top of page

ℬ𝑜𝓊𝒸𝓁𝑒 𝒹𝑒 𝒮𝑜𝓂𝒶𝓁, 𝓁𝑒𝓈 𝓈𝑒𝓃𝓉𝒾𝑒𝓇𝓈 𝒹’𝒶𝓇𝓉

Dernière mise à jour : 5 juin 2022

Envie d'une balade originale ?

Partez à la découverte des sentiers d'Art en Condroz-Famenne.


"Sentiers d'Art en Condroz-Famenne" est un parcours insolite de grande randonnée qui s'étend sur 141km et passe par Gesves, Ohey, Hamois, Havelange, Ciney, Somme-Leuze.

Sur celui-ci sont parsemées à présent plus de 50 œuvres d'art dont 6 abris artistiques, parfait pour un bivouac.


Le site internet des sentiers d'Art ressence les différentes œuvres ainsi que leur histoire.

Cependant, tout le monde n'ayant pas l'occasion et la capacité de faire 141km, il propose également diverses boucles allant de 7 à 16km et reparties par tronçons (Gesves-Ohey, Havelange-Somme-Leuze, Ciney-Hamois).



Par ce premier week-end de beau temps, nous avons décidés de nous rendre dans le Condroz et plus précisément dans le petit village de Somal (Somme-Leuze) afin de réaliser une boucle de 8km au départ de La Chapelle Saint Roch.


Entre champs et forêt, cette balade nous permet de découvrir le château de Somal et son magnifique lac mais également 2 des œuvres des sentiers d’art (Iron Fruit et les 6 portes sensorielles).



Précédait cette journée de rando, plusieurs jours de pluie !

Du coup, bon nombre des sentiers étaient détrempés. Cependant, rien d’insurmontable mais de bonnes chaussures imperméables sont de rigueur !



Après quelques minutes de marche nous arrivons à la première œuvre, « 6 portes sensorielles ».



5,3 km plus loin, nous trouvons l’œuvre suivante, nommée « Iron Fruit ».

Cette œuvre rend hommage à la longue tradition du fer et du fruit en Wallonie.




C’est pour finir en longeant la somme que nous avons rejoint le château de Somal et avons eu un autre point de vue sur son lac.





INFOS :


- distance : 8km

- durée : 2h (compte tenu des sentiers fortement boueux).

- difficulté : moyenne par son dénivelé

- dénivelé : 220m+/-

- chien autorisé

- non accessible au poussette et chaise roulante.

- prévoir de bonnes chaussures imperméables en cas de période pluvieuse.

- la boucle de 8km n’est pas balisée mais la quasi totalité du tracé suit le balisage des sentiers d’art.

- tracé GPX disponible ICI



Ah oui ! Nous ne pouvions pas ne pas vous partager ces merveilles de la nature ! Photos entre deux saisons montrant la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.


Connaissez-vous ce phénomène ? Il s’agit de cheveux de glace.  « Les cheveux de glace (ou chevelure de glace) apparaissent sous forme de fils de glace et se développent sur des morceaux de bois mort et humide en raison de la présence d'un champignon appelé « Exidiopsis effusa ». Le métabolisme de ce champignon est tel qu'il sécrète de l'eau. Cette eau prend trop de place et est donc exsudée par les pores du bois. Cependant, pour que les cheveux de glace poussent, les conditions météorologiques doivent être idéales. Premièrement, il faut qu'il gèle légèrement, pas de façon trop radicale, sinon le métabolisme du champignon s'arrêtera et il ne produira plus d'eau. Deuxièmement, les cheveux de glace ont besoin d'une humidité élevée. Cela permet d'éviter que l'eau ne s'évapore et de lui laisser le temps de geler. Lorsque ces conditions sont respectées, les cheveux de glace peuvent pousser, mais le phénomène reste rare ». (source : notre nature)






Alors ? Cette randonnée vous tente ? n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux et à commenter ;)






476 vues0 commentaire
bottom of page