𝓛𝓪 𝓿𝓪𝓵𝓵𝓮́𝓮 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓢𝓽𝓪𝓽𝓽𝓮
- Travellers Family
- 2 févr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 nov. 2020
Je vous avais déjà parlé précédemment de la vallée de la Hoegne où nous avions pu profiter d’une magnifique randonnée en admirant des milliers de jonquilles, tapissant d’or cette belle vallée.
Cette fois-ci, nous nous sommes rendu dans la vallée de la Statte. Cette randonnée de 10km aux abords des Hautes Fagnes nous a permis de découvrir une vallée creusée par un joli cours d’eau, la Statte.

« Une randonnée sauvage et pittoresque »
Au départ du petit village de Solwaster, joli petit village niché au coeur d'une vaste forêt, nous avons pu démarrer notre randonnée de 10km en suivant le balisage « rectangle bleu ». Plusieurs parkings gratuits sont disponibles à Solwaster (A l’église ou en descendant en direction de Jalhay). A 700 mètres de l'église, en contrebas de celle-ci, se trouve une rue en cul-de-sac, nommée route de la Statte. Elle permet d’accéder au début du sentier forestier.
Si vous le désirez, vous avez également la possibilité d'y garer votre voiture.
Le parcours est très bien balisé. Nulles questions à se poser, il suffit de se laisser porter.

La promenade se déroule au fil du cours d’eau passant de multiples fois au dessus de celui-ci grâge à ces jolis ponts de bois qui apportent une touche ludique à cette balade. Les plus petits comme les plus grands seront ravis.

Egalement rando de rumeurs et légendes, vous trouverez plusieurs panneaux didactiques racontant les histoires du passé.
Avant d'atteindre la cascade du Nuton, vous aurez l'occasion d'admirer le rocher de Bilisse. Un peu avant ce premier point, vous arriverez à un "croisement". Continuez alors tout droit, le rocher est à quelques pas.

Vous aurez l’occasion d’être au sommet de ce rocher, une fois passé la cascade des Nutons. En effet, le sentier nous ramène au sommet afin de contempler cette vue imprenable sur la vallée de la Statte. Il vous suffira ensuite de descendre par les escaliers pour continuer votre randonnée.
Bien que très curieux de voir la vue que nous offre ce rocher haut de 20 mètres, s’inclinant sur une pente de 80 degré, nous avons continué notre marche à la recherche de la cascade des nutons. L'eau se déverse en torrent à certains endroits et c’est à plusieurs reprises que nous avons cru y être arrivés.
Après un peu de patience, la voilà, belle et majestueuse! Nous avons d’ailleurs profité de ce moment de calme pour y faire une petite pause "goûter" tout en profitant des sons de la nature.

Pause terminée, nous avons réalisé une sorte de "8" afin d’atteindre le sentier nous permettant d'accéder au sommet du rocher de Bilisse.
Pour clôturer cette journée, nous avons pris en direction du "Dolmen", roche très dure de près de 500 millions d'années. Les Dolmens sont les témoins de l'âge de la pierre polie dont l'utilisation reste toujours un sujet de controverse à ce jour. Était ce une table ? un lieu de sacrifice ?
En sortant du bois, nous avons emprunté la route située juste à notre droite, nous permettant de rejoindre le début de la route de la Statte et ainsi notre voiture ;)
Une randonnée très sympathique a faire seul ou en famille. Les chiens sont autorisés mais bien entendu tenu en laisse.
Elle n’est cependant pas accessible aux personnes à mobilité réduite dû à la presence de marches, racines etc,...

Pensez également à vous munir, en cette saison bien pluvieuse, de bonnes chaussures imperméables. La preuve en image!
Ces chaussures pour enfants jack wolfskin résistent vraiment à tout ! Pas un orteil mouillé...
tracé de la randonnée :
Vous désirez une randonnée un peu plus grande ? je vous propose alors une rando de 14km. Trace GPX juste ICI
Comentarios