top of page

Autour du Château de Reinhardstein

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020

Une nature magnifique traversée par la Warche et cachant en son cœur un château digne des contes de fée.


C'est parti ! La neige tient enfin sur les hauteurs, partons randonner dans la neige découvrir ce château dans une ambiance différent. Et oui ! nous nous y étions déjà baladé en automne et je dois dire que les deux univers nous ont comblé par leur charme et la féerie que dégage ce château.





Pour cette deuxième visite nous avons pu découvrir au mieux la randonnée, les points d'accès, etc qui vous permettrons de vous y rendre sans encombre.

Direction donc la rue " Chemin du Cheneux 50, 4950 Ovifat " où vous trouvez un petit parking paisible, niché devant des champs à perte de vue ( Champs d'ailleurs parfait pour que poupette profite de sa luge pour la première fois de l'année).

Il vous suffira de descendre le chemin qui vous mènera au château de Reinhardstein.


Une fois arrivé à hauteur du petit pont de bois vous avez la possibilité continuer tout droit vers le château ou de prendre sur la droite. C'est le chemin que nous avons décidé d'emprunter pour commencer notre randonnée.


N'hésitez pas à coupler votre balade par la visite du château. Si cela vous tente, vous pouvez vous y rendre avant de débuter la randonnée ou en la terminant car vous clôturerez celle-ci en traversant le petit pont de bois dont je vous parlais précédemment.


Une fois avoir emprunté le chemin à votre droite, rien de plus simple, il vous suffit de suivre le balisage "rectangle vert" qui vous permettra de faire une randonnée d'environ 5,2km.

Retrouver d'ailleurs un aperçu de la randonnée sur carte ainsi que le fichier GPX : ICI



Si vous vous stationnez chemin du Cheneux, voici l'indication du parking ainsi que le chemin que vous devez suivre pour atteindre la randonnée (fluo jaune). Personnellement, pour avoir testé les deux, je vous conseille vraiment de vous garer à celui-ci.

Les sentiers ne sont pas réellement compliqués pour les enfants, le balisage est bien indiqué et mise à part le dénivelé de 110m + et 111m - qui rend la randonnée légèrement endurante pour les enfants, celle-ci reste accessible. Notre poupette a pris son courage à deux mains et a attaqué ce dénivelé comme une chef ! Il faut dire qu'après avoir fait l'ascension du Grand Margès, rien ne peut l'empêcher de mordre sur sa chique et de gravir"les montagnes" :p .


Attention toutefois en période de gel et de neige. Les pentes sont glissantes. Équipez-vous donc correctement et pensez à vous munir de bonnes chaussures. Certaines glissages, complètement maîtrisées (hihi) nous on valu bien des fous rires.

Je n'ose même pas penser au temps que ces pauvres gens que nous avons croisés, en petites chaussures de ville, ont mis pour atteindre leur but sans risquer de se retrouver les fesses à terre. Je ne le répéterai jamais assez mais sortez avec un équipement de qualité et adapté à votre environnement. C'est une des clés de la réussite de votre objectif.



Cette randonnée vous offre l'opportunité de faire le tour du château de Reinhardstein et d'ainsi pouvoir contempler ses différentes facettes et panoramas.


En suivant le balisage "rectangle vert" vous arriverez au barrage du lac de Robertville.

Le bon moment pour prendre une petite pause et contempler cette magnifique étendue d'eau.

En traversant le barrage, prenez à gauche en direction du château. Vous voici quasi à la fin de la randonnée.

Après quelques minutes de marche, vous vous retrouverez à descendre la dernière pente. Pente qui vous mènera à ce fameux petit pont de bois.


C'est ainsi que se clôture notre découverte de la vallée de la Warche.

Je vous partage quelques photos de nos aventures à Reinardstein (automne-hiver).




* Photos réalisées avec mon appareil photo Sony Alpha 58

* Photos aériennes réalisée avec le drone Mavic pro





280 vues0 commentaire
bottom of page