, ornithologues ou simple amoureux de la nature.


Adresse : Rue du centre à Hollogne-sur-Geer

Chiens : autorisés en laisse

accès : promenade autorisée sauf sentier de quiétude

Ces zones de quiétude sont bien renseignées. Vous ne risquez pas de vous tromper.







1 209 vues0 commentaire

Comments


bottom of page