top of page

ℒ𝑒𝓈 𝓉𝒶𝓇𝓉𝒾𝓃𝑒𝓈 𝒹𝑒 𝒞𝑜𝓂𝒷𝓁𝒶𝒾𝓃-𝒶𝓊-𝓅𝑜𝓃𝓉

Dernière mise à jour : 12 mai 2022



En bref : 6,5km - 409m+ - moyen à difficile

Cela faisait un bout de temps que nous voulions nous rendre à Comblain-au-Pont. Ce joli village est particulièrement connu pour ses innombrables grottes et son intérêt géologique.


Friands de découvertes et d’exploration, cette rando était comme une évidence.

Comme vous avez pu le constater, nous aimons également réaliser nos propres tracés. Cela nous permet de réaliser la distance que nous désirons mais également de combiner plusieurs points d’intérêts à un même endroit et je dois dire que cette rando fut pleine de découvertes.

Nous vous emmenons à la découverte de notre aventure et qui sait, peut être bientôt la vôtre !

Nous avons commencé à côté de l’internat de Comblain-au-Pont, au bout d’une rue en cul-de-sac.

Il n’a suffit que de quelques pas pour déjà nous retrouver devant la réserve naturelle les roches noires.

Ces immenses roches dolomies s’imposent dans une prairie aux décors rupestres.

Pendant des milliers d’années, la rivière a essayé de se frayer un chemin au travers de ce roc. Ces falaises rocheuses étant composées de dolomie, mélange de carbonates de magnésium et de calcium, la rivière n’a pas eu raison d’elles et a laissé place à cette prairie abritant, en période faste, des orchidées.


Nous n’avons cependant pas pris la direction des roches, le haut des falaises faisant partie de la fin de notre tracé.


Quelques mètres plus loin, nous avons pu découvrir une partie du « musée en plein air de sculptures» où nous avons pu admirer bon nombre de sculptures réalisées dans la pierre.





Une halte artistique avant d’arriver, via une drève, à la tour Saint-Martin.

Reconstruite sur les fondations d’un ancien donjon, cette tour servait autrefois de clocher d’une église, à présent détruite.

La tour sert maintenant de chapelle et de lieu d’expositions temporaires.

L’enceinte abrite également un cimetière.

Du haut de ce promontoire rocheux nous avons pu admirer la vue sur le rocher du vignoble et sur les tartines, deux impressionnantes falaises classées.




Descendant vers la place Leblanc, nous sommes passés par une aires de jeux pour enfants assez atypique.

Sculptée dans la pierre par Philippe Ongena et son ami ferronnier Michel Kremer, elle permet aux enfants d’essayer de grimper à une mur d’escalade, passer dans un tunnel, ou encore se mesurer à l’épée « Excalibur ».

Elle correspond parfaitement au charme du village et à sa thématique géologique.




Notre aventure nous amène ensuite de l’autre côté de la rive où, après être rentrés dans le bois, nous avons entamés notre ascension vers le petit village d’Oneux.

Cependant, juste avant d’arriver dans ce petit village, et ses premières habitations, nous avons bifurqué sur un petit sentier longeant les champs.

Un petit tourniquet nous a permis d’accéder à celui-ci afin de le traverser et de rejoindre la partie forestière où se situe les tartines.




Il s’agit d’un site classé natura 2000 mais également comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Composées de calcaires, ces roches sont une succession de lames rocheuses verticales se dressant sur la rive droite de l’Ourthe et faisant penser à des tartines.




Attention, les grottes dissimulées dans les tartines ne sont accessibles que via un sentier en cul de sac. Vous pouvez, comme nous, en faire l’exploration mais il vous faudra revenir en arrière pour prendre le sentier en parallèle et continuer votre rando.

Sachez également que certains endroits sont glissants et escarpés. Prudence est donc de mise.

Cette bifurcation s’effectue à un Y où se trouve un piquet métallique démuni de balisage.

Le sentier de gauche va vers les grottes, le sentier de droite est alors à reprendre par la suite pour la continuité de la balade.




Apres avoir profité de l’immensité des lieux, nous avons rejoint la gare de Comblain et sommes repassés de l’autre côté de la rive de l’Ourthe.

Nous redirigeant vers le centre de Comblain, nous avons choisi de retourner à notre point de départ par la réserve naturelle les Roches noires, dont nous avons pu avoir un petit aperçu au commencement de notre randonnée.

L’entrée en forêt n’est pas évidente, nous ne l’apercevions presque pas.

Ce n’est qu’en nous positionnant sur le tracé de notre carte que nous avons aperçu un petit sentier frayé entre les arbres, de l’autre côté de la route, un peu avant l’arrêt de bus, quelques pas après avoir quitté le pont.

Nous vous recommandons de bien vous repérer grâce à notre tracé.


Le denivelé se fait plus intense. Par temps de pluie, les sentiers sont glissants. Une chance d’avoir eu des cordes installées pour nous aider dans notre ascension.


Le soleil commence à se coucher et donne une toute autre dimension à notre balade.

Dans la pénombre, nous sommes arrivés à une autre grotte que notre poupette s’est empressée d’explorer également.



Cette grotte se trouve en bout de sentier. Pour continuer notre marche, nous avons pu réaliser une derniere portion d’escalade en nous aidant, de nouveau, d’une corde installée à gauche de la grotte afin de passer par dessus celle-ci.


Attention, c’est un peu physique et ça glisse. Mais l’aventure on aime ça et ça fait des souvenirs des fois cocasses.


Si vous le désirez, vous pouvez prendre la direction du centre de Comblain-au-Pont via la route en longeant l’Ourthe au lieu d´aller par la réserve.


On a fini ainsi notre randonnée par une vue sur la vallée, du aux des roches noires, avant de redescendre vers notre véhicule avec des souvenirs pleins la tête.


Alors cette randonnée vous tente ?



I N F O S :


- distance : 6,5km

- chien : autorisé

- adresse de départ : rue Sosson à Comblain-au-Pont (derrière l’internat)

- dénivelé : 409m+

- non accessible aux poussettes et PMR

- sentiers vers les grottes : attentions aux enfants. Certains endroits sont escarpés.


- Tracé GPX :


comblain-au-pont
.gpx
Download GPX • 28KB










bottom of page