top of page

- 𝒜𝓋𝑒𝓃𝓉𝓊𝓇𝑒 𝒶̀ ℒ𝒶-ℛ𝑜𝒸𝒽𝑒-𝑒𝓃-𝒜𝓇𝒹𝑒𝓃𝓃𝑒 -



Envie de vous évader ? De vous sentir complètement déconnecté ? Que ça soit le temps d’une journée ou d’un plus long séjour, La-Roche-en-Ardenne et ses alentours offrent bon nombre d’activités. De quoi passer un excellent moment en famille ou entre amis.


Nous sommes partis, le temps d’une après-midi, profiter d’un moment privilégié avec notre grande Poupette.

Au programme, rando au rocher du Hérou et descente de l'Ourthe en kayak. Une grande première pour nous grâce à visit ardenne et outdoor center.

Ça n’était pas sans appréhension que nous nous rendions vers notre point de départ de la descente en kayak. Saura t-on nous diriger ? Va t-on tomber ?

Nous partions donc vers l’inconnu total mais portés par la motivation de notre poupette.

Le départ se situe à La-Roche-en-Ardenne où, après avoir mis nos affaires principales dans un seau pour les protéger de l’eau et enfilé un gilet de sauvetage à poupette, nous avons été transportés en mini-bus à Maboge pour entamer notre descente.


Le courant est calme, l’eau n’est pas très profonde, de quoi nous mettre déjà plus en confiance. Papa à l’arrière, maman à l’avant et poupette entre nous deux. L'espace nous permet facilement d’être à nous 3 dans la même embarcation.

Nous aurions même pu tenter l’expérience avec notre mini, d’autant plus que le centre d’outdoor center possède des gilets de sauvetage pour bébé.



Après un petit moment à chercher la bonne coordination entre les mouvements de pagaies de papa et ceux de maman, nous sommes descendus jusque La-Roche profitant du calme des environs, accompagnés des libellules bleues et autres espèces mais aussi de canards sur tout le long de notre descente.


Après environ une heure de temps, nous voilà arrivé de nouveau à La-Roche-en-Ardenne. Aucun risque de louper notre halte.

Direction ensuite Nadrin pour la deuxième partie de notre après-midi : une rando au rocher du Hérou.



Vu le temps limité que nous avions ( en comptant 1h de route pour rentrer chez nous), nous avons décidé de faire une rando courte mais intense.

Attention ! Petits randonneurs aguerris ! Cette randonnée nécessite une bonne endurance et d’être habitué à marcher sur des sentiers escarpés.


Nous avons commencé notre boucle au belvédère de Nadrin. Celui-ci est actuellement en cours de rénovation, il n’est donc pas possible d’y accéder.

Un parking gratuit se trouve juste à l’entrée du sentier de la rando.


Quelques mètres plus bas nous apercevons déjà le Hérou.

Cet immense éperon rocheux domine le parc naturel des deux-Ourthes et est reconnu comme patrimoine exceptionnel naturel et insolite de Wallonie.

L’ensemble du site est quant à lui classé zone natura 2000.


Nous avons suivi dans un premier temps le balisage des sentiers de grandes randonnées. Celui-ci nous emmène à flanc de falaise, nous offrant une vue incroyable sur la vallée.

Nos pas sont accompagnés de petits lézards. On y retrouve le rare lézard des murailles (Podarcis muralis) aux alentours du rocher. Mais également l’orvet (Anguis fragilis) ainsi que le lézard vivipare (Zootoca vivipara).


Le sentier est escarpé. Et oui ! Nous marchons directement sur le sommet du Hérou. Il est indispensable d’être muni de bonnes chaussures de randonnée afin de s’y aventurer.

Sachez cependant que pour les moins aguerris ou ceux ayant le vertige, un sentier beaucoup plus praticable existe en parallèle du sentier de grandes randonnées.

Nous n'aurions cependant pas voulu passer à côté de ce sentier qui offre vraiment une expérience et une vue inoubliable. Un sentiment d'être si loin et pourtant "à deux pas" de chez nous.


Nous avons ensuite rejoint l’Ourthe où poupette a pu profiter d’une petite baignade pour ses petons.

Les endroits sont nombreux afin de vous poser quelques instants et profiter d’un point d’eau. Nous avons même pu voir un peu partout des champignons, à notre grand plaisir.



Après avoir longé le cours d’eau, nous sommes arrivés à un premier embranchement et avons pris sur la droite pour arriver ensuite à un second embranchement.

Nous aurions pu continuer tout droit, mais la rando nous aurait parue bien trop courte.

Nous avons décidé alors de prendre sur notre gauche puis d’emprunter un sentier en côte sur notre droite, suivant ainsi le balisage rectangle bleu à vague.


Là se trouve le plus gros du dénivelé de notre parcours. Une côte à ne plus en finir mais ô combien gratifiante une fois le sommet atteint. Notre poupette nous a encore empli de fierté par sa bravoure et sa combativité. Son courage me portant jusqu’à l’arrivée.

Et oui, pour moi (maman) qui m’étais « cassé » le pied lors de la rando à Chokier n’avait plus eu l’occasion de partir en rando et avait dû laisser papa et poupette en duo d’aventuriers lors des dernières balades. Cette rando fût dès lors mon test de guérison et une remise en jambe.


Par ce choix de tracé, nous avons pu profiter de bon nombre de paysages différents. Avec cette impression au début d’être transporté dans les Vosges. Nous nous sommes sentis projeté au Lac Blanc, où nous avions pu y faire une bonne ascension sur des sentiers remplis de rochers.



De retour à notre véhicule, tous ces efforts nous ont donné faim. Un vrai plaisir de pouvoir ainsi manger les délicieux produits de la boucherie et salaison Baltus au cœur de La-Roche-en-Ardenne.


Alors ? Envie de découvrir les environs ? Il y a tant à faire. Visite des ruines du château de la Roche, visite du Cheslé (fortification), parcours d’endurance sur modules gonflables, accrobranche, ...

Nous y retournerons, j’en suis sûre !


Vous désirez réaliser notre tracé ? Voici les infos:


Départ : Belvédère de Nadrin, rue du Hérou à Nadrin. Distance : 3,4km

Dénivelé : 278 m+ / 279 m-

difficulté : légèrement difficile

chiens autorisés en laisse

Non accessible en poussette et aux PMR


Tracé GPX :

Rocher du Herou
.gpx
Download GPX • 15KB

L'article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à commenter ;)







bottom of page