ℒ𝑒 𝒹𝑜𝓂𝒶𝒾𝓃𝑒 𝓅𝓇𝑜𝓋𝒾𝓃𝒸𝒾𝒶𝓁 ℋ𝑒𝓉 𝒱𝒾𝓃𝓃𝑒
- Travellers Family
- 7 avr. 2021
- 2 min de lecture

Ce week-end nous sommes partis à la découverte du domaine provincial het Vinne à Zoutleeuw.
Un moment suspendu avec cet impression d’être à la côte et pourtant ce paradis se trouve dans le Limbourg (près de Saint-Trond).
Ce domaine provincial est en réalité une zone de 100ha asséchée par l’industrie et l’agriculture pour ensuite être rendue à la nature en 2005.
Vous pourrez profiter des différents sentiers balisés allant de 2 à 5,5 km :
* Balade Saint-Odulphus: 2,7 km (bleu)
* Balade Galloway: 3 km (jaune)
* Motte à pied: 2 km (rouge)
* Marche des nageoires: 5,5 km (blanc)
A l’entrée du domaine vos petits bouts pourront profiter d’une superbe plaine de jeu. Notre poupette a été plus que ravie de pouvoir grimper un peu partout avant de découvrir la faune et la flore alentours.
Après un bon moment d’amusement, nous avons fait la découverte du village des abeilles où nous avons pu en apprendre un peu plus sur la vie des abeilles et les voir s’activer à récolter le pollen.
Nous avons ensuite opté pour le tour du lac. Nous avons commencé par le sentier d’expériences sensorielles puis avons pris la direction de la tour de Guet qui permet d’avoir une vue imprenable sur cette grande étendue d’eau.
Après quelques minutes de marche nous sommes arrivé près d’un des observatoires.
Au bout d’un sentier en caillebotis, celui-ci semble flotter au dessus de l’eau.
Saviez vous que cette grande étendue d’eau est le seul lac intérieur naturel de Flandre ?
Entre caillebotis et sentiers forestiers, le dépaysement est total !
Le ciel bleu, l’air frais, les oiseaux qui se faisaient plus qu’entendre, une impression d’entendre les mouettes du littoral, il ne nous fallait rien de plus pour nous sentir complément ailleurs.
Le domaine dispose même d’une zone de bivouac (et sa toilette sèche !). A coup sûr, nous nous y rendrons pour dormir à la belle étoile au rythme des oiseaux.
Vous pourrez également profiter des nombreuses tables de pique-nique misent à disposition autour du lac.
En temps normal, vous avez la possibilité de boire un verre et de manger un morceau au bistrot Het Vinne et le centre d’accueil met à disposition des cartes et des jumelles. Cependant, vu les mesures sanitaires, ces services sont suspendus.



Nous avons profité de cette sortie pour admirer la sculpture Helixagon située à quelques minutes de là (Linter). Il s’agit d’une œuvre de Frederik Vaes. Elle est une ode ludique à l'abeille et à la nature.

I N F O S :
Parking : gratuit
Accès au parc provincial : gratuit
Chien : autorisés en laisse
Adresse : Ossenwegstraat,70 à 3440 Zoutleeuw.
Zone de bivouac pour 3 tentes de 3 personnes maximum et pour une durée de maximum 48h.
Le centre d’accueil propose la location de vélo à des prix très démocratiques (réservation 2 jours à l’avance minimum)
Point négatif : tous les panneaux didactiques sont uniquement en néerlandais.
Réalisable en poussette. Sachez toutefois que si vous désirez faire le tour du lac vous devrez passer sur des caillebotis (il ne faut donc pas croiser quelqu'un une fois que vous y êtes avec la poussette :p )

L’article t’a plus ? n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux et à commenter.
#belgium #belgique #outdoor #outdoorbelgium #belgiumblogger #belgiumoutdoor #outdooractivities #outdooractivity #naturephotography #nature
Comentários