top of page

𝓤𝓷𝓮 𝓫𝓸𝓾𝓬𝓵𝓮 𝓪𝓾 𝓜𝓸𝓷𝓽 𝓡𝓲𝓰𝓲

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020

C'est un fait, les hautes fagnes sont magnifiques et ce peu importe la saison. En fonction du moment où vous y rendez, vous vous retrouvez dans une ambiance complètement différente.

"Elles présentent des paysages de landes et de tourbières habituellement rencontrés dans des contrées plus nordiques ou de plus haute altitude. Leur climat froid, particulièrement humide, et la composition de leurs sols, assurent la persistance d'une flore et d'une faune inhabituelles dans nos régions".


Nous avons cependant un petit faible pour la période automnale où les plaines se parent de leur manteau orangé et où les champignons attisent la curiosité des petits et des grands.


Par ce bref article, vous pourrez découvrir une boucle d'une distance de 3,1km ne présentant aucune difficulté (dénivelé positif et négatif de 41m) et accessible à tout un chacun (enfants, personnes à mobilité réduite, poussettes, ...) sans oublier nos fidèles compagnons à quatre pattes.

Néanmoins, vous avez toujours la possibilité d'allonger votre parcours en empruntant les différents sentiers annexes.


La marche démarre à la station scientifique des Hautes Fagnes à Waimes. Elle se situe entre la Baraque Michel et le signal de Botrange sur la N68 (Mont Rigi).


Après avoir marché quelques mètres, nous sommes arrivés devant un premier croisement. Nous avons ainsi choisi de partir sur le sentier de gauche pour commencer notre boucle.

Le sentier en caillebotis permet de marcher à travers les tourbières sans risquer de se mouiller les pieds ni de dégrader la flore présente.


Savez vous ce qu'est une tourbière ?

Une tourbière est un milieu constamment gorgé d’eau et pauvre en oxygène et en éléments nutritifs. Dans ce milieu, la décomposition des plantes est ralentie ainsi les végétaux s’accumulent lentement pour former la tourbe.


Chouette ! Les champignons sont bel et bien présents. Une motivation pour notre poupette qui malgré le vent froid, s'est empressée de rechercher ces petites touches flamboyantes nichées dans les bosquets.

Il est très agréable de se balader sur ces caillebotis cependant ceux-ci ne concernent que le début de la randonnée. Après quelques centaines de mètres, nous nous sommes alors retrouvé sur des sentiers larges et caillouteux et ce jusqu'au retour à notre point de départ.

La randonnée se termine en passant devant une station météorologique des hautes fagnes, située un peu avant le croisement rencontré au début de notre balade.


Pour information, la station enregistre en permanence des données météorologiques et climatiques, le rayonnement solaire, les mouvements sismiques, les mouvements tectoniques, la radioactivité dans l’air, le radon, la qualité de l’air et les pluies polliniques.

C'est également à cette station qu'une webcam est installée, vous permettant ainsi de vous assuré de la météo sur place afin de partir en toute sérénité.


Maintenant, il ne tient qu'à vous d'aller découvrir cette superbe région et pourquoi pas profiter d'être dans celle-ci pour vous rendre également au château de Reinhardstein.

Voilà une bonne idée de week-end dépaysant sans pour autant partir très loin de chez soi.

Nous n'avons pas encore eu l'occasion de découvrir les restaurants et maisons d'hôtes aux alentours mais j'ai déjà ma petites idée ;) On n'hésitera d'ailleurs pas à vous communiquer les bons plans et découvertes.


Retrouver l'article sur la randonnée autour du château de Reinhardstein juste ici.


A bientôt les Travellers...








338 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page