Cela faisait un bon bout de temps que temps que Papa avait envie de partir en rando/bivouac avec notre poupette.
Nous l’aurions fait avec plaisir en famille mais ne nous sentions pas encore prêt à passer une nuit en tente avec notre mini. Par ailleurs, nous n’aurions pas pu être à nous quatre dans notre tente sur l’aire de bivouac. Vous comprendrez pourquoi un peu plus bas !
C’est donc en duo Père-Fille, qu’ils ont pris la route direction la Grande forêt de Saint-Hubert.
Là, vous pourrez notamment y trouver l’itinéraire « entre Lesse & Lomme ». Celui-ci parcourt la Grande forêt de Saint-Hubert sur une distance de 78km en boucle.
Cette forêt est un des plus grands massifs forestiers de Belgique et nombreuses sont les possibilités d’y randonner.
C’était donc l’endroit rêver pour pouvoir randonner sur plusieurs jours.
Une évasion en forêt ardennaise pendant 78km !
L’itinéraire « Entre Lesse & Lomme » a été créé dans le but de proposer aux randonneurs une évasion au coeur de la forêt de Saint-Hubert durant une expédition de 3 jours. Sur celui-ci vous pourrez dès lors trouver 3 aires de bivouac afin de pouvoir déplier votre tente en toute légalité :
- au bois de bané (Ochamps)
- au bois de Biolin (Smuid)
- Virée à chêne (Lesse)
Il faut savoir qu’en Belgique, le camping »sauvage » est interdit. Pour le respect de la faune et de la flore, vous ne pouvez pas déposer votre tente où bon vous chante.
Pour remédier à cela, plusieurs zones de bivouac ont été aménagées en Belgique.
Ces zones sont bien entendu réglementées dans le respect de ses usagers mais également dans le respect des lieux et de la nature.
Ainsi, il n’est pas question d’y venir en voiture ou d’y passer plusieurs nuits. Il s’agit uniquement d’une zone où dormir après avoir réalisé votre randonnée et reprendre la marche le lendemain.
Une fois sur place, respecter les lieux et les randonneurs (pas de nuisances sonores, pas de feu en dehors de zones prévues à cet effet, …). Vous pourrez d’ailleurs retrouver sur chaque zones de bivouac, le règlement de celui-ci.
Une fois sur le départ, faites en sorte que votre passage ne soit que dans vos souvenirs et non pas constatable sur les lieux. N’y laissez aucune trace (pas de déchets, …).
Si vous désirez réaliser cette boucle de 78km, il vous faudra suivre le balisage rectangle vert et commencer celle-ci à Lesse au point 1-R de la la carte.
Tout le long de votre parcours, vous pourrez vous repérer grâce à des panneaux servant de points de repère numérotés, allant de 1 à 33.
Certains de ces numéros sont accompagnés d’une lettre, ce qui signifie qu’une liaison vers un village existe. Par exemple, 3-R signifiera que vous pouvez rejoindre Redu via un sentier de liaison.
Afin de vous repérer, l’office du tourisme de la forêt de Saint-Hubert a mis également à disposition une trace GPX.
Vous pourrez la retrouver directement sur leur site internet :
Si vous êtes de la vieille école et préférez avoir une carte en main, vous pourrez vous munir d’une à l’office du tourisme de Libin au prix de 8€.
Vous pouvez également la commander en ligne en envoyant un mail à tourisme@libin.be
Pensez à réserver votre venue !
Suite aux mesures covid, vous avez à présent l’obligation de réserver votre nuit sur les aires de bivouac. Les places étant limitées, il vous faudra planifier correctement votre rando et y indiquer votre jour de passage.
La réservation se fait sur le site :
Attention toutefois que la réservation ne peut se faire que pour 2 personnes et une tente seulement.
Les aventuriers en rando…
N’étant pas dans la capacité de faire plus d’une vingtaine de kilomètres par jour pour rejoindre chaque aire de bivouac et faire ainsi une rando sur 3 jours (du moins pas pour l’instant), le choix s’est porté sur un tracé personnalisé que nous avons l’habitude de faire via l’application view ranger.
Les deux aventuriers ont pu démarrer leur randonnée aux alentours de Mirwart tout en passant par le domaine provincial. Des étangs sont disséminés au cœur du domaine qui abritent un élevage de truites fario.
En rejoignant ensuite l’itinéraire « entre Lesse et Lomme » ils ont pu atteindre l’aire de bivouac de Biolin.
Celle-ci est fortement aménagée, bien plus que certaines zones que nous avions pu traverser lors de précédentes randos. On y retrouve kiosque, zone pour y faire un feu, table de pique-nique, grilles pour barbecue,…
Le seul petit hic à notre sens, bien que cette aire soit en pleine forêt, elle n’est qu’à une cinquantaine de mètres de la route.
Et même s’ils n’ont pas été dérangé par des nuisances sonores, leur première crainte à leur arrivée fut d’avoir des personnes venant directement sur la zone sans être pour autant randonneur et donc d’avoir des personnes ne respectant également pas les autres règles énoncées un peu plus haut.
Cinq tentes sont présentes sur l’aire et après une nuit à n’entendre que le bruit des hiboux, ils ont pu se réveiller avec le sentiment de bien être et de communion avec la nature.
Quoi de mieux que de se retrouver dans le calme absolu de la nature et de revenir au choses simples.
Pour manger, Monsieur avait tout prévu ! En nous rendant au décathlon, nous avions pu découvrir leurs repas complets lyophilisés.
Au souper, pâtes bolognaises suivie d’un crumble framboise en dessert. Et pour le petit déjeuner, musli au chocolat pour poupette et aux raisins pour papa.
Ils ont agréablement été étonnés et ont trouvés les repas très bons et assez consistant pour tenir jusqu’au dîner.
Pour chauffer leur eau, ils ont pu compter sur leur petit réchaud stach de jetboil. Une petite merveille qui ne prend quasi pas de place dans le sac de rando puisque tout se range dans la petite marmite de cuisson de 0,8L. De plus celui-ci est ultra léger ! Il ne fait que 200gr. Parfait donc pour ce genre d’expédition.
Lors de leur marche, ils ont pu notamment découvrir l’ancien haut fourneau de Marsolle ainsi que la glacière de Mirwart, un gîte et refuge pour les chauve-souris.
Ces deux curiosités ne se situent cependant pas sur l’itinéraire « entre Lesse & Lomme » mais sur le chemin reliant l’itinéraire au village de Mirwart (Au niveau du domaine provincial).
En tout le petit Duo d’aventuriers a pu réaliser une boucle de 30km.
Après coup, nous sommes tombé sur la carte reprenant les différentes liaisons et aurions pu utiliser celle-ci pour prévoir l’itinéraire.
Ce n’est bien-sûr qu’une première. La totalité de la boucle n’attend qu’eux ;)
Et vous ? Envie de partir à l’aventure ? Dites nous tout et n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux ;)
Comments