top of page
Photo du rédacteurTravellers Family

𝒟𝑒𝓊𝓍 𝒿𝑜𝓊𝓇𝓈 𝑒𝓃 đ’¶đ“Šđ“‰đ‘œđ“ƒđ‘œđ“‚đ’Ÿđ‘’ đ’čđ’¶đ“ƒđ“ˆ đ“đ’¶ đ“‹đ’¶đ“đ“đ‘’Ìđ‘’ đ’č𝑒 đ“đ’¶ đ’źđ‘’đ“‚đ‘œđ’Ÿđ“ˆ

DerniĂšre mise Ă  jour : 8 mai 2022

Distance : 28,5km - dénivelé : +/- 1000m


Et si, comme nous, vous partiez vivre l’aventure dans la vallĂ©e de la Semois ? Ne faites plus qu’un avec la nature et vivez deux jours en autonomie Ă  la dĂ©couverte d’un des plus beaux coins de la Belgique.


Cela faisait longtemps que nous attendions d’avoir un peu plus de temps pour pouvoir bivouaquer. Notre choix s’est portĂ© sur Bouillon et ses alentours.

L’endroit ne propose cependant pas d’aire de bivouac rĂ©glementĂ©e (du moins pas Ă  notre connaissance). Nous avons du coup dĂ©cidĂ© de jeter un Ɠil sur « Welcome to my Garden ».


Pour rappel, si vous n’avez pas encore entendu parlĂ© de cette plateforme ou lu notre article sur le bivouac en Belgique, il s’agit d’un site rĂ©pertoriant sur une carte les particuliers dĂ©tenteurs d’une parcelle de terrain ou d’un endroit dans leur jardin, et souhaitant en faire profiter gratuitement aux randonneurs curieux de dĂ©couvrir notre plat pays afin d’y dĂ©poser leur tente le temps d’une nuit.


Nous avons rĂ©alisĂ©, sur deux jours, une randonnĂ©e de 28,5km avec au total un dĂ©nivelĂ© d’environ 1000m ! Enfin quand je dis nous, on parle de papa et poupette. Nous ne nous sentons actuellement pas encore aptes Ă  le faire avec notre mini.

Un véritable challenge pour notre petite aventuriÚre qui a relevé le défi avec brio !


Nous avons dĂ©butĂ© notre aventure Ă  Rochehaut, non loin du point de vue sur le joli village de Frahan. Un panorama qui fait lĂ©gĂšrement penser au «tombeau du gĂ©ant». Ce dernier est cependant dĂ©pourvu d’habitation.



Nous avons pris la direction de Corbion en empruntant le sentier des crĂȘtes.

Ce sentier est une véritable curiosité géologique ! Elle abrite le rocher de Frahan mais également la gragnette, la ronde roche, la plate roche ou encore le trou perpÚte, une ouverture naturelle entre deux roches qui selon les légendes aurait abrité des Nutons.




Une fois arrivĂ©s Ă  Corbion, nous avons pris la direction de la passerelle de l’Epine.

Passerelle qui a fait Ă©normĂ©ment parler d’elle lors de sa construction, elle traverse la Semois et a Ă©tĂ© construite dans le but de faire la liaison entre les balades de Botassart et celles de Corbion.





Grace à la plateforme « Welcome to my garden», nous avions pu trouver une zone pour poser notre tente en toute légalité.

Le concept est franchement top ! Nous avons pu faire une chouette rencontre et profiter d’un superbe terrain nichĂ© en pleine forĂȘt avec de petites biquettes pour veiller sur nous.


La construction de la tente n’a plus aucun secret pour nous et nous nous sommes installĂ©s en quelques minutes seulement. De quoi profiter d’un bon feu de bois, prĂ©parer notre repas et d’y griller Ă©galement des marshmallows.

Notre journée se clÎture avec environ 13km parcourus.

Une bonne nuit de sommeil s’impose pour reprendre des forces.



Le lendemain, nous avons pris la direction de Bouillon en passant tout d’abord par le belvĂ©dĂšre d’Auclin qui permet d’avoir une vue plongeante sur la ville.




Nous avons ensuite entamĂ© notre descente vers le cƓur de Bouillon.

Le chĂąteau fort domine la ville. Nous n’y sommes nĂ©anmoins pas rentrĂ© car la marche s’annonçait encore longue avant de revenir Ă  notre vĂ©hicule. N’hĂ©sitez cependant pas Ă  le dĂ©couvrir. Pour l’avoir dĂ©jĂ  faite, il y a de ça bien longtemps, la visite en vaut vraiment le dĂ©tour !



AprĂšs avoir mangĂ© un ravier de frites, nous n’avons pu rĂ©sister Ă  l’envie de manger une dĂ©licieuse glace. Notre poupette, de par son courage, la mĂ©ritait amplement ! Nous avons trouvĂ© un chouette petit artisan glacier qui va chercher son lait directement Ă  la ferme et fait ses glaces de maniĂšre artisanale. Un vrai rĂ©gal !

Il nous fallut bien tout ça pour reprendre des forces parce que la remontĂ©e vers Rochehaut s’annonçait plus que rude par le dĂ©nivelĂ© annoncĂ© et elle le fut ! On avait, de plus, dĂ©jĂ  bien grimpĂ© la veille.


Prenant la transardenaise pour ensuite retomber sur le GR, nous avons fait route jusqu’à Botassart et avons bien entendu fait une halte au tombeau du gĂ©ant.



La derniÚre « ligne droite » de notre parcours fut de rejoindre Rochehaut via le sentier des échelles (n43). Malheureusement, ce sentier était fermé lors de notre passage pour restauration.

Nous avons donc dĂ» le contourner.

Dommage pour nous ! Nous aurions aimĂ© voir tous les points d’interĂȘt prĂ©vus initialement sur notre parcours. Nous n’aurons pas de photos Ă  vous montrer de ces fameuses Ă©chelles pour illustrer notre article mais sachez toutefois que notre tracĂ© GPX passe par lĂ , juste avant d’arriver sur Rochehaut. De plus, celles-ci sont Ă  prĂ©sent reouvertes !



Un challenge relevé tant pour poupette que pour papa, qui fut par moment bien chargé en portant son sac à dos mais également celui de poupette afin de la soulager un maximum.

Bien qu’habituĂ©e d’avoir un sac Ă  dos, c’était malgrĂ© tout bien Ă©prouvant.

Une aventure qu’ils ne regrettent aucunement d’avoir fait. Des souvenirs plein la tĂȘte et des paysages magnifiques. Mais Ă  coup sĂ»r, une marche qui ne se refera pas tous les week-end ;)




Un repos à présent bien mérité pour nos petits aventuriers !



INFO :


- distance : 28,5 km (30km si comme nous vous vous laissez aller à la découverte des points de vue et des rues des différents villages à la recherche de mets délicieux ;) )


- dénivelé : +/- 1000m (varie en fonction des applications utilisées)


- difficulté : difficile


- chien admis (mais avec un chien vous devrez surement contourner le sentier des Ă©chelles)


- non accessible en poussette et PMR


- table de pique-nique entre Corbion et la passerelle de l'Epine


- tracé GPX :













Comments


bottom of page